Ça y est : vous avez enfin trouvé le logement idéal pour votre futur étudiant ! Après le casse-tête des visites, vous voici maintenant confronté à l’étape suivante : l’aménagement d’un logement de 20m².

Comment caser une cuisine, une salle de bains, un lit et un bureau dans ce tout-petit espace ?

De nombreuses astuces existent pour transformer un studio en logement fonctionnel et confortable. On vous dit tout !

La bonne façon d’aborder l’aménagement

Pour optimiser chacun des espaces, il est nécessaire de repenser à leur utilisation.

Manger, dormir, travailler, se laver : le studio de votre étudiant doit permettre de remplir ces quatre fonctions. La petite cerise sur le gâteau sera d’ajouter des accessoires déco qui transformeront ce petit appartement en nid douillet…

Un coin nuit pour préserver le repos

studio étudiant aménagement

Lit en mezzanine, clic-clac ou canapé-lit sont souvent les options privilégiées dans les petits espaces. Même si la surface disponible pour le lit est faible, il est possible d’isoler le coin nuit.

Exploitez les meubles de rangements tels que les bibliothèques et petites commodes pour créer une séparation avec le reste de la pièce. Un paravent permettra également de cloisonner l’espace en ajoutant une touche esthétique.

Si le studio vous le permet, vous pouvez isoler complètement l’espace nuit en ajoutant une verrière. L’intérêt : installer une vraie séparation avec la partie salon-kitchenette tout en favorisant la luminosité de la chambre.

Les recos pour une salle de bains fonctionnelle

Si vous devez entièrement aménager la salle de bains (ou plutôt la salle d’eau), on vous conseille de privilégier la douche associée au petit meuble de rangement avec vasque intégrée. Pour faciliter les rangements (produits de toilette et de beauté), pensez aux étagères murales. Sans oublier le porte-serviettes !

Petites astuces pour l’espace cuisine

Studio étudiant

Souvent équipés d’une kitchenette, les studios disposent d’un espace cuisine ouvert sur la partie salon-chambre. Le bar constitue une option sympa puisqu’il permet de séparer la cuisine du reste de la pièce, tout en faisant office de table — voire de bureau éphémère.

Autres solutions : une table d’angle ou une tablette pliable qui offre un gain d’espace une fois le repas terminé.

L’indispensable coin bureau

Aménager chambre étudiant

Vous êtes sur le point d’aménager le studio de votre futur étudiant… Son logement sera donc un lieu où il est “censé étudier”.

Insérer un bureau dans les quelques mètres carrés restants n’est pas toujours évident. Le bureau peut trouver place dans de petits espaces auxquels vous n’auriez pas forcément pensé : le couloir, ou un rebord de fenêtre par exemple. Il peut également s’imaginer dans un placard, ou sous le lit si celui-ci est conçu en mezzanine.

L’idéal est de choisir des meubles modulables ou sur-mesure, qui intègrent à la fois les besoins d’usage et les contraintes d’espace. Un bureau sur-mesure pourra ainsi s’intégrer dans un espace petit et passant… ce qui est parfois plus compliqué à réaliser avec du mobilier standard.

Bref, votre étudiant n’aura aucune excuse s’il n’arrive pas à travailler chez lui, compte tenu du nombre d’options dont il dispose pour s’aménager un bureau et vivre confortablement

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !