Ai-je suffisamment d’espace? Vais-je réussir à placer mon meuble entre mes murs? Combien de marge faut-il laisser?…Mobibam vous donne les réponses à toutes ces questions si bien que la prise de mesure n’aura plus de secrets pour vous ! 

Il est essentiel d’être précis dans votre prise de mesure, car une petite erreur, même de quelques centimètres, empêchera votre meuble d’entrer dans son espace.

Mobibam vous donne ici les clés pour réaliser une prise de mesure efficace, simple, et sans mauvaises surprises.

Voyons ensemble comment réaliser une prise de mesure efficace et sans mauvaise surprise.

Le matériel nécessaire :

  • 1 mètre
  • 1 crayon
  • 1 feuille

Comme un guépard qui identifie son environnement avant de se jeter sur sa proie, analysez avec attention l’espace que vous voulez aménager. Soyez attentifs aux différents obstacles (prise électrique, tuyau, radiateur, plinthe). Prenez également vos mesures à plusieurs endroits car les murs ne sont jamais parfaitement droits. Mesurez donc à plusieurs hauteurs, à l’avant et au fond de la niche où sera placé le meuble.

Vos mesures sont prises.

Vous allez maintenant relever les dimensions que vous souhaitez pour votre meuble. Il est important de réduire ces mesures de 5 cm en hauteur et de 5 cm en largeur. Cette marge est nécessaire pour pouvoir monter votre meuble facilement. Ainsi, vous êtes sûr qu’il rentrera parfaitement dans l’espace que vous lui avez réservé.

A l’aide de votre mètre, vous devez relever 4 mesures en particulier :

1ère étape : Déterminez la profondeur du meuble, puis reportez là sur votre feuille de papier.

Prise de mesure

La profondeur de votre meuble dépend évidemment de son emplacement mais aussi de son utilisation. Que voulez-vous y ranger ? Votre belle collection de figurines ? Vos costumes ? Votre matériel Hi-Fi ? Adaptez sa profondeur à vos besoins ! Ici, il n’est même pas nécessaire de prévoir une marge.

2ème étape : Déterminez la largeur du meuble, puis reportez-là sur votre feuille de papier

Prise de mesure

“Mais pourtant, ça avait l’air droit !” Attention à vos maçonneries. Même dans les immeubles les plus modernes, elles ne sont jamais parfaitement planes par rapport au sol. Pour éviter ce genre de désagrément, munissez-vous de votre crayon et prenez au moins 3 repères :

  • au ras du sol
  • à mi-hauteur
  • au niveau du plafond

Reportez-les sur votre feuille.
Si vous comptez placer votre meuble dans une niche, il est nécessaire de prendre ces 3 mesures à l’avant et au fond de la niche.

Vous vous en doutez,  il ne faut conserver que la plus étroite de toutes ces mesures et prendre soin de retrancher 5cm de marge (2,5 cm de chaque côté). Autrement, votre meuble ne rentrera pas dans l’espace prévu, ce qui serait bien dommage !

3ème étape : Déterminez la hauteur du meuble, puis reportez-là sur votre feuille de papier.

Prise de mesure

Pour déterminer la hauteur, tracez au sol quatre repères représentant les quatre coins de votre meuble, puis un cinquième repère au centre du meuble. Ensuite, mesurez la hauteur au niveau de ces repères et conservez la hauteur minimale. N’oubliez pas de retirer à cette hauteur minimale les 5 cm de marge obligatoire. Votre meuble doit pouvoir rentrer dans son espace !

4ème étape : Déterminez la taille de votre plinthe si vous en avez, puis reportez-la sur votre feuille de papier.

Prise de mesure

Mesurez la hauteur et l’épaisseur de votre plinthe à plusieurs endroits sur la longueur de l’espace de votre meuble. Conserver les mesures les plus grandes.

Attention au placement de vos interrupteurs, de vos prises et autres éléments quand vous concevez votre meuble !

Et maintenant que la prise de mesure n’a plus de secret pour vous, à vos crayons !