Bon on le reconnaît tous. Ca nous est déjà toutes arrivées de se retrouver au bureau et d’avoir une remarque de Mlle JE-SUIS-PARFAITE qui nous a dit d’un air condescendent : « tu t’es maquillé dans le noir ». Parce que l’on ne va pas se le cacher, se maquiller dans sa salle de bain avec un éclairage inadapté, peut-être fatal… Oui fatal, est le mot approprié. Ainsi si vous aussi vous en avez marre d’arriver au bureau avec la joue gauche plus maquillée que la joue droite, et que vous souhaitez débarquer avec un teint parfait tel Gisele Bündchen dans la dernière campagne Chanel. Ou faire fondre le maquillage de Mlle JE-SUIS-PARFAITE, voici 3 conseils pour briller pour ne plus manquer de lumière. Ce qui suscitera des envies de séances maquillage de Mlle Je-snob-tout-le-monde chez vous.

Faute de fenêtres en générale dans de nombreuses salles de bain, il est nécessaire d’équiper votre salle de bain d’un éclairage suffisant pour se préparer dans les meilleures conditions.

Trouver la bonne combinaison

Se réveiller avec la mine dégarnie, 3 kilomètres de cernes et un teint fade ? C’est possible à cause des mauvaises surprises liées à la lumière. Rien de pire que de vous mettre de mauvais pieds et de vous donner envie de vous rouler en boule dans votre lit au lieu de démarrer la journée positivement. On a toutes eu cette sensation.

Ainsi, afin d’éviter de se retrouver au bureau avec un teint orange et recevoir les critiques de Mlle-JE-SUIS-PARFAITE la solution est d’adopter une lumière générale et une lumière localisée afin de conserver l’effet lumière naturelle. Evitez les lumières plein phares et agressives qui risquent de vous mettre de mauvaise humeur. Optez plutôt pour une ambiance zen et relax avec une lumière douce.

Bien choisir les ampoules

Il est vivement conseillé de choisir des ampoules qui n’altèrent pas la lumière, en privilégiant les couleurs blanches. Evitez donc les ampoules avec une température de Kelvin chaude comprise entre 3000 et 3500 Kelvins. L’éclairage sera chaleureux mais pas adapté pour une salle de bain. Il ne faut ni penser éclairage fonctionnel, ni éclairage décoratif ! Mais le juste milieu (ça paraît si évident dit comme ça…).

La salle de bains demande une lumière proche de celle de la lumière du jour. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans votre salle de bain, vous êtes chanceux ! Sinon, choisissez des ampoules avec un excellent IRC (plus de 90). Une salle de bains nécessite plus de 500 lux par m², soit le double d’un salon (300 lux par m²) !

Qui dit éclairage, dit sur-consommation. Alors pour une consommation d’énergie plus raisonnable, optez pour les ampoules fluo-compactes ou les Leds. La planète vous dira merci !

choisir eclairage salle de bain

Eclairage fonctionnel vs éclairage décoratif

Et oui, nous vous en parlions juste avant, il faut savoir distinguer l’éclairage fonctionnel d’un éclairage décoratif. Par fonctionnel il faut penser pratique. Par décoratif : esthétique. Un éclairage fonctionnel côté miroir devra être complété par une solution d’éclairage d’ambiance avec des appliques murales dont les ampoules vont autour de 3500 kelvins. Pour créer une ambiance relaxante et zen, il existe les bandeaux Led ou les baignoires lumineuses.

Découvrez 30 salles de bain modernes à l’éclairage parfait !

Eclairage miroir

En ce qui concerne l’éclairage de miroir, ne vous contentez pas uniquement d’une suspension lumineuse au dessus du miroir. Placez des appliques murales de chaque côté du miroir afin de ne pas créer d’ombre sur le visage. Pour éviter tout éblouissement, orientez les éclairages vers le mur et non vers le bas. Et pour un éclairage optimal qui vous fera un bon teint une fois sortie de la salle de bain, placez des sources lumineuses autour du miroir et du lavabo avec :

  • Des spots encastrés dans le miroir et le mur,
  • Un tube lumineux pour salle de bain,
  • Des appliques pour salle de bain.

Attention, seuls les spots de 12 volts sont autorisés autour du lavabo !

Respecter les normes de sécurité

La nouvelle norme NF C 15-100 segmente la salle de bains en 3 volumes réglementaires pour limiter le contact entre l’eau et les éléments électriques :

  • Le volume 2 concerne la zone allant jusqu’à 60 cm autour de la baignoire et du sol jusqu’à 3m de haut,
  • Le volume 1 concerne les murs jusqu’à 2,25 m de haut au dessus de la baignoire,
  • Enfin, le volume 0 concerne la zone intérieur de la baignoire.
normes securite eclairage salle de bain

Les normes de sécurité pour l’éclairage de la salle de bain

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !