Meuble sur-mesure 100% Made in France 🤍

6 conseils pour créer un meuble à vinyles

15 février 2022

Temps de lecture :

4

min

Avis aux amateurs de musique et plus précisément aux collectionneurs de vinyles, le moment est venu de créer un meuble sur-mesure spécialement dédié à votre collection. Au même titre que vos livres qui sont soigneusement rangés dans votre bibliothèque sur-mesure, vos disques vinyles et équipement hifi méritent leur Mobibam.

Prêt(e) à faire le plein de bonnes astuces ? Voici nos 6 conseils pour créer un meuble pour disques vinyles.

Faire le tri dans ses disques vinyles

L’heure est au tri, ou plutôt à l’instant nostalgique en nous rappelant les souvenirs d’antan où les Sex Pistols, Otis Redding ou encore David Bowie résonnaient à travers les murs de notre studio. Notre premier tourne disque, celui que l’on chérissait et qui devient aujourd’hui un objet de collection dont nous serions incapables de nous séparer. 

ranger son meuble à vinyles
Meuble à vinyles rétro

10, 50, 300 vinyles… Grâce au sur-mesure, vous pouvez créer un meuble à vinyles au millimètre près. Et pour vous aider à prendre les mesures, voici les dimensions d’un disque vinyle (pochette comprise) :

  • Vinyle 33 tours : 31×31 cm
  • Vinyle 45 tours : 18×18 cm
  • Epaisseur moyenne : 5 mm

 

Lister l’équipement hifi et audio

Qui dit vinyles, dit tourne-disque mais pas que… Ce meuble pour platines peut également faire office de meuble TV hifi qui viendra accueillir tout votre équipement multimédia. 

Parmi cet équipement, nous retrouvons :

  • Un pré-ampli et amplificateur hifi,
  • Un lecteur CD externe,
  • Un lecteur DVD/HD blu-ray,
  • Une box Internet,
  • Une télé, 
  • Des consoles de jeu (PS5, Xbob, Swith).

 

Déterminer les mesures de son meuble à vinyles

Étape incontournable dans la réalisation d’un meuble sur-mesure, la prise de mesures nécessite une attention particulière, d’autant plus lorsque le meuble vient s’encastrer dans une zone. 

Soyez attentifs aux différents obstacles (prise électrique, tuyau, radiateur, plinthe). Pour en savoir plus, Mobibam a construit un petit guide qui vous détaille les différentes étapes de la prise de mesures.

meuble à vinyle en bois peinture bleue
Meuble à vinyles avec portes battantes

Pour information, notre configurateur 3D ne permet pas de créer des trous pour le passage des câbles. Ils sont à prévoir avec notre équipe de conseillers, une fois votre meuble commandé.

Ranger et classer ses vinyles

À chacun sa manière de classer ses collections de disques. Quand certains préfèrent un classement par ordre alphabétique, d’autres optent pour un classement par style musical ou année de sortie. 

Pour le rangement, il est fortement conseillé de placer ses vinyles à la verticale afin d’éviter qu’ils s’abîment sous le poids des autres vinyles. Concernant les mesures des caissons, prévoyez un espace de 2 à 4 cm en hauteur et 5 mm de profondeur

Quant à la largeur du cube de rangement, il n’existe pas de règles particulières. Pour faciliter la lecture et le rangement de vos vinyles, nous vous recommandons tout de même de prévoir une marge de 3 cm.

Choisir un meuble ouvert ou semi-ouvert

Entre passionnés des galettes noires, nous nous accorderons tous à dire qu’elles méritent d’être vues. C’est la raison pour laquelle le meuble ouvert sera privilégié afin d’exposer fièrement votre collection.

Meuble ouvert ou semi-ouvert quand celui-ci accueille également l’équipement hifi. Par exemple, un tiroir coulissant pourra faire office de rangement pour les télécommandes et casques audio. Une porte battante pourra accueillir une box ou des consoles de jeu.

Créer un meuble platine tendance

Piètement filaire, style déstructuré, couleurs pop… Le meuble à vinyle se veut rétro et minimaliste. Pour les finitions, nous vous recommandons de partir sur une finition bois. 

Parmi notre palette, vous y trouverez :

  • Le Noyer Lincoln, qui se caractérise par un veinage alternant dosses et fil,
  • Le Chêne Hamilton qui est une reproduction au caractère authentique avec des nœuds et autres éléments de bois altéré plus foncés,
  • Le Chêne Vicenza, un chêne de fil très élégant avec un veinage légèrement marqué qui le rend plus contemporain. 

Conseil tendance : optez pour un mix & match avec une structure en bois mariée à un fond neutre ou coloré. Un noir pour l’élégance ou un Vert Niagara pour apporter une touche de peps à votre meuble.

intérieur contemporain meuble en bois
Mixer le rétro au contemporain

Commandez vos échantillons gratuitement pour vous aider à faire votre choix.

Le meuble à vinyles d’Adrien

Finissons cet article sur une note concrète, la réalisation d’un meuble sur-mesure réalisé sur Mobibam et dédié à la collection de vinyles d’Adrien. 

L’espace multimédia étant l’élément central du salon, cet amateur de musique était à la recherche d’un meuble sur-mesure, adapté à son environnement et surtout à sa collection de vinyles et à son équipement.

Résultat, les niches ont été pensées pour être parfaitement adaptées à leur contenu. Pour dissimuler les nombreux câbles de l’installation, des perçages ont été réalisés par Mobibam à l’arrière du meuble.

Au niveau des dimensions, les voici : L175 x H51 x P45. Adrien a choisi un rangement en 4 colonnes aux largeurs égales de 41 cm. Les niches du haut sont d’une hauteur de 10 cm et viennent accueillir l’équipement multimédia. Tandis que le tourne-disque qui a été posé sur le meuble, joue également le rôle d’accessoire déco, au côté de bougeoirs.

La finition Chêne Hamilton s’accorde parfaitement à son parquet et l’environnement de son appartement.

À vous de jouer sur Mobibam

Une réalisation réussie, qui donne envie de se lancer dans un projet ! Vous aussi vous êtes conquis(e) ? Vous pouvez repartir de ce meuble pour le mettre à vos mesures.

Pour rappel, Mobibam est un fabricant de meubles sur-mesure, 100% Made in France. Grâce à configurateur 3D bien pensé, vous pouvez configurer votre meuble depuis votre canapé. Livraison en 6 à 8 semaines avec une équipe à vos côtés.

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam