La bibliothèque BD parfaite, comment ça marche ?

Nous avons rencontré Thomas, rédacteur en chef chez Bubble et expert en BD qui nous parle de ses coups de cœur et nous explique comment se lancer dans la bibliothèque idéale.

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter ?

Bonjour je m’appelle Thomas, je suis le Rédacteur en chef du média de Bubble depuis presque 5 ans. Avec une équipe de rédacteurs, je m’occupe de proposer à la communauté Bubble, un regard sur les sorties, des actus et des conseils pratiques sur le monde de la Bande Dessinée.

Je suis moi-même un grand passionné, Je lis des Bandes dessinées tous les jours, depuis très jeune, j’en ai énormément chez moi. Avant Bubble, je travaillais au festival de la BD d’Angoulême et j’ai été libraire.

Beaucoup ? Combien par exemple ?

Plus de 3000 BD en tout 🙂 Et encore, je n’ai pas tout gardé. J’en achète très régulièrement, et j’en revends. Mes collections évoluent, comme la plupart des collectionneurs. Quand on aime lire, on doit penser sa bibliothèque dans le temps et être conscient qu’elle évoluera constamment.

3000, c’est vraiment beaucoup … Et tu les ranges où, toutes ces BD ?

Il y en a vraiment dans toute la maison sauf dans les pièces d’eau. Le stockage des BD est une vraie problématique quand on est passionné et quand on a beaucoup de livres. La BD est un objet relativement volumineux, qui peut aussi être lourd. Donc pour trouver les bons meubles ce n’est pas du tout évident.

Pour les ranger, j’ai commencé comme tout le monde : des bibliothèques classiques, chez les distributeurs traditionnels. Mais tout ne rentrait pas bien, et ce n’était pas optimisé. Il existe peu de modèle bon marché spécifique aux bibliothèques pour bandes dessinées.

Finalement, pour pouvoir aménager l’espace au mieux, j’ai créé moi-même ma propre bibliothèque sur mesure ! C’était la meilleure solution pour ranger ma collection.

Et comment as-tu fait ? Tu es bricoleur ?

J’ai commencé par mesurer l’espace disponible de ma pièce en laissant des petites marges. Je voulais une bibliothèque qui prenait bien tout l’espace. Pour l’aménagement intérieur, je me suis inspiré de Bibliothèque Porn, très intéressant sur internet (Pinterest). Je voulais des niches bien adaptées et esthétiques avant tout. Ensuite, je me suis lancé avec des tutos sur internet. J’ai fait ça seul, en autonomie.

J’ai quelques photos, si tu veux, pour te montrer ce que ça donne !

Itw bibliotheque bd

Pendant la fabrication

 

 

Itw bibliotheque bd

Pendant le rangement

 

 

Itw bibliotheque bd

Bibliothèque finalisée

Attention : les collections évoluent souvent. Il faut prévoir de l’espace disponible pour les ouvrages à venir …

Et comment on trie des BD ? Quelle est la meilleure façon de les ranger ? Une astuce ?

Pour ma part je les regroupe par univers, auteurs et thématiques. Certains les trient par tailles, d’autres par auteurs ou séries. Il existe plusieurs méthodes de rangement, selon vos préférences.

Pour un côté plus esthétique visuellement, je recommande l’organisation par format. On peut alors faire des étagères avec des dimensions différentes selon si c’est une BD classique (48 pages cartonnées) un manga, un Comic ou un fascicule.

Ta BD préférée ?

Corto Maltese, un grand classique. À la fois esthétique, intéressante graphiquement et aux intrigues passionnantes.
Le coup de coeur du moment, c’est Touiller le Miso de Florent Chavouet. Une balade poétique au japon, très beau et original. Un livre qui montre d’autres possibilités de la bande dessinée.

Et Bubble, qu’est ce que c’est ? Tu nous en dis plus ?

Bubble, c’est plusieurs choses à la fois.

La plateforme (site ou app) permet de vivre votre passion BD. Nous aidons les lecteurs à s’y retrouver dans le monde de la bande dessinée : de la découverte, au conseil pratique. D’autre part, nous travaillons depuis le début main dans la main avec un réseau de 100 librairies indépendantes en Click and Collect depuis longtemps, qui est devenu un vrai sujet d’actualité aujourd’hui. Bubble permet aussi de partager ses coups de coeur, de rencontrer les autres 150 000 lecteurs de la communauté, en réél ou virtuel, ou encore d’organiser toute sa collection.

Merci beaucoup pour tes réponses 😃

PS : Pour concevoir la bibliothèque de vos rêves, parfaite pour vos BD, rendez-vous sur notre configurateur 3D nouvelle génération.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !