Configurateur 3D   ⏷ Créer mon meuble Créer mes portes coulissantes Créer mon claustra Créer ma verrière

Nouveau : Claustra & Verrière 💫

Comment choisir sa bibliothèque ?

12 juin 2018

Temps de lecture :

3

min

Fan de polars, accroc aux bandes dessinées, lecteur assidu de biographies, collectionneur de livres photos… Que vous vous reconnaissiez dans l’un de ces profils, ou dans tous, nous savons que votre rêve serait d’avoir un espace dédié à votre passion : une bibliothèque sur-mesure. Un endroit qui vous permettrait de profiter encore plus de vos livres et de les ranger, de les classer, de les regarder… bref, un espace dédié à la lecture !

Pour transformer votre rêve en réalité, voici quelques clés qui vous permettront de choisir la bibliothèque parfaite.

Et pourquoi pas une bibliothèque sur-mesure grâce au configurateur 3D de Mobibam ?

Où installer sa bibliothèque sur-mesure ?

Salon, couloir et bureau sont les trois pièces souvent choisies pour installer un meuble bibliothèque. Selon l’espace, les caractéristiques de votre meuble seront différentes.

Bibliotheque sur mesure de salon en bois

La bibliothèque du salon revêt souvent une forte dimension esthétique. Habillant un pan de mur et particulièrement visible, elle permet de valoriser ses jolis ouvrages. Et se doit d’être également un meuble de salon qui s’intègre au style de la pièce.

La bibliothèque sur-mesure est souvent multifonction : exposant livres et objets de déco sur les étagères, elle est aussi pensée comme un espace de rangement.

Les amoureux des livres qui disposent d’une grande surface peuvent dédier une pièce entière à leur passion : un bureau-bibliothèque, dans lequel quelques fauteuils confortables ou canapés sur-mesure seront les bienvenus ! Si vous avez la chance de disposer d’une pièce spécialement consacrée à vos livres, travaillez la luminosité pour qu’elle soit favorable à la lecture sans être trop agressive et jouez avec deux pans de murs grâce à une bibliothèque en angle.

Bibliotheque sur mesure bois et blanc Mobibam
Jolie bibliothèque bois et blanc – Configurateur 3D

Pour chiffrer le prix de votre projet de bibliothèque sur-mesure, vous pouvez compter sur le configurateur 3D Mobibam qui affiche un devis en temps réel. Vous avez également la possibilité de faire un petit tour sur notre article qui aborde le thème de l’estimation du coût d’une bibliothèque.

Vous l’ignorez peut-être mais la majorité de ces meubles sont… dans le couloir. L’idée : optimiser l’espace en disposant un meuble qui permette de ranger livres et DVDs, tout en apportant une touche personnelle à un lieu de passage. Le meuble bibliothèque installé dans un couloir doit donc être à la fois pratique et esthétique.

Comment choisir son meuble bibliothèque ?

Tout d’abord, définissez le style de votre bibliothèque pour que celle-ci s’intègre parfaitement à votre intérieur. Votre déco est plutôt authentique et classique ? Privilégiez un meuble en bois et des finitions brutes. Vous préférez les styles contemporains ? Les finitions de couleur s’accordent bien avec un intérieur moderne.

bibliothèque mobibam sur mesure

Après le style, il vous faudra définir les dimensions de votre meuble. Imaginez l’emplacement, prenez les mesures et choisissez votre meuble en conséquence. Si l’espace disponible ne vous permet pas de disposer un meuble aux dimensions standardisées, optez pour une bibliothèque sur-mesure, qui vous permettra de choisir dimensions extérieures et composition de l’intérieur.

Prenez les mesures de vos objets afin de les ranger dans votre bibliothèque sur mesure.

Dans un couloir, n’oubliez pas de prendre garde à la profondeur de votre rangement pour ne pas entraver le passage.

Concernant les finitions intérieures, vous pouvez opter pour le tout-étagères si la bibliothèque est exclusivement dédiée à vos livres. Ou mixer des étagères sur mesure et compartiments pour alterner zones d’exposition et zones de rangement.

Inspirez-vous avec ces 30 bibliothèques sur-mesure pour aller dans votre salon.

Comment ranger son meuble sur-mesure ?

La première règle est de porter une attention particulière au rangement des espaces visibles.

Pour éviter l’effet fouillis dans votre meuble bibliothèque, veillez à ne pas trop encombrer chaque compartiment. Alternez ceux comportant les livres, avec d’autres exposant des objets décoratifs.

Réservez les compartiments fermés aux objets moins esthétiques ou moins utilisés.

Bibliothèque sur-mesure Marseille

Pour le rangement de vos livres, la méthode la plus efficace reste le tri par taille. Il est ensuite recommandé de disposer les livres les plus grands en bas, et les plus petits en haut. En laissant évidemment ceux que vous consultez régulièrement à portée de main. Ajustez également l’éclairage de votre bibliothèque sur-mesure.

Maintenant, vous voulez trouver une bibliothèque sur-mesure qui réponde exactement à vos envies ? Rendez-vous sur mobibam.com !

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam