7 étapes pour créer sa bibliothèque sur-mesure

Vous avez un projet de bibliothèque sur-mesure, mais vous ne savez pas comment vous lancer ? En général, le sur-mesure répond à un besoin de dimensions spécifiques (pour une niche ou habiller un angle) et permet d’optimiser au mieux l’espace disponible. 

Longtemps considérées comme chères et inaccessibles, les bibliothèques sur-mesure se démocratisent grâce à certaines marques (Coucou Mobibam) qui proposent des modèles à concevoir en ligne et à recevoir à domicile.

Et si vous osiez la bibliothèque sur-mesure ? Voici 7 étapes pour vous lancer et créer le meuble de vos rêves.

Etape 1 : La prise de mesure

 

On ne le dira jamais assez, mais la prise de mesure est l’étape incontournable quand on veut créer un meuble sur-mesure parfait. Pour bien évaluer l’espace disponible, n’hésitez pas à reprendre les valeurs plusieurs fois. 

 

Mieux encore, si vous pouvez réaliser cette tâche à deux, vous serez sûr d’obtenir des chiffres exacts.

 

Vous aurez besoin d’un mètre, d’un crayon et d’une feuille de papier. Rien de plus !

 

A lire : Je prends mes mesures avec Mobibam

 

Etape 2 : Comptez vos livres

 

Pour créer sa bibliothèque sur-mesure, comme pour tout autre meuble sur-mesure, il faut préalablement connaître ses besoins en rangement pour concevoir un rangement adapté en termes de dimensions et de formes.

Même si la bibliothèque a souvent un rôle “déco”, la fonctionnalité est un aspect très important. 

Vous pourrez ainsi estimer la taille globale de votre bibliothèque sur-mesure pour pouvoir tout y ranger, sans perte d’espace. 

Cette étape de liste est importante pour imaginer l’aménagement intérieur de votre meuble sur-mesure et ainsi créer et organiser les étagères au mieux. 

 

Bibliothèque d'angle (Elisabeth)

Une bibliothèque d’angle pour habiller un couloir, fonctionnera très bien

Etape 3 : Dessinez votre bibliothèque idéale

 

Une fois l’espace bien mesuré et vos besoins bien listés, il est temps de se lancer dans l’étape la plus effrayante : le dessin !

Quelle forme aura votre bibliothèque sur-mesure idéale ? Pour se faire, plusieurs options :

 

  • Vous êtes créatifs et vous avez déjà en tête le modèle de vos rêves ? Une feuille et un crayon, et c’est parti !
  • Vous avez besoin d’un peu d’inspiration : rendez-vous sur les sites spécialisés “déco” et Pinterest. Vous trouverez de quoi imaginer la bibliothèque de vos rêves, adaptée à vos livres et à vos objets.
  • La feuille blanche. Vous ne savez pas par où commencer ! N’hésitez pas à appeler un expert. Concevoir sa bibliothèque sur-mesure n’est pas toujours un jeu d’enfant, surtout si la pièce à meubler présente des particularités. (Mobibam vous aide à imaginer la bibliothèque idéale).

 

Un meuble carré, pour optimiser un espace particulier ? Une bibliothèque en escalier, pour une pièce comportant une sous-pente ? Des colonnes en double-profondeur, pour suivre la configuration de la chambre ? 

 

Etape 4 : Choisissez le bon partenaire pour concevoir votre meuble sur-mesure

 

Pour concevoir votre bibliothèque sur-mesure, il faut vous assurer de trouver le meilleur fournisseur possible. 4 possibilités se présentent à vous : 

 

  • Un artisan menuisier, pour prendre en main le projet et vous accompagner de A à Z, en faisant appel à un savoir-faire technique indéniable (mais coûteux).
  • Une marque internet, accessible à des prix intermédiaires. Le conseil apporté sera plus ou moins avancé, selon votre projet et sa complexité. La conception en ligne est particulièrement pratique, et vous permettra de concevoir la bibliothèque de vos rêves.
  • L’option “faite maison”. Vous êtes bricoleur ? Vous pouvez acheter des planches à la découpe. Il existe des tutoriels et des inspirations très efficaces sur les différents réseaux sociaux. Vous pourrez fabriquer votre bibliothèque vous-même ! Une bonne boîte à outils, et c’est parti !

 

Bibliothèque (Alexandre)

Une bibliothèque sur-mesure pour ranger vos collections de livres

Etape 5 : Optez pour les meilleurs matériaux

 

Comme pour n’importe quel autre meuble sur-mesure, les matériaux que vous choisirez auront une influence sur le prix global de votre bibliothèque. Entre des bois nobles massifs (noyer, chêne, pin), leur provenance (France ou Asie), leur état (brut ou vernis), il vous faudra arbitrer et choisir la meilleure option.

 

Les bibliothèques en mélaminés peuvent aussi être réalisées sur-mesure (coucou Mobibam) avec des matériaux d’excellente qualité, mais moins chers.

 

Vous pouvez aussi détourner des objets, et récupérer des planches déjà utilisées pour créer un meuble unique et original avec beaucoup de personnalité.

 

Pensez à d’autres matériaux pour un style contemporain assumé : le métal, (pour vos colonnes), le verre pour les vitrines, tes cordes pour les suspensions…

 

Prenez les meilleures options en fonction de votre budget.

 

Etape 6 : Ajoutez des accessoires dans votre bibliothèque sur-mesure

 

Vous avez conçu votre meuble sur-mesure, décidé du nombre d’étagères et de niche, échangé avec un fournisseur et opté pour le matériau idéal.

 

Le choix des accessoires pour votre bibliothèque viendra juste après. Tout dépendra de vos besoins en rangement. Spécifiquement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de différents distributeurs. Du tendance comme du fonctionnel : il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets.

 

A lire : Comment décorer sa bibliothèque comme un pro

 

Etape 7 : Organisez votre bibliothèque

 

Une fois votre bibliothèque sur-mesure bien en place, il est temps de tout ranger. Il existe des méthodes de rangement efficaces desquelles vous pouvez vous inspirer.

 

Vos collections de livres bien triées et compartimentées par thème ou par tailles donneront le meilleur effet et impressionneront vos invités.

 

Si votre meuble est surtout là pour faire joli, alors pensez à toutes les règles de symétrie et autres astuces visuelles pour créer un espace tendance et unique.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !