Comment aménager son bureau quand on travaille à la maison?

D’un usage occasionnel et familial, le bureau devient un lieu de travail quotidien.

Avec l’émergence de nouvelles façons de travailler, on doit également repenser son espace de travail. Télétravail, consulting ou encore activité exercée en free-lance nécessitent d’aménager un bureau à la maison. D’un usage occasionnel et familial, le bureau devient un lieu de travail quotidien. Qui doit donc répondre à de nouvelles exigences en termes de fonctionnalité, d’ergonomie et de confort.

L’emplacement : choix stratégique pour réussir votre espace de travail

amenager bureau

La question de l’emplacement est centrale.

Tout d’abord, définissez l’emplacement de votre espace de travail dans la maison. Couloir passant et petit recoin sombre sont déconseillés, surtout si vous y travaillez la majeure partie de la journée.

Le top est de disposer d’une pièce isolée entièrement dédiée à votre activité professionnelle.

Quant à l’emplacement du bureau dans cette pièce, composez avec les contraintes. Evitez de vous installer dos à la fenêtre, pour ne pas avoir de reflet de lumière sur votre écran. Après, libre à vous de caler votre bureau contre un mur, ou face à une fenêtre si vous voulez bénéficier d’une vue inspirante.

Meubles et accessoires : les indispensables d’un bureau à la maison

amenager bureau - accessoire

Bureau, chaise, rangements et éclairages constituent le package de base de votre bureau.

Ci-dessous quelques conseils pour effectuer des choix qui allieront confort et côté pratique.

Concernant le choix de votre bureau, il est nécessaire que vous disposiez d’1 m2 minimum si vous y passez plusieurs heures chaque jour.

Vous travaillez sur ordinateur portable? Prévoyez un espace d’au moins 50 cm de profondeur.

Le petit plus du meuble de bureau ? La version avec grand sous-plan sur lequel vous pourrez disposer les carnets de note et livres que vous utilisez régulièrement.

Les bureaux standards ne conviennent pas à votre pièce ? Pensez aux bureaux sur-mesure, comme ceux proposés par Mobibam, qui vous permettent de gérer toute la conception ainsi que le choix des finitions.

amenager bureau siege

Autre point à ne pas négliger : l’assise. Les sièges improvisés sont envisageables pour des bureaux utilisés occasionnellement, pour consultation de vos mails par exemple.

En revanche, si vous êtes free-lance et travaillez à domicile, il sera nécessaire de miser sur le confort plus que sur l’esthétique pour le choix de votre chaise de bureau. Notre conseil : opter pour la version à roulettes, qui combine côté pratique et confort !

Pour que votre bureau soit fonctionnel et agréable à vivre, n’oubliez pas de penser aux rangements.

Diversifiez les types de rangements : étagères ou bibliothèques pour les dossiers, livres et archives; rangements muraux pour les objets d’usage courant… Pour avoir l’esprit libre et concentré, il est nécessaire de disposer d’un bureau bien rangé. Les rangements ne sont donc pas en option ! Avez Mobibam, vous pouvez également créer votre bibliothèque sur-mesure.

amenager bureau rangements

L’éclairage est le dernier élément qui contribuera grandement à la création d’un espace studieux.

La lampe de bureau pivotante est particulièrement recommandée.

amenager bureau lampe

Vous disposez désormais des principaux conseils pour réussir l’aménagement de votre bureau à la maison. Reste à définir le style qui donnera un côté déco à votre espace de travail, tout en favorisant la concentration. Classique, vintage, industriel, coloré : tous les goûts sont permis. Soyez judicieux dans le choix des teintes : exploitez le pouvoir des couleurs ! Du violet pour la concentration, du rouge pour le dynamisme ou du vert clair pour le côté apaisant.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !