La bibliothèque aux proportions divines

Quel est le point commun entre les graines de tournesol, Léonard de Vinci et la Voie lactée ?

Que peuvent bien avoir en commun des phénomènes naturels aussi différents que l’agencement d’une graine de tournesol, l’élégante spirale dessinée par la coquille de certains mollusques et les bras de la Voie lactée ?

Quelle est la règle géométrique d’une inégalable harmonie qui se cache dans l’œuvre des plus grands artistes, de Vitruve à Salvador Dali et de Léonard de Vinci à Le Corbusier ?

Bibliotheque nombre d'or

Si incroyable que cela puisse paraître, la réponse à ces deux questions réside dans un simple nombre, connu depuis l’Antiquité et dont la présence remarquée dans les représentations artistiques et naturelles lui a valu l’appellation de “nombre d’or” ou de “divine proportion”. Chargé de plus de deux mille ans de mathématiques et d’autant de réflexions sur l’harmonie et les liens qui unissent les nombres et notre perception de l’espace, il n’en finit pas de nous fasciner.

L’histoire révèle chez l’être humain une préférence acquise et confirmée pour les proportions établies à partir du nombre d’or : Regardez ces rectangles, et en moins d’une seconde décidez de celui qui vous paraît le plus esthétique.

Bibliotheque rectangle

Vous avez choisi violet, rouge ou vert pomme ? Ces rectangles ont une proportion de 1 pour 1,618 : Le nombre d’or. Étonnant non ?

Chaise longue le corbusier

La chaise longue – Le Corbusier

Ce nombre fascine depuis très longtemps. Il suffit de taper “golden mean” sur un moteur de recherche pour être frappé par la diversité des sites qui se l’approprient. On le voit partout, dans la philosophie, la spiritualité, l’art, l’économie et dans l’architecture.
La plupart des architectes formés dans la tradition des Beaux-Arts connaissent bien les principes des proportions classiques et mettent en œuvre ces principes dans leurs travaux d’architectes et dans le mobilier qu’ils conçoivent.

 

Il existerait une relation entre l’esthétisme et la géométrie: “Que ce soit dans le contexte d’un environnement façonné par l’homme ou dans la nature, l’histoire révèle chez l’être humain une préférence acquise et confirmée pour les proportions établies à partir de la section d’or (ou nombre d’or)”, explique Kimberly Elam, chef du département de Communication graphique de la Ringling School of Art and Design, basée en Floride.

Le monde animal et le monde végétal offrent également de nombreux exemples. Certaines espèces possèdent des structures géométriques étonnantes comme la spirale d’or (déduite du nombre d’or) que l’on retrouve dans la pomme de pin, la fleur de tournesol, de cactus ou l’ammonite

Concevez une bibliothèque aux proportions divines, si les théories ci-dessus sont vraies, l’esthétisme de votre bibliothèque sera incontestable et inconsciemment adoré de tous.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !