La bibliothèque est LE rangement par excellence pour votre salon ou vos pièces à vivre. C’est le meuble indispensable à tout intérieur, pour tout ranger.

Vous en avez, des choses à ranger : des livres, des vases, des papiers administratifs, des souvenirs de vacances, des photos encadrées. 

Vous avez besoin d’une bibliothèque adaptée à vos besoins, mais vous ne savez pas comment la choisir ? Mobibam vous donne quelques conseils pour vous décider.

Etape 1 – Les dimensions de votre bibliothèque

 

Pour choisir la bibliothèque parfaite pour vous, commencez déjà par choisir la pièce où vous souhaitez positionner votre meuble de rangement. Est-ce la chambre ? Le salon ou un couloir ? De ce choix dépendra la forme, le style et les dimensions de votre jolie bibliothèque.

 

La prise de mesure est aussi une étape très importante pour choisir la bibliothèque idéale. 

 

Quelle est la dimension de votre espace qui pourra accueillir votre bibliothèque ? 

Pour la prise de mesure, nous avons quelques conseils pour vous aider.

 

Une grande bibliothèque murale sera très impressionnante, surtout si ses dimensions sont très précisément adaptées à celles du mur.

 

Réciproquement, un meuble sous-pente efficace fera le meilleur effet et se montrera très utile et fonctionnel.

 

La bibliothèque idéale pour vous est celle qui s’adapte d’abord à votre espace.

 

Etape 2 – L’aménagement de votre bibliothèque

 

Une fois que vous connaissez les dimensions globales que doit avoir votre bibliothèque, il est temps d’imaginer l’intérieur de votre meuble.

 

En effet, avant toute chose il faudra déterminer et lister quels sont les éléments que vous souhaitez y ranger pour déterminer les éléments suivants :

 

  • Formes et dimensions à l’intérieur de la bibliothèque.
  • Accessoires à poser sur les étagères.
  • Fermetures et Ouvertures


Pour savoir quelles formes et dimensions choisir à l’intérieur de votre bibliothèque, n’oubliez pas de prendre en compte les dimensions de vos objets ;

 

Pour aménager l’intérieur de votre bibliothèque, vous pouvez ajouter à vos affaires quelques jolis objets décos, aux couleurs originales ou vives, pour créer des points de fuite.

Vous allez aussi pouvoir choisir le nombre d’étagères, de tablettes amovibles et de casiers pour ranger vos livres et vos objets déco.

 

A lire : 10 accessoires au top pour vos bibliothèques

 

N’hésitez pas à ajouter des tiroirs ou des portes à l’intérieur de votre bibliothèque, pour la structurer et créer un équilibre, mais aussi pour cacher vos objets peu esthétiques. La bibliothèque peut se révéler être un meuble déco et tendance, avec les bons accessoires et les formes adéquates. 

 

Etape 3 – Les finitions de votre bibliothèque

 

Pour votre bibliothèque, le choix des finitions, des matériaux et des colories est très important pour que votre meuble s’intègre correctement

 

Vous avez le choix entre plusieurs types de finitions : 

 

  • les bois massifs, matériaux et nobles pour des bibliothèques d’excellente qualité et durables.
  • Le mélaminé, pour des bibliothèques accessibles et des finitions variées. Il en existe de différentes natures et à différents prix, pour les budgets de chacun.
  • Les autres matériaux, le métal, le plastique ou le verre, pour des objets design et sophistiqués.

 

Opter pour le bon matériaux qui correspond à vos goûts, et vos besoins et à votre style est important.

 

Etape 4 – Le choix d’un partenaire pour vous lancer

 

Vous avez décidé de la pièce parfaite, vous avez pensé aux formes, aux accessoires  et aux finitions : bref, vous savez à quoi doit ressembler votre bibliothèque idéale. Il est temps, à présent de choisir où acheter ce meuble que vous attendez tant. 

 

Selon le modèle que vous souhaitez recevoir chez vous, les options sont nombreuses : 

 

  • Les enseignes traditionnelles de l’ameublement, près de chez vous ou en ligne. Vous y trouverez des produits à tous les prix, pour tous les styles. 
  • Les acteurs du sur-mesure ! Si votre espace comporte des spécificités, ou si vous avez simplement d’une bibliothèque imaginée par vous pour vous. Cette option est plus onéreuse, mais votre meuble sera unique et durable. (et si vous pouviez créer un meuble sur-mesure en 3 clics grâce à Mobibam ? )
  • La seconde main, pour les petits budgets ou les amateurs de Vintage !
  • Le DIY, pour les malins ou les amateurs de bricolage. Il existe, sur internet, des tutoriels efficaces et faciles à suivre, pour transformer vos objets du quotidien en meuble  très efficace.

A lire : Chez Mobibam, vous pouvez concevoir votre bibliothèque sur-mesure en 3 clics, à des prix très accessibles.

 

choisir_bibliotheque_mobibam_miseenavant

Une bibliothèque encastrée et adaptée à votre espace pour ranger tous vos livres: un meuble sur-mesure est toujours très efficace.

Le prix de ce type de rangement varie ainsi de 5 euros à plusieurs milliers d’euros selon sa taille et la marque que vous choisirez. 

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !