Un coin lecture cocooning rien que pour vous

Au-delà du simple meuble de bibliothèque, comment aménager un coin lecture dans son salon en quelques astuces.

Vous en rêvez, du petit espace de calme et de sérénité qui vous permettra de vous plonger dans le dernier Prix Goncourt alors que le froid s’installe dehors. Sachez que même si votre salon n’est pas démesuré, il existe de nombreuses astuces pour y aménager un coin lecture.

Ci-dessous quelques conseils, à appliquer en fonction de vos goûts et envies.

Comment créer un coin lecture ?

Pour imaginer mieux que la simple étagère posée sur un des pans de mur du salon, l’idée est de créer un espace dédié. Il faut donc penser l’ambiance, l’aménagement et les quelques éléments de déco qui donneront un côté intime à votre coin lecture.

Disposez un ou deux fauteuils et travaillez l’éclairage de votre petit coin de détente pour en faire un espace agréable et cosy.

Quelles options d’assises pour quels styles ?

Canapé, méridienne, poufs ou coussins à même le sol : le choix dépend de votre exigence en matière de confort — et du style que vous voudrez donner. Si vous optez pour le salon-bibliothèque version authentique, le fauteuil de velours y trouvera pleinement sa place.

Pour une ambiance bohème et décontractée, vous aurez le choix entre le confort de la méridienne ou le côté pratique des coussins à disposer sur le sol.

Le chaise de créateur s’imposera dans un coin lecture design, notamment si votre bibliothèque regorge de beaux livres d’art.

Et pour vous laisser bercer par les jolis mots, le rocking-chair sera indispensable !

Multiplier les idées de rangement

coin lecture

Aux côtés des traditionnelles bibliothèques en bois, vous pouvez jouer la carte contemporaine en optant pour la bibliothèque colorée ou épurée. L’intérêt de cette dernière option étant de combiner le style avec l’aspect pratique du sur-mesure : choix de la taille du meuble (hauteur, largeur et profondeur), conception intérieure, disposition des étagères…

Misez sur la récup’ pour décliner un style vintage ou brocante : recyclez les vieilles cagettes pour y ranger vos livres.

Préserver l’intimité

Plaids, coussins et tapis contribuent à l’ambiance cocooning d’un lieu dédié au calme et à la détente. Dans votre bibliothèque, alternez rangées de livres et cadres décoratifs pour imprimer votre propre style au coin lecture.

La lumière : point trop n’en faut

coin lecture

Nul besoin de souligner la nécessité de soigner l’éclairage de votre coin lecture. Sachez trouver la bonne intensité de lumière : ni trop faible pour favoriser la lecture, ni trop directe pour rendre l’endroit agréable. Pensez aux leds directement intégrées aux étagères de bibliothèque qui donnent un aspect moderne. A compléter avec des lampes de chevet ou lampes sur pied pour multiplier les éclairages indirects.

Isoler le coin lecture

Pour profiter pleinement de la quiétude de votre coin lecture, séparez-le du reste de la pièce. Paravent, plantes vertes et canapé peuvent marquer la frontière entre le salon et le coin lecture. La bibliothèque, accessible des deux côtés, peut également faire office de séparation.

On vous laisse maintenant choisir les meilleures options d’aménagement de votre coin lecture… pour profiter des longues heures d’évasion, en toute sérénité.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !