La Magie du Rangement : le livre qui fait de la place  !

Les meilleurs conseils pour ranger votre maison inspirés du livre la Magie du Rangement, le best-seller de Marie Kondo.

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la décoration et à la maison, vous en avez forcément entendu parler. Il s’agit de Marie Kondo, désignée comme la papesse du rangement, à l’origine d’une méthode assez radicale : la méthode Konmari.

Vous voulez progresser en matière de rangement, ou êtes juste intrigué par cette méthode révolutionnaire? Voici en quelques mots résumés comment s’opère « La Magie du Rangement » !

Ranger rend heureux

Certains la jugent excessive, d’autres l’adorent. La méthode Konmari fait pourtant des émules. Et savez-vous pourquoi? Parce qu’elle ne concerne pas seulement le niveau d’ordre qui règne chez vous, mais parce que l’objectif final est VOTRE BONHEUR.

En effet, ne s’entourer que des objets que l’on aime ne rend-il pas plus heureux que de vivre au milieu du chaos?

Rentrer dans une pièce où chaque objet est à sa place ne procure-t-il pas plus de plaisir que de pénétrer dans un lieu jonché d’objets au sol?

La papesse du rangement nous l’assure : avec sa méthode infaillible, non seulement nous libérons l’espace. Mais mieux encore : nous libérons notre tête. Et sommes ainsi davantage disponible pour les moments de plaisir partagé et de bonheur. CQFD.

Le B.A-BA de la méthode Konmari

Sans vous dévoiler l’ensemble du livre, voici les principaux conseils délivrés par Mademoiselle Kondo en personne.

Le premier (et non le moindre) consiste à suivre la méthode (enfin sa méthode).

Le deuxième : il est recommandé de ranger en une fois, complètement et de façon radicale. Autrement dit : ne vous posez pas trop de questions. C’est ainsi que vous obtiendrez un résultat dont vous serez fier, une fois l’opération ménage effectuée.

L’équipement indispensable de votre opération rangement est bien évidemment le sac poubelle. car qui dit ranger dit d’abord trier. Et qui dit trier dit jeter.

Objets cassés, abîmés, troués; vêtements trop petits, élimés, tâchés; livres lus à moitié : allez-y sans état d’âme. Jetez. Au passage, n’oubliez pas tous ces objets inutiles achetés pour le plaisir des yeux… Et qui n’en procurent plus, de plaisir.

Pour remplir avec succès vos objectifs, on vous recommande de travailler en solitaire. Profitez de l’absence des autres membres de la famille pour faire le grand ménage : cela vous évitera bien des négociations !

Quand vous vous êtes enfin débarrassé de cette quantité d’objets inutiles, triez-les par catégorie en rassemblant d’abord tous les objets en un même endroit. Essayez ensuite de leur trouver une place : leur place.

N’en déplaise aux fashionistas : les vêtements ne font pas exception. Débarrassez-vous de vos pièces démodées et chaussures qui vous font mal aux pieds (même si vous ne les avez portées qu’une seule fois).

Concernant les vêtements que vous conservez, on vous conseille le pliage en rectangle, à la verticale. Gain de place et visualisation immédiate = méthode Konmari !

Après cela (et seulement après), vous pourrez décupler votre plaisir (au-delà de celui provoqué par le rangement) en offrant un dressing à vos vêtements et chaussures de prédilection. Mais ça, ça ne fait pas partie de la méthode Konmari ! 😉

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !