Votre enfant vient de rentrer au collège et commence à affirmer sa personnalité ? Nouveau style vestimentaire, goûts qui se précisent : les envies d’ado investissent la maison pour se propager jusqu’à la chambre, espace de liberté par excellence. Dès lors, plus question d’être entouré de petites voitures et jolies fées : votre ado veut choisir la déco de sa chambre. Voici quelques astuces pour l’aider à opérer la transformation. 

1. Définissez son univers déco

Que votre ado veuille changer, c’est une chose. Mais encore faut-il savoir quel style il souhaite donner à sa zone de repli (et de repos !). Feuilletez avec lui les magazines, emmenez-le dans les magasins de bricolage et voyez ensemble quelles sont les bonnes associations pour réussir la déco de sa chambre, tout en rentrant dans le budget.

Aménager chambre adolescent

2. Couleurs et imprimés : des choix qui tranchent

L’adolescence étant souvent une période où s’affirment goûts et caractère, votre enfant aura certainement tendance à choisir des teintes sombres et des tissus aux imprimés marqués. En tout cas, peu de chance qu’il opte pour le vert pastel que vous aimiez tant.

Laissez-le maître à bord : après tout, c’est bien lui qui y passera le plus clair de son temps.

3. Les bonnes astuces déco

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans des travaux d’embellissement à rallonge, privilégiez les murs blancs que votre ado viendra décorer avec des cadres, photos et stickers. En jouant sur les détails, cela vous évitera de devoir peindre toute la chambre en noir, ce qui est non seulement compliqué à réaliser, mais aussi difficile à changer quand il aura quitté le nid familial.

4. Repensez l’espace

Maintenant qu’il est ado, votre enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre. Pour dormir, certes. Mais aussi pour faire ses devoirs, recevoir ses amis, écouter de la musique… L’espace nuit doit donc laisser de la place à l’espace bureau. Et si la superficie de la chambre le permet, il est sympa de penser une « zone copains » avec clic-clac et tapis au sol.

Aménagement chambre ado

5. Le choix du bureau

Eh non : la petite table d’appoint récupérée sur une brocante risque de ne plus convenir aux besoins de votre ado. Car pour travailler correctement, il va avoir besoin d’un bureau digne de ce nom avec large plan de travail et tiroirs. Bien équipé et bien installé, il n’aura aucune excuse pour ne pas réussir en classe.

6. Triez et rangez

Il règne souvent un joyeux désordre dans la chambre de votre ado? Aidez-le à trier, à se débarrasser des affaires inutiles ou abîmées et à ranger toutes celles qui restent. Petit conseil : investissez dans des boîtes, étagères et meubles de rangement ; votre ado saura en faire bon usage.

Idées aménagement chambre enfant

7. Les indispensables pour le côté cocon

Le tapis sera le lieu d’accueil de prédilection de ses amis. Cela tombe bien : un tapis se nettoie plus facilement qu’une moquette !

Les lumières contribueront également au style de la chambre. Pour le caractère utile, la lampe de bureau est indispensable. Pensez aussi aux lampes de chevet et appliques qui offriront diverses sources de lumière.

Enfin, l’âge de l’adolescence rimant avec premières amours, le grand miroir sera le bienvenu dans la chambre de votre enfant, fille ou garçon, pour les longues heures passées à se préparer avant de partir au lycée !

 

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !