Aménager ses combles en pièce à vivre est une idée brillante pour gagner de précieux m² et optimiser l’espace. De l’idée au projet en passant par l’isolation, la déco et la règlementation, voici les information principales d’un aménagement de combles réussi, pour une pièce sous les toits, lumineuse, confortable et optimisée !

Aménager ses combles : ce que dit la loi

Aménager ses combles en pièce à vivre est devenu une véritable valeur refuge pour faire grimper le prix et la surface d’un bien. L’aménagement de combles permet en effet de bénéficier d’une surface au sol supplémentaire, tout en ajoutant une pièce de caractère à la maison. Mais comment savoir si l’on peut aménager ses combles ? Quelles sont les autorisations nécessaires ? Quels points privilégier dans le projet ? Comment optimiser l’espace ?

Pour aménager ses combles, elles doivent être de 14 mètres carrés minimum pour être habitables et donc aménageables. Si la pente de votre toit est à plus de 30° et si vous disposez d’une hauteur sous faîtage de 1,80m (le minimum pour qu’un espace soit habitable) : bingo ! Vous n’aurez pas à modifier la toiture. Si ce n’est pas le cas, ou que votre charpente est une charpente dite « industrielle », il faudra sans doute prévoir des travaux pour surélever ou rehausser la toiture. Une pente de 45° est idéale.

Aménager ses combles : l’isolation est la priorité

Aménagement de combles

La première priorité pour aménager ses combles est une bonne isolation. Celle-ci garantie une température agréable, été comme hiver, ainsi que des économies : tant énergétique que financières. L’isolation peut être réalisée depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur de votre maison. Si vous aimez le charme des poutres apparentes, l’isolation extérieure permet de conserver la visibilité de la charpente, mais nécessite de défaire la toiture contrairement à l’isolation par l’intérieur, qui est plus donc simple de réalisation. Pensez également à mettre en place un système de ventilation (VMC) pour éviter les problèmes d’humidité.

Bon à savoir : les travaux d’isolation des combles donnent droit à des aides financières, notamment si vous faites appel à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Renseignez-vous bien sur : http://www.renovation-info-service.gouv.fr

Aménager ses combles : coordonner le chantier

Aménager ses combles en pièce à vivre nécessite des travaux faisant intervenir de très nombreux corps de métiers, du charpentier au menuisier en passant par l’électricien et dans certains cas le plombier. Contracter un architecte pour coordonner le chantier peut-être une solution pour que vos travaux soient suivis par un seul et même pro. Mobibam vous recommande Archionline, avec ses architectes d’intérieur, ils vous accompagnent dans l’aménagement de vos espaces.

Vous pouvez aussi choisir de passer par une société spécialisée dans l’aménagement de combles. Cette dernière se chargera du chantier de A à Z pour vous. N’oubliez pas de passer plusieurs devis avant de choisir la société ou l’artisan à qui confier votre chantier.

Aménager ses combles : le financement

Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt pour aménager des combles concernant les travaux d’isolation. L’installation de fenêtres de toit permet également de disposer du crédit d’impôt développement durable, à condition de respecter les conditions de performances et de réalisation de travaux.

Attention cependant, ces aides sont soumises à des exigences de performances mais aussi à des plafonds de revenus. Renseignez vous auprès de l’agence nationale de l’habitat : http://www.anah.fr

Comment aménager ses combles en chambre ?

Aménager ses combles

Il est nécessaire de faire entrer la lumière naturelle dans la chambre. Et c’est même indispensable! Cela peut passer par le pose d’une ou plusieurs fenêtre de toit ou une grande fenêtre qui apportera toute la luminosité dont vous avez besoin.

Utilisez l’espace sous pente pour créer des rangements. Ils peuvent s’intégrer de manière très efficace, et donc permettre d’optimiser cet espace. L’idée est d’aménager les combles avec du mobilier bas pour créer une sensation d’espace, ou avec des meubles sous pentes adaptés à l’espace.

Si vous avez peur que vos combles soient un peu sombres voire trop lugubres pour y installer une chambre, les repeindre en blanc peut être la bonne idée pour apporter plus de luminosité. Ici, le blanc met en valeur la superficie de la pièce et confère un aspect épuré et moderne. Les poutres apparentes laissent ressortir tout le charme de la pièce. Une autre astuce déco consiste à peindre le mur principal d’un ton plus foncé d’y donner du caractère. Cela peut aussi être du papier-peint.

Comment aménager une salle de bain sous les combles ?

Combles aménagées

Aménager une salle de bain sous les combles implique de prolonger les arrivées d’eau chaude et froide ainsi que les évacuations jusqu’aux combles. Idéalement, la nouvelle salle d’eau gagne à être installée au dessus d’une salle de bains existante. Ces travaux peuvent toutefois être simplifiés par l’ajout d’un chauffe-eau électrique (solaire ou pas). Mais il faudra de toute façon faire arriver l’eau froide sous les toits.

Important : prenez garde au poids d’un chauffe-eau ou d’une baignoire. Il n’y a aucun problème si votre plancher supporte 150 kg/m². Dans le cas contraire, il faudra vous contenter d’une douche et, si nécessaire, placer le chauffe-eau à l’étage inférieur.

Coté déco, pour ne pas écraser l’espace, délimitez la cabine de douche par des parois en verre. Ainsi, la transparence est au rendez-vous et les cloisons s’effacent pour donner l’illusion d’un espace plus grand. Cette illusion d’espace est aussi renforcée par la luminosité qui augmente le confort. Pour une salle de bain éclairée, pensez à multiplier les fenêtres de toit et restez dans la gamme des couleurs claires comme le blanc et les nuances pastel qui ont la capacité d’agrandir une pièce visuellement.

Comment aménager un dressing sous les combles ?

L’aménagement de votre dressing sous pente dépendra bien entendu de l’utilisation que vous en ferez. Des rangements sous comble ne poseront aucun problème pour votre linge de maison. En revanche, pour tout ce qui est des chemises, des manteaux et des robes, cela peut être plus gênant. En effet, pour ces vêtements, l’idéal est d’avoir une penderie pour les suspendre et éviter qu’ils ne se froissent, s’abîment ou prennent trop de place. La seule astuce est d’installer la penderie sur la partie la plus haute de votre espace dressing. Dans la partie la plus basse, place aux tiroirs pour ranger la lingerie et les chaussettes !

Il n’est pas toujours facile d’aménager un dressing sous les combles à première vue. C’est pourquoi l’option sur mesure est peut-être celle qui vous conviendra le mieux, afin d’optimiser le moindre recoin. Objectif : un dressing parfait ! Surtout, “sur mesure” ne rime pas forcément avec “budget astronomique” ! Sachez qu’il existe de nombreuses astuces comme l’utilisation de caissons en bois, de paniers ou de palettes à customiser pour composer votre dressing de rêve.

Alors oui, bien sûr, il va falloir sortir votre plus beau mètre et étudier la profondeur, la hauteur, la largeur de votre dressing sous tous les angles. Soyez créatifs, vous pouvez le faire !

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !