Comment optimiser son dressing ?

Dressing solo ou à partager, en U, en L ou tout simplement en armoire, voici nos astuces pour aménager et optimiser votre dressing.

Bien aménager son espace de rangement est capital pour éviter des pertes de temps quotidiennes. Afin de vous en prévenir, nous vous avons préparé une petite liste d’astuces grâce à laquelle vous deviendrez des pros de l’aménagement de dressing.

A une époque où il est dur de trouver un espace suffisant pour stocker ses vêtements, il est devenu crucial de savoir aménager ses pièces et ses penderies. Mais l’aménagement d’un placard ou d’un dressing reste toutefois une compétence à acquérir pour la majorité d’entre nous. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces afin d’optimiser l’espace de votre dressing. 

L’implantation de votre dressing

Soyez stratégique

Si vous ne pouvez dédier une pièce entière à votre dressing, il y a alors plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

  • La chambre : La pièce où il semble le plus logique et le plus pratique de poser son dressing, qui peut d’ailleurs servir de cloison, permettant de créer deux espaces distincts dans la chambre : l’espace sommeil et l’espace rangement/vêtements
  • Les couloirs et lieux de passage : Placer un dressing dans un lieu de passage nécessite de prévoir une pièce entière pour ce dernier, ou alors il devra être d’une profondeur n’empêchant pas le passage
  • La buanderie : Étant le lieu où l’on entretien le linge, le dressing y a naturellement également sa place, pour des raisons pratiques évidemment. Toutefois, il faut veiller à ce que cette pièce, où l’on trouve généralement arrivée et sortie d’eau, n’est de ce fait pas trop humide pour le linge.

Utilisez bien tout l’espace disponible

Pourquoi faire un dressing de 2 mètres de haut quand votre mur en fait 3 ? Utilisez toute votre hauteur de mur, et utilisez cet espace en hauteur pour vos chapeaux, vos bagages ou encore votre linge de lit.
Pareil pour les coins : il existe maintenant des dressings d’angles, vous évitant ainsi de perdre de l’espace pouvant s’avérer bien utile.

Optez pour les portes coulissantes

Il peut arriver que votre dressing prenne beaucoup de place dans votre pièce, et que vous ne puissiez pas y mettre de portes battantes, et vous n’êtes pas très adeptes des rideaux. Optez dans ce cas pour des portes coulissantes ! Vous permettant de fermer votre dressing aussi bien que des portes battantes, ces dernières prennent beaucoup moins d’espace, et il est fréquent d’y trouver des miroirs, indispensable accessoire de tout bon dressing.

Dédiez lui une pièce

Si vous faites construire ou construisez, ou disposez d’une pièce d’au moins 3-4m², alors n’hésitez pas et créer votre dressing dans une pièce à part. Personne ne s’en est encore plaint, et c’est normal : vous avez une pièce, une pièce entière dédiée à vos chers vêtements, dans laquelle vous pouvez tout agencer de manière à optimiser votre espace de rangement, et si vous avez assez de place vous pourrez même directement vous y changer.

L’intérieur de votre dressing

Classez vos vêtements

En effet la clé de l’aménagement d’un dressing se trouve bien souvent dans le classement que vous y faites.
Alors commencez par les vêtements à plier : tee-shirts, pulls et sweats, vêtements de sports, pantalons légers, jeans etc. Placez d’abord les pulls et toutes les autres pièces encombrantes en hauteur, puis les jeans et autres pantalons. Le mieux pour ceux-ci est d’ailleurs de les pendre si vous avez la place.

Attaquez vous ensuite à vos tops et tee-shirts. Souvent la catégorie la plus importante, il est important de leur trouver une place qui le soit tout autant.

Occupez-vous ensuite des vêtements à pendre : robes, vêtements de fêtes, costumes, chemises et autres seront à leur place dans une penderie.

Pour ce qui est de vos sous-vêtements, prévoyez un ou deux tiroirs selon leur quantité et la place que vous avez. De même pour vos bijoux, un petit tiroir devrait suffir.

Si vous désirez également y mettre vos chaussures, installez-les plutôt dans la partie basse de votre dressing.

Rangez !

Vous êtes plus adepte du lancer que du pliage de tee-shirt ? Et bien sachez qu’en prenant le temps de toujours bien plier vos vêtements avant de les remettre à leur place, votre dressing restera, plus agréable à regarder bien sur, mais surtout plus ordonné, les étagères et penderies risquant moins, voire pas du tout de déborder, et les piles de s’effondrer.

Pour éviter cela également, n’hésitez pas à diviser vos piles : plusieurs petites seront toujours plus stables, mais aussi plus jolies qu’une seule grande qui penche et risque de tomber à tout moment.

Et n’oubliez pas vos vêtements sur cintres : raccrochez-les à chaque fois, n’hésitez pas à superposer les pièces les moins volumineuses pour gagner de la place, et rangez bien vos cintres.

Adoptez une méthode de rangement

Pour classer efficacement ses vêtements, essayez de les rangez par thème et par étagère. les hauts sur plusieurs étagères, les bas sur d’autres et ainsi de suite.

Selon la méthode que vous utilisez, chaque catégorie de vêtements ne se retrouve pas forcément à la même place. Avec la méthode du “rangement simplifié” par exemple, les vêtements seront classés selon leur mode d’utilisation : des chapeaux en haut aux chaussures tout en bas.

Il existe beaucoup d’autres méthodes, comme le rangement par saison, ou encore par couleurs. Choisissez celle qui vous convient le plus et tenez-vous y pour optimiser votre espace dressing, mais également perdre le moins de temps possible quand vous vous habillez ou changez.

Évitez le désordre

Pour que votre dressing ne devienne pas un énorme champ de bataille, pensez à trier vos vêtements : tous ces vêtements qui ne quittent jamais le fond de votre armoire, que vous gardez seulement au cas où vous pourriez à nouveau les porter après avoir retrouvé votre taille fine, ou encore ces vêtements que vous traînez depuis quinze ans ne pensant jamais pouvoir vous en séparer. Et bien faites un effort, et recyclez ou donnez-en au moins un bon tiers, et faites cela au moins deux fois par an, si ce n’est à toutes les saisons.

Entretenez votre linge

Alors que vos vêtements utilisés fréquemment bougent beaucoup et ne nécessitent pas d’aération particulière, tous les autres plus saisonniers ou que vous réservez pour de grandes occasions ne voient pas beaucoup la lumière et ont de ce fait besoin d’être régulièrement aérés si vous ne voulez pas que l’humidité s’installe dans votre dressing et menace de laisser une odeur asser désagréable dans votre dressing.

Le linge doit en effet rester dans une atmosphère sèche, et c’est pourquoi l’air de la pièce où se trouve votre dressing doit être sain et sec. Si ce n’est pas le cas chez vous, pas de panique : il existe de nombreux modèles de déshumidificateurs qui devraient vous permettre de garder les moisissures et autres champignons loin de vos précieux vêtements.
Pour les faire aérer, il vous suffit ensuite simplement de les sortir et de les étendre.

Pensez aux accessoires de dressing

Avez-vous déjà entendu parler des housses à aspiration ? Ce sont des housses dans lesquels vous pouvez mettre vos vêtements, puis avec un aspirateur aspirer tout l’air contenu dans la housse : les vêtements sont compressés et prennent ainsi moins de place (très utile pour les pulls par exemple), et sont également à l’abri de l’humidité et ainsi des moisissures.

Et il n’y a pas que ça : vous pouvez intégrer des boîtes, des paniers (à linge entre autres), des organisateurs de tiroirs mais aussi des porte-cravates et des porte-pantalons. Tous ces accessoires sont faits pour vous permettre de gagner de l’espace et ainsi optimiser au maximum votre dressing, alors pourquoi se priver ?

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !