Après 6 années en tant qu’avocate en droit pénal, Johanna change de vie et fondeJust Organization. En quête de sens et d’un mode de vie plus équilibré, cette mère de famille crée sa société et décide de vivre de sa passion. Elle devient Home Organizer. Très en vogue à l’étranger, et récemment mis en lumière par la très réputée Marie Kondo, cette nouvelle profession séduit de plus en plus de français à la recherche de minimalisme et de clarté pour leur intérieur. 

Johanna a accepté de nous donner tous ses précieux conseils pour un dressing parfait et bien rangé.

 

article Just Organization accessoires

Johanna propose à ses clients de revoir complètement l’aménagement de leurs espaces de rangement.

Bonjour Johanna, parlez-nous un peu de Just Organization. En quoi consiste le métier de “Home Organizer”?

 

Le principal objectif d’un Personnal Organizer est de vous aider à mieux organiser votre intérieur. Les deux mots d’ordre de mon travail sont “Fonctionnel” et “Esthétique”. 

Cela passe par un choix adapté des meubles de rangement (avec la création d’une “Shopping List”), une mise en application des bonnes méthodes de tri et de catégorisation. En réalité, il s’agit de trouver le meilleur aménagement et les meilleurs accessoires possibles pour un espace donné.

On se charge du tri, du désencombrement, du rangement, du classement…

Après nos chantiers, nos clients se sentent mieux chez eux. 

 

Un peu comme Mobibam finalement ? 😉

 

Exactement ! 

 

Quelles sont les premières étapes pour se lancer dans un projet de dressing, selon vous ?

 

La prise de mesure est très importante pour bien exploiter tout l’espace disponible. Un crayon et un mètre suffisent. Je suis de la vieille école : une feuille de papier et un petit dessin réalisé “à la main” est une technique qui a fait ses preuves.

Ensuite, il faut bien recenser toutes les affaires à ranger, et penser à des espaces dédiés pour chaque chose. Je vous conseille de lister le nombre de paires de chaussures, de pantalons et de sacs à main que vous allez mettre dans votre dressing. Après la prise de mesure, cette deuxième étape est incontournable.

Pour le choix des matériaux, je vous recommande vraiment d’opter pour des finitions intemporelles et indémodables, desquelles vous ne vous lasserez pas. L’excentricité peut avoir du bon, mais plutôt pour la déco. Pour un rangement, des finitions classiques vous plairont sur le long terme. La durabilité des meubles est un concept important.

 

Quels sont les accessoires indispensables pour un dressing efficace et bien organisé ?

 

Le dressing doit être clair et lisible. Choisir les bons accessoires pour organiser son meuble de rangement, c’est gagner du temps quotidiennement et y voir plus clair dans sa vie en général. 

Pensez toujours à Catégoriser et à  Compartimenter quand vous choisissez vos accessoires de dressing.

Habituellement, j’ai un petit faible pour les boîtes. Il existe une infinité de modèles, à tous les prix, et il est possible de créer soi-même ses propres petits paniers. En effet, YouTube regorge de tutoriels de “DO IT YOURSELF” pour transformer des boîtes à chaussures, par exemple, en objets déco très sympas.

Les tiroirs sont aussi très importants dans un dressing fonctionnel, dans une optique de catégorisation

Dans tous les cas, quand vous choisissez vos accessoires, essayez au maximum de garder une certaine cohérence. Achetez des cintres identiques ! Votre dressing sera plus harmonieux, plus uniforme et plus esthétique. 

 

article Just Organization accessoires

Utiliser les mêmes cintres et organiser par couleur est esthétique et pratique au quotidien.

 

Et il y en a pour tous les budgets. Il faut être ingénieux et fouiner régulièrement. Osez aussi le DIY, pour des rangements originaux.

 

A quelle fréquence rangez-vous votre dressing ?

 

Très régulièrement pour ne jamais me laisser dépasser. Quand on sait exactement où ranger chaque chose, c’est plus facile. 

En général, j’essaie d’expliquer de façon pédagogique à mes clients, comment conserver un espace bien organisé sur le long terme. La régularité est primordiale.

 

Quel est votre coloris préféré parmi les finitions Mobibam ?

 

J’aime beaucoup le Chêne Hamilton, pour une finition indémodable. Le vert Niagara est aussi très tendance, pour une petite touche de couleur (voir les finitions Mobibam)

 

Vous êtes plutôt portes coulissantes ou portes battantes (ou pas de porte du tout) ?

Pas de porte du tout ! Les penderies ouvertes vous obligent à rester assidu dans le rangement de votre dressing. 

 

article Just Organization accessoires

Le dressing ouvert, pour une organisation quotidienne.

 

Quand je crée une penderie, j’ai envie de me sentir comme dans une boutique de luxe. Je veux pouvoir avoir une vision globale de toutes mes affaires en un coup d’œil. Cela permet de garder des bonnes habitudes 😉 Tendance et pratique, j’ai un faible pour les dressings ouverts.

Attention, si vous avez des animaux domestiques, préférez une penderie fermée, pour éviter odeurs et poils sur vos vêtements.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !