Monmaitrecarre.com démocratise le recours à un architecte d’intérieur

Rencontre avec Nicolas Bertrand, fondateur de monmaitrecarre.com, start-up innovante en matière de décoration d'intérieur.

Rencontre avec Nicolas Bertrand, fondateur de monmaitrecarre.com, start-up innovante en matière de décoration d’intérieur, et coup de coeur ❤️ Mobibam.

1) Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis un jeune entrepreneur de 25 ans. J’ai étudié à l’EDC Paris et j’ai occupé plusieurs postes en relation avec le management. J’ai rencontré par la suite mes deux associés Maxence (CTO – développeur web) et Guillaume (Web Designer – Marketeux) dans notre ancienne start-up où nous étions salariés. Mon associé qui détient une double casquette, puisqu’il occupe la fonction stratégique de développeur et qu’il est en charge du web-marketing. Après avoir passé quelques mois à travailler ensemble et mûri notre projet, on a décidé de lancer notre start-up. Cela fait deux ans maintenant que l’on s’est associés.

2) Comment as-tu eu l’idée de lancer monmaitrecarre.com?

Ma famille est issue de la construction et mon cercle d’amis comprend de nombreux architectes.
J’ai pu, à la suite de multiples conversations, constater qu’il y a un véritable problème au sein de la profession des architectes d’intérieur. Cette dernière est sclérosée par trois problèmes majeurs qui nuisent à l’image de ce métier.

  1. La difficulté de connaître le juste prix. 20 architectes vous donneront 20 tarifs différents, ce qui fera immédiatement douter le client. Il n’existe pas de fourchette de prix de référence.
  2. Faire appel à un architecte d’intérieur est considéré comme une pratique très élitiste.
  3. On parle souvent de peur d’insatisfaction et de risquer de faire appel à un seul architecte d’intérieur et que le résultat ne soit pas satisfaisant.

En proposant une plateforme mettant à disposition des clients une large gamme d’architectes répertoriés, on essaye de surmonter ces différents obstacles. Notre plateforme en compte aujourd’hui 300 avec des profils variés.

Le procédé est simple, le client se rend sur la plateforme et décrit son projet par rapport à l’aménagement qu’il souhaite avoir. Après avoir téléchargé les photos de l’espace qu’il souhaite aménager, le client choisit les professionnels qui vont travailler sur son projet. Il reçoit par la suite 3 projets comprenant des planches d’ambiances, couleurs, matières, meubles et plans. C’est un gain de temps considérable sur le travail de veille que le client aurait dû effectuer. Le client se trouve accompagné tout au long de sa démarche et ne se retrouve plus noyé dans un annulaire d’architecte. Le tarif est clair, 20 HT du mètre carré et si la superficie est inférieur à 15m2 , le montant mininum est de 299 € HT.

3) Quels produits et services proposez-vous ? (concept)

monmaitrecarre.com propose de démocratiser le recours à un architecte d’intérieur. Le client décrit son projet, choisit 3 architectes parmi plus de 350 profils, lance son concours, visualise les 3 projets et sélectionne celui qui correspond le plus à son univers. Les architectes proposent la maquette finale sous un délai de 7 jours par exemple pour un 50 mètres carrés. La tarification est de 20 euros HT par m2.

Ce qui prend véritablement du temps c’est de trouver un créneau commun pour réunir l’architecte, le client et l’entreprise. Grâce à la digitalisation, toute cette procédure est accélérée , facilitée et devient moins coûteuse.

La recours à un architecte d’intérieur n’appartient pas seulement à une élite, il n’est plus
l’apanage des nantis.

4) Comment vous positionnez-vous par rapport à la concurrence ?

Nous sommes les seuls en France à proposer ce service, 100% digital, à des coûts réduits, et avec la spécificité de n’avoir aucun contact avec le client sur le chantier. Par ailleurs, monmaitrecarre.com est une plateforme 100% indépendante. 

5) Quels sont vos facteurs réussite ? Quels sont les avantages et les points forts de votre concept ?

Notre site est clair, simple et propose un large panel de choix au client. L’objectif est vraiment de se sentir bien chez soi, et pour ce, nous offrons un service ou le client dispose de 3 planches d’ambiance qui donnent des inspirations en fonction du budget, de ses besoins, de ses goûts ainsi que 3 projets  comprenant couleurs, matières, meubles, plan qui expliquent le nouvel agencement du lieu avec toutes les données techniques nécessaires à la réalisation.

Nous proposons un service qui propose du choix, de la simplicité, de la clarté.

6) Combien comptez-vous d’architectes partenaires ? Quelle est votre stratégie commerciale ?

Nous comptons 350 architectes au total et chaque semaine 15 nouveaux architectes viennent se greffer au réseau. L’objectif est de se focaliser uniquement sur les clients, pour cela on ne cesse de s’améliorer en développant de multiples idées de gestion, de communication et de développement stratégique. Notre notoriété s’est construite grâce au bouche à oreille des clients satisfaits qui n’ont pas hésité à raconter leur expérience.

7) Comment souhaitez-vous améliorer votre start-up d’ici à un an ?

Nous avons beaucoup de projets que nous ne pouvons pas communiquer pour le moment, mais de nouveaux acteurs vont rejoindre monmaitrecarre.com. Actuellement, nous développons une stratégie à l’échelle européenne en se concentrant notamment sur 4 pays supplémentaires.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !