Meuble sur-mesure 100% Made in France 🤍

Cuisine Leroy Merlin VS Cuisine Ikea : Que choisir ?

5 janvier 2022

Temps de lecture :

8

min

Votre projet de cuisine équipée en tête, il ne vous reste plus qu’à trouver LE cuisiniste qui saura répondre à vos nombreuses attentes. Couleurs, dimensions, délais de livraison, garantie… Voici le détail des offres confrontant les deux mastodontes de l’habitat : Leroy Merlin VS Ikea.

Pour cela nous sommes partis de leur modèle phare : la cuisine Delinia ID de Leroy Merlin et la cuisine Method d’Ikea, toutes deux fonctionnelles, esthétiques et surtout réalisables à partir d’un configurateur 3D. Prêt(e) à compter les points ?

Les caissons de cuisine Leroy Merlin VS Ikea

La composition des caissons de cuisine

Si la composition reste la même pour les deux distributeurs, à savoir du panneau de particules bois mélaminé chanté, Leroy Merlin ajoute une distinction non négligeable. 100% des filières bois sélectionnées par Leroy Merlin sont issues de forêts durablement gérées. Une certification FSC*, synonyme d’impact environnemental réduit. Certification promise par Ikea en 2030, mais jusqu’ici non obtenue.

*Le Forest Stewardship Council est un label environnemental, dont le but est d’assurer que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

Les modèles de cuisine

Leroy Merlin offre un nombre de caissons imbattable, pour une modularité exceptionnelle permettant de réaliser des cuisines de mur à mur et du sol au plafond, sans avoir à passer par du sur-mesure (souvent coûteux).

Parmi les autres éléments différenciants, des caissons de 15 et 45 cm de large, adaptés à de nombreuses cuisines. Et des largeurs de 90 et 120 cm, proposées uniquement par Leroy Merlin, hors spécialistes.

 

LEROY MERLIN

IKEA

Modèles

47 modèles x 2 couleurs

32 modèles x 2 couleurs

Caissons bas

8 modèles

5 modèles

Caissons hauts

18 modèles

15 modèles

Colonnes

7 modèles

7 modèles

 

L’épaisseur des panneaux

Les caissons Leroy Merlin sont certes plus fins et plus légers que les caissons Ikea, mais ont une densité équivalente voire supérieure selon les modèles. La densité est ce qui permet de mesurer la robustesse des matériaux. Elle constitue une unité de mesure plus fiable que l’épaisseur.

Par exemple, une plaque de métal de 2 mm sera toujours plus solide qu’une feuille de carton ondulée de 4 mm (ça va sans dire).

 

LEROY MERLIN

IKEA

Epaisseur

16 mm

18 mm

Densité

600 à 720 Kg/

620kg/

 

Quid du vide sanitaire

Le vide sanitaire permet de s’adapter à des logements anciens avec des tuyaux externes. Propriétaire d’un appartement ancien type haussmannien ? Vous devriez être ravis !

Car les caissons de cuisine Leroy Merlin sont compatibles avec la majorité des logements. Ce passage facilite par ailleurs l’arrivée des câbles électriques, utiles à l’éclairage. Pas de défonce nécessaire et une pose facilitée pour les débutants. Pour une cuisine aussi esthétique à l’extérieur, qu’à l’intérieur. 

Malheureusement, Ikea ne propose pas de vide sanitaire sur les meubles hauts.

Les pieds de meuble

 

LEROY MERLIN

IKEA

Hauteur des pieds

Pieds de 10 cm inclus dans le pack du caisson

Pieds de 8 cm non inclus dans le pack du caisson

Hauteur réglable

Réglable de 9,5 à 11,8 cm

Réglable de 7 à 10,5 cm

Autre 

Pieds de 15 cm commandables séparément

Pieds de 15 cm commandables séparément

 

Les couleurs de caisson

Chacun des deux distributeurs propose deux couleurs de caisson de cuisine. Blanc et gris pour Leroy Merlin. Blanc et brun pour Ikea. À noter qu’un caisson gris permet une meilleure association avec des façades foncées et donne une sensation de qualité supérieure. Il peut aussi éviter d’avoir à utiliser des joues.

Le montage de la cuisine

LEROY MERLIN

IKEA

À monter soi-même ou par un artisan partenaire de Leroy Merlin.

À monter soi-même ou par un artisan trouvé par le client.

Chez ces deux distributeurs, les caissons en kit permettent à chacun de monter sa cuisine et ainsi faire l’économie d’un professionnel. Pratique, même pour les bricoleurs du dimanche !

Si le client ne veut pas poser sa cuisine lui-même, Leroy Merlin propose un spécialiste de son réseau

La fabrication des cuisines

Les caissons Delinia ID de Leroy Merlin sont fabriqués en France et en Espagne. La fabrication des caissons Method d’Ikea est répartie dans plusieurs pays d’Europe.

Le 100% made in France scandé chez certains spécialistes livrant des caissons est à nuancer par l’encombrement des caissons montés en usine. Les caissons Leroy Merlin arrivant d’Espagne font certes plus de kilomètres, mais le bilan carbone complet n’est pas aussi lourd. En effet, un colis prend 5 fois moins de place qu’un caisson pré-monté proposé par certains cuisinistes.

Garantie et disponibilité

Egalité parfaite, les cuisines Leroy Merlin et Ikea sont toutes les deux garanties 25 ans.

L’écart se creuse sur la disponibilité des caissons qui s’élève jusqu’à 10 jours pour Ikea, contre 7 jours pour Leroy Merlin.

Les tiroirs de cuisine Leroy Merlin VS Ikea

La composition des tiroirs

Aucune distinction ne se fait sur la composition des tiroirs de cuisine entre Leroy Merlin et Ikea. La structure en aluminium offre une grande robustesse, associée à un fond en panneau de particules bois mélaminé.

 

LEROY MERLIN

IKEA

Structure

Aluminium

Aluminium

Fond

Panneau de particules bois mélaminé

Panneau de particules bois mélaminé

Couleur

Gris anthracite

Gris anthracite

 

Les hauteurs et largeurs de tiroir

 

LEROY MERLIN

IKEA

Hauteur

S : 2 façades 13 et 26 cm

L : 5 façades 26, 39, 51, 64 et 77

4 modèles : bas, moyen, haut, corbeille en fil.

Largeur

40/45/60/80/90/120 cm

40/60/80 cm

Profondeur

31 et 48 cm

37 et 54 cm

Charges supportées

Tiroirs < 60 cm : 25 kg

Tiroirs > 60 cm : 35 kg

Tiroirs profondeur 37 cm : 20 kg

Tiroirs profondeur 54 cm : 25 kg

Technologie

Coulisses invisibles, amorties

Coulisses invisibles, amorties

Test

>= à 60 000 cycles

Inconnu

Leroy Merlin offre plus de choix dans les dimensions de tiroir. Les tiroirs de cuisine Ikea sont certes plus profonds (48 vs 54 cm), mais la place peut-être récupérée grâce à la largeur des tiroirs Leroy Merlin (jusqu’à 120 cm).

Les charges supportées par les tiroirs Leroy Merlin sont supérieures à celles d’Ikea.

Pour les deux distributeurs, l’ouverture du tiroir est complète, pour un meilleur accès aux éléments. Les coulisses sont invisibles et la fermeture amortie.

Et pour rassurer les plus frileux, un test a été effectué sur 60 000 cycles d’ouverture de tiroir Leroy Merlin. Une grande résistance qui garantit la qualité et la longévité du produit.

Garantie et disponibilité

Contrairement aux caissons, les tiroirs de cuisine Leroy Merlin sont garantis 10 ans, contre 25 ans pour Ikea. Mais l’écart se creuse une fois de plus sur la disponibilité des tiroirs qui s’élève jusqu’à 10 jours pour Ikea, contre 4 jours pour Leroy Merlin.

Créez la cuisine sur-mesure de vos rêves grâce à Mobibam

En 2022, Mobibam, fabricant de meubles sur-mesure depuis 2016, s’est lancé un pari : proposer une cuisine haut de gamme à un prix accessible. En associant des façades de cuisine en Laque Mate Mobibam, à des caissons de cuisine Leroy Merlin.

Retrouvez l’intégralité du concept et commencez la conception de votre future cuisine !

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam