On y passe une grande partie de son temps, on la veut fonctionnelle avec de l’espace pour circuler et avoir du rangement, la cuisine est une pièce importante. Comment aménager sa cuisine pour que celle-ci soit pratique et devienne un espace convivial à part entière ? Rénovation, amélioration, comment aménager sa cuisine y compris avec un budget serré ? 

Un aménagement de cuisine bien pensé

Bien aménager sa cuisine, c’est avant tout avoir un aménagement bien pensé !

  • Un plan de travail pratique et fonctionnel pour pouvoir y déposer tout le gros électroménager.
  • L’organisation des tiroirs est le maître mot d’un aménagement de cuisine réussi. Ainsi, il faut aménager sa cuisine en fonction des catégories d’ustensile. Rangez ensemble les plats, les assiettes et les verres ou encore les casseroles et faitouts.
  • Bloqueurs et séparateurs de tiroirs contribuent à bien aménager sa cuisine permettant de récupérer rapidement un ustensile ou alors de mieux ranger les plats.
  • Des barres de suspension : les barres de suspension sont les alliées des cuisines avec peu de meubles de rangement. Elles permettent de suspendre des spatules, grandes cuillères ou encore des casseroles (en cuivre pour un déco rétro) ou des poêles.

Rendre sa cuisine fonctionnelle

Bien aménager sa cuisine c’est aussi veiller à ce qu’elle soit fonctionnelle. Ainsi :

  • Il faut aménager sa cuisine de façon à respecter le triangle d’activité (stocker-réfrigérer, cuire et préparer, et laver. Les meubles et éléments répondant à ces activités doivent rester à portée de main.
  • La nature de la cuisine va contribuer à aménager sa cuisine de façon correcte ou non. Ainsi, si elle est conçue tout en ligne il sera peut-être nécessaire de prendre des meubles sur-mesure pour bien respecter les fonctionnalités.
  • Organiser un coin-repas pratique : certaines maisons ou appartements ne permettent pas d’avoir une salle à manger. Il est donc impératif d’aménager sa cuisine pour y intégrer un coin-repas sans que celui-ci envahisse tout l’espace. On peut donc se servir d’un muret de séparation pour y faire un coin-repas style bar, prolonger un plan de travail ou se servir d’un retour en L pour y faire un endroit pour manger.
  • Aménager sa cuisine pour qu’elle soit confortable : il ne suffit pas que la cuisine soit belle, il faut aussi qu’elle soit confortable. Ne prévoyez pas des meubles trop hauts, choisissez des chaises avec une bonne assise, privilégiez des tiroirs à ouverture facile

Un aménagement de cuisine sur mesure

Pour que l’aménagement de la cuisine soit parfait, il est souvent nécessaire de faire réaliser des meubles sur mesure. Il faut faire appel à un professionnel pour :

  • Confectionner un plan de travail à la dimension que vous désirez
  • Faire réaliser des placards en taille et nombre suffisant selon vos besoins de rangement
  • Concevoir un Îlot central pour créer un coin-repas

Comme vous allez passer une bonne partie de votre temps dans votre cuisine, il est important d’aménager sa cuisine en fonction de vos habitudes. Faire appel à un professionnel et envisager des meubles sur mesure est souvent une excellente façon pour bien aménager sa cuisine.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !