Meuble sur-mesure 100% Made in France 🤍

DIY : Peindre une bibliothèque sur mesure Mobibam

24 novembre 2022

Temps de lecture :

4

min

Une sublime bibliothèque sur mesure qui retrouve tout son pep’s grâce à quelques coups de pinceaux. Dans ce tuto DIY, Mobibam, fabricant de meubles sur-mesure, vous délivre quelques astuces pour donner une seconde vie à votre rangement.

Seconde… ou première vie ! Nos panneaux en médium brut sont parfaits pour choisir la couleur de votre choix. Sur le configurateur 3D, vous pouvez sélectionner notre finition en MDF brut et ainsi peindre votre meuble sur mesure, en fonction de vos goûts et de votre décoration. Astucieux non ?

Zoom sur la jolie bibliothèque sur mesure de Marine

C’est le coup de cœur de cette fin d’année 2022 ! Une sublime bibliothèque sur-mesure de près de 3 mètres de large en MDF brut à peindre, qui alterne colonnes étroites et larges où viennent se nicher livres, accessoires déco, jeux de société et matériel hifi. Les différents étages de la bibliothèque sur mesure apportent du dynamisme au meuble.

La bibliothèque sur-mesure s’intègre parfaitement à l’espace. Un camouflage qui ne passe pas inaperçu dans le salon mais qui, au contraire, apporte une touche de modernité avec le choix d’une couleur que l’on aime tant : le Bleu Klein.

Une parfaite expression du bleu, qui se veut électrique, pétillant et élégant. Une finition mate, douce et naturelle, qui ne renvoie pas la lumière.

À cet ensemble vient se greffer un retour de meuble qui habille l’espace bureau. Une colonne de 30 cm de large, aussi pratique qu’esthétique.

Retrouvez toutes nos inspirations de meubles sur-mesure réalisés grâce au configurateur 3D Mobibam.

5 étapes pour repeindre une bibliothèque sur mesure

Vous avez aimé le projet de Marine ? Suivez les différentes étapes pour peindre à votre tour, un meuble sur mesure dans la couleur de votre choix.

Étape 1 : Poncez les panneaux de bois avec du papier abrasif, notamment pour enlever les échardes. Il est primordial que le bois soit lisse et qu’aucune couche de peinture ne soit encore visible. D’ailleurs, en ponçant, vous découvrirez parfois les veines du bois. Qui sait, vous préférerez peut-être le laisser dans son authenticité. 

Astuce : Utilisez des papiers avec plusieurs grains. Un gros grain (type 40) pour éclater les couches, un grain moyen (type 80) pour poncer le meuble et enfin un grain fin (type 120) pour apporter un toucher lisse.

Étape 2 : Nettoyez les panneaux de bois afin d’enlever toute la poussière et préparer l’étape d’après : l’application d’une sous-couche. Commencez par aspirer les panneaux du meuble sur mesure, avant d’y passer un coup d’éponge avec du savon noir. Attention tout de même à ne pas l’imbiber d’eau, le bois risquerait de ne pas apprécier et de s’affaiblir.

Étape 3 : Appliquez la sous-couche sur chaque panneau de bois. Sans cette sous-couche, la peinture n’adhère pas correctement. Le bois et la peinture risqueraient de s’écailler avec le temps.

Étape 4 : Appliquez la peinture en veillant bien à ce qu’il n’y ait aucun trou dans le meuble au préalable. Si le meuble de rangement a des trous, utilisez une pâte à bois. Renouvelez l’application de peinture deux à quatre fois, pour un rendu parfait.

Certaines couleurs, notamment foncées comme le noir, nécessitent plusieurs applications afin d’obtenir une bonne opacité.

Étape 5 : Ne sous estimez pas les temps de séchage entre chaque coup de peinture. Une surface qui ne sèche pas assez entre chaque coup de pinceau risque de s’abîmer au moindre choc en créant des éclats.

Ces conseils s’appliquent à toutes les gammes de meuble Mobibam. Qu’il s’agisse d’un dressing sur mesure, un meuble télé ou encore un meuble haut.

Quel type de peinture choisir pour repeindre mon meuble sur mesure ?

Pour peindre un meuble en bois, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte :

La pièce de destination

Votre meuble sur mesure se destine à être dans une pièce humide (cuisine, salle de bain) ou une pièce sèche ? Selon l’emplacement de la bibliothèque sur mesure, sachez qu’il existe des peintures spécifiques.

Le type d’utilisation

Il est primordial de se poser la question de l’usure du bois et donc de son utilisation. Dans une cuisine par exemple, où le panneau de bois servira au service des repas, une peinture résistante aux tâches et aux rayures sera à privilégier.

façade de cuisine fleur de coton avec poignée tranche en laiton

Retrouvez l’offre de cuisine Mobibam et commandez vos façades en un seul clic !

Ensuite, à vous de choisir l’effet escompté. Il existe de nombreuses peintures pour bois qui se destinent à tous types de meubles, qu’il soit en pin, en chêne ou en mélaminé. 

  • La peinture à effet craquelé pour avoir le charme de l’authentique,
  • La peinture à effet métal pour une déco industrielle,
  • La peinture acrylique, bonne alternative pour une application simple et efficace,
  • La peinture à effet céruse blanche pour redonner vie à d’anciens meubles en bois,
  • La peinture à effet blanchi pour un esprit shabby chic et romantique,
  • Une peinture laque pour redonner l’éclat à un meuble récent.

Quel matériel est nécessaire pour peindre un meuble en medium brut ?

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam