Vous vous êtes enfin décidé à créer votre dressing sur-mesure pour tout ranger, mais vous ne savez pas exactement par où commencer. C’est normal ! Pendant longtemps, le mobilier sur-mesure était complexe à concevoir, très cher ou long à fabriquer. Voire même les trois à la fois. 

Pourtant aujourd’hui, avec les nouveaux moyens de conception et d’usinage, plusieurs solutions d’ameublement ont rendu les dressings et autres rangements sur-mesure, beaucoup plus accessibles. 

Mobibam vous donne les 5 étapes incontournables pour créer votre dressing sur-mesure. Cest parti !

Etape 1 : Choisir un espace dédié pour votre dressing sur-mesure

Avant de commencer à concevoir votre dressing, demandez vous quel est l’espace idéal de votre intérieur pour l’aménager.

Un lieu dédié

Vous pourrez avoir envie de mettre votre dressing dans une pièce classique : 

Mais vous pourrez aussi avoir envie de créer votre dressing sur-mesure pour optimiser un volume impossible à meubler avec un modèle standard : 

  • sous-pentes, combles
  • sous-escaliers
  • couloirs
astuces amenagement couloir

Le style scandinave est très tendance et donnera beaucoup d’élégance à votre couloir

Prendre ses mesures

Cette étape est la première étape mais aussi l’étape la plus importante lorsque vous souhaitez concevoir un meuble sur-mesure, et d’autant plus pour un dressing. Tout l’intérêt d’un rangement unique conçu par vous réside en ses dimensions qui seront exactement celles dont vous disposez. 

La prise de mesure doit être réalisé le plus précisément possible. Vous aurez besoin de : 

  • Un mètre
  • Un crayon
  • Beaucoup de minutie et de précision

Astuce pour la prise de mesure :  N’oubliez pas d’estimer la largeur de l’espace disponible à hauteur de votre tête, de votre bassin et de vos pieds. Choisissez ensuite la plus petite de ces 3 valeurs. Vous pourrez parfois trouver des mesures différentes à ces trois endroits, et c’est normal (notamment dans les appartements parisiens).

Retrouvez : Nos astuces pour bien prendre ces mesures

Etape 2 : Identifier vos besoins de rangements

Si vous vous êtes lancés dans la conception d’un dressing sur-mesure, c’est que vous en avez, des affaires à ranger. Et parce que vos besoins sont uniques, prendre l’initiative de créer son propre meuble est LA solution efficace et pratique.

Cette étape consiste à énumérer tous les éléments que vous voulez mettre dans vos armoires : robes, chemises, chaussures, valises, couvertures… Plus la liste est longue, plus votre dressing devra être grand, ou du moins pensé de façon ingénieuse.

Parmi les formes possibles, vous pouvez choisir entre : 

  • Un dressing classique, type “armoire” 
  • Un dressing en U si vous aménagez une pièce en dressing par exemple
  • Pour un coin de chambre, un dressing en L sera très fonctionnel
  • Une penderie ouverte si vous vivez dans un studio, ou si vous voulez du rangement pour votre chambre
  • Un meuble sur-mesure multifonctionnel avec une partie dressing et une partie placard et bibliothèque.

Chez Mobibam, il est déjà arrivé que des clients conçoivent un meuble TV et dressing (en même temps) pour équiper leurs chambres d’un rangement “pluri-usage”. Ce qui est agréable avec le sur-mesure, c’est qu’il n’y a pas de règle, ou alors une seule : la vôtre.

Etape 3 : Choisir la bonne solution d’ameublement

La question qu’on nous pose le plus, ou quasiment : Combien pour un dressing sur-mesure ? Quel budget prévoir ? 

On ne pourra jamais vous donner de réponse générique. Il existe autant de prix qu’il existe de clients. Ce qui est certain, c’est que vous pourrez trouver sur le marché du sur-mesure, des prix très variés. 

 

  • Un dressing sur-mesure en bois massif, fabrication artisanale oblige, pour des meubles d’excellente qualité. Le travail de l’artisan menuisier et son savoir-faire justifient les prix élevés de ce type de meubles, très durables. 
  • Un dressing sur-mesure en ligne, chez une enseigne d’ameublement traditionnelle ou auprès d’une marque innovante. Vous pouvez désormais configurer votre meuble sur-mesure au millimètre en ligne. Selon l’origine de la fabrication, vous pourrez trouver des modèles à des prix accessibles pour des meubles de rangement qui correspondent à vos besoins. Ces dressings en kit sont livrés puis montés chez vous.
  • L’option modulable, moins onéreuse pour une option “personnalisable” plus que sur-mesure. Pour les petits budgets, cette solution peut être plus qu’intéressante.
  • Les planches à la découpe, chez une enseigne de bricolage. Si vous êtes un amateur de DIY, le dressing peut très bien être réalisé par vos soins. Il existe, sur Youtube notamment, énormément de tutos pour vous aider. Un projet de dressing sur-mesure peut prendre du temps, mais vaudra le coup, surtout pour les petits budgets.

A lire : 10 raisons de choisir un dressing sur-mesure

Etape 4 : Intégrer votre dressing sur-mesure à votre décoration 

Le choix des matériaux, des finitions et des coloris est une étape sympathique mais importante. Le dressing sur-mesure est fait pour durer, il ne faudrait pas se lasser !

Intégrez à votre meuble des couleurs et des matériaux adaptés à votre style et à vos envies. 

Le  choix des portes est aussi important : 

  • Les portes de placards coulissantes, pour gagner de l’espace (idéal pour les petites surfaces)
  • Les portes battantes, avec des jolies poignées, si vous avez de la place. Elles sont pratiques. Si vous êtes féru(e) de déco, optez pour des poignées vintage. Vous pourriez tomber sur des pépites à faible coût.
  • Pas de porte ! La penderie ouverte fait de plus en plus d’émule. Le plus pratique, finalement, ne serait-il pas de tout laisser ouvert et accessible en un geste.

Etape 5 : Aménager l’intérieur de votre dressing sur-mesure

Vous avez enfin terminé la conception de votre dressing sur-mesure, choisi l’espace dédié et les coloris pour les finitions. Il est désormais l’heure d’aménager l’intérieur de vos placards sur-mesure.

 

5 étapes pour creer un dressing sur mesure

Les accessoires de dressing sont très pratiques pour tout ranger dans une penderie ouverte

Vous cela, vous pouvez miser sur différents accessoires très utiles pour organiser votre garde-robe.

  • Les barres de penderies sont très utiles pour tout ranger efficacement. Les cintres en velours permettront une bonne accroche des vêtements, mais vous pouvez aussi choisir des cintres en bois très esthétiques. Pour une économie d’espace et de budget, des modèles de tringles ajustables en plastique permettent une grande flexibilité.
  • Des tablettes amovibles pour ranger vos tee-shirts, ou vos accessoires. 
  • Les tiroirs, évidemment. Des séparateurs de tiroirs, en bois ou en plastique, sont disponibles pour vous aider à organiser vos bijoux ou montres à l’intérieur de vos rangements.
  • Paniers, boites, caissons et autres accessoires de rangements pour tous vos objets. Vous pouvez les choisir très élégants et tendances, si vous êtes fan des garde-robes très esthétiques, ou à bas prix dans les enseignes de grande distribution.
  • Les luminaires en appliques, en spots ou en guirlandes. 
  • Les portants de toutes sortes : portes-cravates, portes-chemises, portes-pantalons..
  • Un miroir ou plusieurs, sur les portes ou même à l’intérieur de votre dressing sur-mesure.

Créer son dressing sur-mesure n’est pas si difficile si vous pensez à ces 5 étapes fondamentales !

Si vous avez besoin d’aide, Mobibam vous propose un accompagnement dans la conception de votre dressing sur-mesure, en 3 clics, fabriqué en France.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !