La décoration du couloir passe parfois (souvent) aux oubliettes. Étroits, trop en longueur, petits… Les arguments sont nombreux pour laisser cet espace de transit de côté. Pourtant, on y passe souvent, et s’il n’est pas aussi bien aménagé que le reste de la maison, il n’en reste pas moins une surface habitable intéressante, qui peut être optimisée, au même titre que les autres pièces.

De nombreuses astuces existent pour aménager vos couloirs avec ingéniosité, en fonction de vos goûts et de vos besoins. Vous pourriez bien être surpris par l’intérêt de ces couloirs oubliés, parfois beaucoup plus utiles que l’on peut le penser.

Voici 5 astuces pour faire de vos couloirs des lieux de vie agréables et fonctionnels.

1) Choisissez le meuble idéal

Pour aménager votre couloir, rien de mieux qu’un meuble sur-mesure adapté à vos besoins afin de pouvoir optimiser l’espace avec goût. Le meuble sur-mesure est une option intéressante pour pouvoir ranger tous les objets que vous ne pouvez pas mettre ailleurs et vous assurer un gain d’espace.

  • Un joli meuble à chaussures, par exemple, est une excellente idée pour optimiser cet espace de passage.
  • Un dressing sur-mesure, pour ranger vos manteaux et parapluies, a aussi un réel intérêt. Ce meuble n’est pas seulement réservé à la chambre : il aura toute sa place à l’entrée, par exemple. Si vous avez de nombreux objets que vous ne savez pas où ranger, un meuble sur-mesure multifonctionnel sera la solution idéale pour aménager votre couloir. 
  • Une bibliothèque peut aussi parfaitement habiller vos couloirs, avec élégance. Optez pour une bibliothèque d’angle pour utiliser au mieux le volume disponible.

Chez Mobibam, vous pourrez imaginer votre meuble sur-mesure en ligne pour pouvoir créer du mobilier unique, pour vos chaussures, vos manteaux et vos aspirateurs. Et même tout à la fois ! Vous pourrez aussi trouver, dans les enseignes de distributions classiques, des meubles qui correspondent à vos besoins. Une jolie console, un banc ou un panier en osier peuvent tout aussi bien être adaptés à ce que vous recherchez. 

Si vous choisissez un placard, les portes coulissantes vous permettront de gagner de la place par rapport à des portes battantes. Tout dépend de l’espace disponible, mais pour un long couloir étroit, préférez un meuble pensé précisément pour l’espace et qui vous permettra de circuler.

portes coulissantes placards sur mesure

Les portes coulissantes sont pratiques et permettent un gain de place significatif

Attention : il faudra bien veiller à choisir des meubles dont le style respecte l’ambiance générale que vous avez souhaité donner à votre intérieur. 

2) Jouer sur les couleurs

Vous l’aurez compris, le couloir est un lieu souvent emprunté mais dans lequel on ne reste pas longtemps. Justement, c’est l’occasion d’en profiter et de les utiliser pour exprimer votre créativité ! Le choix des couleurs, notamment, pourra donner du charisme et de l’originalité à un endroit souvent fade et négligé.  

Pour donner une impression d’espace, vous pouvez peindre seulement la partie basse de vos murs, dans une couleur tendance, plutôt foncée. Pour la partie haute, optez pour une couleur plus claire, comme du blanc ou du crème. De cette façon, vous aurez le sentiment d’agrandir votre couloir alors qu’il n’en est rien. 

Si vous souhaitez un espace élégant et sobre, une couleur pastel fera toujours bon effet. 

5 astuces amenager couloir

Le style scandinave est très tendance et donnera beaucoup d’élégance à votre couloir

Au contraire, pour un couloir extravagant et original, vous pouvez aussi choisir une couleur plus dynamique (orange sanguine, jaune safran, bleu électrique) qui contraste avec le reste des pièces de votre maison. Vous n’êtes pas obligé de peindre tous les murs, mais un seul donnera déjà un effet décoiffant à votre couloir.

Si vous combinez les couleurs de vos murs à des accessoires bien choisis, la décoration de votre couloir pourra impressionner et étonner vos invités !

Le papier peint peut lui aussi donner un style design très appréciable. Il en existe de différentes natures et de différentes matières. Cela vaut le coup de s’y intéresser. N’hésitez à faire preuve d’excentricité.

3) Des cadres aux murs

Pour habiller les murs de vos couloirs, vous pouvez évidemment accrocher des cadres. Les photos de famille donneront un côté très “chaleureux” et ultra personnalisé à votre espace. Passer du temps dans votre couloir sera un bon moment, et l’occasion de se rappeler les bons souvenirs de vacances.

Se procurer des affiches est une tendance actuelle qui pourra donner à votre couloir une dimension très sophistiquée. Il en existe de styles très variés : du “Pop art”, des dessins scientifiques ou des illustrations colorées. Les possibilités sont nombreuses, et l’option mérite d’être considérée, même pour les autres pièces de votre maison.

Vous pourrez trouver les inspirations pour agrémenter votre décoration murale pour un résultat sur-mesure sur les différents réseaux sociaux disponibles (Pinterest par exemple).

4) De la lumière, toujours de la lumière

On ne le répétera jamais assez : la lumière est un élément indispensable dans une décoration réussie. Cette règle s’applique aussi à la décoration de vos couloirs. 

Souvent, on néglige l’éclairage de nos couloirs faute d’y passer du temps. Pourtant, créer une ambiance chaleureuse et agréable ne tient parfois qu’à cela. Vous pouvez opter pour des suspensions originales, ou plus élégantes. Appliques, spots encastrables, sur rail, plafonnier, lustre…Toutes les sources de lumière seront les bienvenues, seules ou combinées entre elles.

5) Choisissez les bons accessoires

Cela va de soi, mais en plus de vos meubles sur-mesure et de vos éclairages, vous devez miser sur les bons accessoires pour aménager vos couloirs de la meilleure façon possible. 

Les tapis, par exemples, sont très utiles pour apporter de la chaleur à votre décoration. Jouez sur les matières, sur les couleurs et les formes pour un aménagement intérieur qui vous ressemble.

5 astuces amenager couloir

Des accessoires bien choisis peuvent transformer un couloir et sa décoration

Vous pouvez aussi envisager de disposer de jolies plantes vertes, et prendre soin de choisir des vases originaux.    

Un miroir pour agrandir l’espace est une bonne idée qu’il ne faut pas hésiter à ajouter à votre décoration murale. En plus d’être très esthétique, cette option est particulièrement utile.

Vous l’aurez compris, aménager votre couloir est facile si vous pensez à :

  • De jolis meubles adaptés à l’espace et à vos besoins (Mobibam peut vous aider à les concevoir) ;
  • De la couleur, correspondant au style que vous souhaitez donner à votre intérieur ;
  • Des cadres pour habiller vos murs ;
  • De la lumière ;
  • Des accessoires pour agrémenter votre décoration et la rendre vraiment unique !

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !