Représentant souvent un espace supplémentaire par rapport à une surface au sol, les combles font parfois peur. Néanmoins, bien aménagés, ils peuvent devenir une pièce à part entière pour les transformer en chambre, en bureau ou pourquoi pas en pièce de jeu. Comment aménager ses combles pour en tirer le meilleur parti ?

Aménager ses combles en pièce à vivre

La première des questions à se poser sur comment aménager ses combles et celle des autorisations administratives et autres formalités. Permis de construire, surface minimale, isolation thermique il existe des normes à respecter. Néanmoins, une fois vos formalités réglées, il existe plusieurs façons pour aménager ses combles.

Bien aménager ses combles nécessite de réaliser quelques aménagements avant de les transformer en pièce à vivre. Ainsi, il faudra :

  • Procéder à l’isolation thermique des murs et de la charpente au moyen de produits isolants qui se posent soit en plaque ou en rouleau, soit de façon soufflée
  • Faciliter un accès : profiter pleinement des combles implique parfois de créer un nouvel accès comme un escalier.
  • Apporter suffisamment de lumière : localisés sous la charpente, il est très courant que les combles manquent de lumière. Le premier aménagement des combles consiste souvent à faire rentrer la lumière au moyen de velux.
  • Alimentation en électricité : pour aménager ses combles en une pièce à vivre, il est impératif et indispensable d’y amener l’électricité. Il convient donc de tirer les câbles depuis le réseau de la maison pour en équiper les combles.
  • Eau : l’aménagement des combles en salle de bains est possible à condition de pouvoir y faire parvenir l’alimentation en eau. Si vous disposez déjà d’une salle de bain à un étage, le raccordement pour aménager ses combles en salle de bain sera facilité.

Quelques idées pour aménager ses combles

  • Aménager ses combles en chambre : les combles sont un espace précieux pour les enfants pour créer leurs univers. La partie mansardée offrira des espaces de rangement sous la pente. Pour les adolescents cela fera un univers merveilleux.
  • Aménager ses combles en bureau : les combles constituent un espace approprié pour les transformer en bureau et en faire un espace de travail. Dans ce cas, il sera indispensable de prévoir une source de lumière naturelle pour y voir suffisamment clair.
  • Aménager les combles en dressing : les combles qui offrent souvent une bonne surface sont l’endroit idéal pour installer un dressing. De fait, un dressing sur-mesure sera une excellente option, car les meubles pourront être adaptés à la sous-pente et aux dimensions de la pièce
  • Aménager les combles en un salon spacieux : offrant un grand espace, les combles peuvent se transformer en un vaste salon très lumineux pour s’y détendre. Pour cela, il suffit de rajouter de grands velux pour y faire entrer la lumière et garantir qui plus est, un magnifique point de vue.

Quelle que soit la manière dont on désire aménager ses combles, faire appel à des professionnels peut s’avérer indispensable. Outre les installations de base, demander un devis pour faire réaliser des meubles sur-mesure pour aménager ses combles évitera de mauvaises surprises et permettra d’aménager ses combles correctement.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !