S’il est l’appartement préféré des étudiants, on le sait, le studio est également très petit en surface. Cuisine, chambre, salle de bain, il faut tout faire tenir dans une vingtaine de M². Optimiser le rangement et trouver des petites astuces d’aménagement est donc primordial. Comment aménager un petit studio ? 

Des astuces pour aménager un petit studio

Le challenge quand on loue un petit studio est d’arriver à tout faire tenir dans environ 20 m². Le coin-cuisine, le coin couchage et le coin travail, il est indispensable d’optimiser l’espace. Comment aménager un petit studio ? Voilà quelques astuces bien pensées :

  • Astuce N° 1 : pour bien aménager son petit studio, il faut tout d’abord choisir des meubles pratiques ou qui offrent une double fonctionnalité (lit bureau, lit placard, etc.)
  • Astuce N° 2 : placez une mezzanine pour désencombrer le sol. Quand on se demande comment aménager un studio, on oublie souvent de penser 3D. Vous n’avez pas de surface au sol ? Récupérez-la sur la hauteur en optant pour une mezzanine.
  • Astuce N° 3 : quand on veut aménager un petit studio, il faut absolument penser « compact ». Choisissez des éléments de cuisine ou de salle de bain pas trop larges et qui sont plus petits que d’habitude. N’hésitez pas à concilier aménagement d’un petit studio avec meubles sur-mesure.
  • Astuce N° 4 : prolongez le plan de travail de votre cuisine pour en faire un coin-repas ou de travail. 20 petits centimètres suffisent pour manger ou travailler et supprimer une table trop imposante.

Quels meubles pour aménager un petit studio ?

Quand on emménage dans un studio, la question que l’on se pose est souvent celle de savoir comment aménager un petit studio en mettant des meubles pour le rangement :

  • Un placard sur-mesure sous l’escalier : votre studio comporte une mezzanine ? Optez pour un meuble sur-mesure sous l’escalier. Plus d’espace perdu et vous optimisez votre rangement.
  • Une bibliothèque sur-mesure ou des casiers de rangement sous les pentes : votre studio est sous les toits ? Utilisez la sous-pente et placez une bibliothèque sur-mesure ou des casiers de rangement dans ce petit espace. Même avec 30 cm de haut il est possible d’avoir un maximum de rangement.
  • Un meuble combiné sur mesure : vous voilà chez vous et vous ne savez pas comment aménager un petit studio. L’espace est petit, mais possède néanmoins de grands murs. Faites réaliser un meuble combiné sur-mesure qui permet d’avoir un carré pour la TV, un emplacement pour un bureau et l’ordinateur et des placards pour ranger vos affaires pour le reste.
  • Une tablette sur mesure : lors de l’aménagement d’un petit studio il faut être futé et penser malin. Ainsi, une tablette battante sur-mesure fixée par une charnière sur le mur permet de gagner de l’espace en supprimant une table fixe. Il suffit de la relever ou de la rabattre en fonction des besoins.

Outre les petites astuces, quand on se demande comment aménager un petit studio, il peut être bien de penser aux meubles faits sur-mesure. Ce sont ceux qui s’adapteront le plus facilement à des volumes de petite taille ou très particuliers.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !