Comment décorer son appartement ? Voilà une excellente question à laquelle il est parfois difficile de répondre. Cependant, pour trouver des sources d’inspirations et des idées originales pour savoir comment décorer son appartement, il suffit de consulter internet : les idées regorgent.

Pour savoir comment décorer son appartement, il convient tout d’abord de se poser quelques questions de base :

  • Quelle est la nature de mon appartement : loft, studio d’étudiants, appartement ancien ou appartement totalement moderne ?
  • Quel est le style que je veux pour décorer mon appartement ?
  • Quelles couleurs vais-je utiliser ?
  • Comment vais-je le meubler ? Meubles réutilisés et récupérés ou meubles neufs

Une fois que vous aurez défini ces quelques points, il sera plus facile de trouver des idées pour décorer son appartement.

Décorer son appartement de style Loft

Le style loft permet plusieurs axes de décoration.

  • Le style usine : bon nombre de personnes ayant des lofts aiment décorer leur appartement avec un look usine. Il faut donc rechercher des meubles métalliques
  • Un style contemporain : vous pouvez décorer votre appartement loft en style contemporain en choisissant des tons clairs sur les murs et de grandes poutres apparentes foncées qui viendront trancher.

Décorer son appartement ancien

Le charme de l’ancien réside avant tout dans les parquets. Il conviendra de les mettre en valeur

  • Un style Louis XV : au charme des parquets, on pourra ajouter pour décorer son appartement des moulures au plafond ou au mur pour faire des frises. Les couleurs axeront sur des teintes chaudes. Pour les gros volumes, un dressing sur mesure ou une bibliothèque sur mesure viendra occuper un pan de mur ou s’intégrer dans une pièce.
  • Un style moderne : il est possible de faire cohabiter vieux parquet et style moderne. Comment décorer son appartement pour que ces deux éléments cohabitent ? En adoptant le style scandinave. Ravivez au besoin votre parquet en le stratifiant et optez pour des meubles avec les pieds en bois. N’hésitez pas à intégrer également des structures métalliques comme des verrières.

Décorer son appartement moderne

Quand on se demande comment décorer son appartement de style moderne, il faut penser mélange de couleurs et de matières.

  • Cuisine ouverte : si vous avez une cuisine ouverte avec des placards sur-mesure, choisissez une teinte qui tranche avec le reste de l’appartement. Une peinture effet béton ciré, un mur gris avec une crédence en métal, des briques donneront beaucoup de cachet
  • Pièce à vivre : pour la pièce à vivre on gardera des tons gris, mais sans effet et on pourra reprendre une bande de briques. Au mur, de grosses lettres lumineuses ou non pour créer le message de son choix. Pour le choix de la table à manger, pensez à la table sur-mesure, pour avoir un meuble unique et design.
  • Pour les meubles on choisira des meubles divers et conviviaux comme les tabourets de bar, les poufs, de gros fauteuils ou un joli canapé sur-mesure.

Comment décorer son appartement ?

En respectant les volumes et en n’hésitant pas à les structurer avec des mélanges de couleurs ou de structures. Mélangez les matières aux murs, délimitez des espaces avec des sols différents et mélangez les matières. L’important est de faire un appartement qui vous ressemble.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !