Meuble sur-mesure 100% Made in France 🤍

Quelle profondeur pour une bibliothèque sur mesure ?

17 novembre 2022

Temps de lecture :

5

min

Avant de vous lancer dans la configuration de votre bibliothèque sur mesure, il est important de définir ses dimensions au millimètre près (longueur, largeur et profondeur). Choisir une bibliothèque, c’est comme choisir un vêtement. Nous la souhaitons esthétique, de qualité, mais également adaptée à la morphologie… de la pièce ! 

Dans cet article, nous parlerons de dimensions de livres (livre de poche, bande dessinée, encyclopédie…), de profondeur utile et d’épaisseur de tablette.

À vos mètres, prêts, partez !

Listez les livres à ranger dans votre bibliothèque sur-mesure

Vos cartons de déménagement débordent de livres qui ne demandent qu’à trouver leur place dans une sublime bibliothèque. À part connaître la superficie de votre pièce à vivre, vous hésitez sur l’aménagement de votre meuble de rangement

Quelle hauteur d’étagère privilégier pour ma collection de bandes dessinées ? Dois-je uniformiser les mesures ou jouer avec les volumes ?

grande bibliothèque sur mesure blanche livre salon coin lecture

Pas de panique, Mobibam a listé pour vous les “mesures classiques” de vos livres, présentées de la manière suivante : profondeur x hauteur.

  • Livre de poche : 12 x 18 cm
  • Livre standard 14,8 x 21 cm
  • Livre carré : 17 x 17 cm
  • Livre grand format : 21 x 29,7 cm
  • Bande dessinée : 24 x 32 cm
  • Magazine : 22 x 28 cm
  • Manga : 11,6 x 1,6 x 17,5 cm

À partir de ces mesures, composez librement les niveaux de votre bibliothèque sur-mesure.

Livres… Mais pas que. Retrouvez toutes les largeurs d’objets classées par univers dans l’article “33 objets et leurs dimensions”.

Les profondeurs de bibliothèque recommandées par Mobibam

Si votre bibliothèque se destine à accueillir uniquement des bandes dessinées, la profondeur recommandée sera de 30 cm, afin de laisser une marge de 6 cm minimum entre la tranche du livre et le bord de l’étagère. 

bibliothèque sur mesure semi ouverte blanc premium

En revanche, si vous êtes friand de polar en format livre de poche, une profondeur de 20 cm sera suffisante.

Si vos livres présentent différents formats, il est indispensable de choisir la plus grande largeur possible, comme profondeur de référence.

Retrouvez toutes les informations sur la prise de mesures.

Profondeur de rangement VS Profondeur utile

L’encombrement général de la bibliothèque

Lors de la création de votre bibliothèque sur mesure sur le configurateur 3D de Mobibam, vous serez amené(e) à déterminer la profondeur du meuble dès l’étape n°2. Celle-ci peut être comprise entre 20 à 80 cm.

Elle prend en compte les dimensions extérieures du meuble, incluant le fond du meuble. C’est ce que l’on appelle l’encombrement général du meuble.

Il varie avec les éléments suivants qui rognent sur l’espace de rangement disponible :

  • Une porte battante,
  • Un fond de meuble (qui n’est pas obligatoire), 
  • Une découpe de plinthe qui se définit au cm près.

 

La profondeur utile d’une bibliothèque

La profondeur utile quant à elle se résume à l’espace de rangement disponible. Elle prend en compte les dimensions internes du meuble.

Cet espace de rangement disponible est défini dans l’étape n°3 du configurateur 3D Mobibam, dans la partie “Zone en cm”.

Par exemple, une bibliothèque dont la profondeur de rangement avec fond est de 30 cm, n’a en réalité que 27,90 cm de profondeur utile. Le fond mange quelques centimètres de profondeur.

Quelle épaisseur de panneau pour une bibliothèque sur mesure ?

Chez Mobibam, fabricant de meubles sur-mesure 100% Made in France, les panneaux sont en particules mélaminés de la marque Egger. Ils ont une épaisseur de 1,9 cm.

Une épaisseur de panneau recommandée pour accueillir tout type de livre, allant d’un format de poche aux ouvrages volumineux, d’art et de collection, qui nécessitent une épaisseur pouvant aller jusqu’à 2 cm.

bibliothèque sur mesure blanc premium livres

Attention tout de même à respecter la charge recommandée. Une tablette d’une largeur de 60 cm peut supporter une charge maximale de 30 kg. À noter que cette moyenne dépend de la répartition du poids des objets qui seront disposés sur le meuble. 

D’autres éléments entrent en jeu : la profondeur du meuble et l’existence de fonds. Pour cela, notre équipe de conseillers reste à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre bibliothèque sur mesure. Prenons contact !

Créez votre bibliothèque sur mesure

Maintenant que vous avez fait le plein de recommandations, nous vous donnons rendez-vous sur le configurateur de meuble Mobibam. Bureau bibliothèque, meuble tv bibliothèque, bibliothèque d’angle… Jouez avec les curseurs pour créer un meuble sur mesure qui s’adaptera parfaitement à votre espace et vos envies. 

Créer une bibliothèque design n’aura jamais été aussi simple. En plus, c’est Made in Bourgogne, de quoi mettre en avant notre savoir faire national et limiter l’impact environnemental.

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam