Vous cherchez le placard idéal pour ranger toutes vos affaires ? Vous souhaitez créer votre meuble sur-mesure, mais vous ne savez pas comment procéder ? 
Voici les 7 étapes incontournables pour imaginer, dessiner et monter votre rangement sur-mesure, facilement et sans commettre d’erreur. 

1 – Pourquoi vouloir un placard sur-mesure ?

Votre intérieur présente des originalités ? Vous aimeriez aménager votre espace en optimisant le moindre recoin ? Vous avez beaucoup d’affaires et vous ne trouvez pas d’espace de rangement qui convienne à vos besoins ? Dans ces cas de figures, et dans bien d’autres, le meuble sur-mesure est une option intéressante. Vous pourrez facilement composer des rangements dédiés avec les dimensions parfaites, en maximisant les volumes disponibles en fonction de vos besoins propres. L’intérêt du placard sur-mesure, c’est qu’il vous correspondra parfaitement et vous pourrez l’utiliser durablement. Dans des appartements de plus en plus petits, le meuble sur-mesure vous permettra d’éviter les pertes de place et de créer un lieu de vie ultra personnalisé.

 

Certains espaces sont difficilement aménageables autrement ; pour les combles, les sous-pentes et les angles, les placards sur-mesure est LA solution.

2 – Prendre ses mesures : une étape clé

La prise de mesure est une étape importante, souvent sous-estimée par les particuliers. Dans le cas de placards sur-mesure, il est indispensable de vérifier plusieurs fois les estimations collectées lors de la mesure, pour éviter la moindre erreur. 
Pour réaliser correctement votre prise de mesure, munissez-vous d’un crayon à papier ou d’une craie, et d’un mètre à ruban. Faites plusieurs points intermédiaires pour gagner en précision, et opérez cet exercice à deux personnes. Vous pouvez évidemment revérifier plusieurs fois les mesures : mieux vaut perdre quelques minutes pour mesurer que plusieurs mois pour refaire votre meuble. 

Astuce : prévoyez un espace de 3 cm environ au-dessus de l’étagère et environ 2 cm sur les côtés, pour un placard sur-mesure au poil ! N’oubliez pas non plus de prendre en compte les éléments extérieurs qui pourraient gêner l’installation du dressing (ampoules, interrupteurs, plinthes.).

3 – Choisir ses matériaux pour un placard à votre goût

3 possibilités de matériaux s’offrent à vous pour créer le placard sur-mesure idéal.

  • Le bois massif, pour un meuble très haut de gamme. C’est un matériau très cher, mais qui présente un charme indéniable. Le pin et le sapin sont des alternatives moins onéreuses et sont faciles à couper ou percer. Les bois massifs peuvent être fragiles en cas d’impact. Pour les plus gros budgets, le hêtre, le teck ou le chêne sauront vous convaincre par leur noblesse, mais nécessiteront un traitement particulier.
  • Le mélaminé, des panneaux de bois aggloméré sur les faces desquels sont apposés des feuilles en “mélamine”, sont pratiques et moins chers. Vous pourrez profiter d’un large choix de couleurs, de visuels et de formes.
  • Le MDF, “Medium Density Fiberboard” sont des panneaux composés de fines particules de bois agrégés à la colle. Ils pourront être peints à votre convenance et selon vos envies, pour une personnalisation complète.

4 – Monter le placard sur-mesure

Monter un placard sur-mesure peut être complexe selon l’originalité et les spécificités du meuble sur-mesure. Le placard, dès lors qu’il contient beaucoup de tiroirs et d’étagères, peut être difficile à appréhender.

Deux cas de figures peuvent se présenter à vous : 

  • La pose encastrée, plus facile et rapide. Vous pouvez vous appuyer sur les cloisons déjà présentes si vous disposez déjà d’un renforcement ou d’une alcôve. Vous devez, avant tout chose, vérifier la solidité desdites cloisons, et ajouter des panneaux de particules mélaminés si elles ne sont pas assez solides. Procédez ensuite à un perçage des murs, à la mise en place des étagères sur des équerres ou des tasseaux. N’oubliez pas de penser à l’espace nécessaire à leur ouverture.
  • La pose en applique est complexe et demandera l’intervention de bricoleurs confirmés, voire de professionnels. Il vous faudra construire des cloisons et un cadre pour réaliser votre rangement.
    Vous pouvez aussi utiliser des marques proposant des configurateurs 3D en ligne (Mobibam par exemple), qui s’occuperont de l’envoi de vos panneaux prêts, en kit, et des notices de montage adaptées. 
    Attention, monter un placard sur-mesure prendra plus de temps que le montage d’un meuble produit en série !

6 – Poser les portes adaptées

Plusieurs alternatives s’offrent à vous au moment de choisir les portes de votre placard sur-mesure :

  • Les portes de placard battantes, les traditionnelles. Elles permettent un large accès aux étagères, mais représentent une perte d’espace parfois significative.
  • Les portes coulissantes sont à la mode. Esthétiques, elles prennent peu de place tout en offrant un accès facile à l’intérieur du placard. Elles sont faciles d’utilisation et peuvent être customisés selon vos goûts.
  • La porte de placard en accordéon, ou la porte de placard pliante, est idéale pour les petits budgets, et les rangements spécifiques (placard à balais..). 

 

comment faire placard sur mesure

Les portes coulissantes sont esthétiques et pratiques

7 – Personnaliser son placard grâce aux finitions

Vous avez imaginé votre placard sur-mesure idéal, il est temps de penser aux finitions ! Pour que votre rangement soit vraiment à votre image, vous pouvez choisir des éléments de personnalisation tendances et adaptés à votre décoration. Les coloris des portes ou les matériaux des placages pourront faire de votre dressing un objet déco design et sophistiqué. Pensez aussi aux poignets des portes du placard, qui peuvent être choisies avec soin, originales ou plus classiques, et qui donneront du charme à votre meuble. Les possibilités sont multiples, il serait dommage de ne pas en profiter. L’aménagement intérieur de votre penderie sera aussi l’occasion de vous montrer créatif : tiroirs, tringles, caissons en osier et lumières sont les accessoires idéals pour tout ranger, avec goût !

Chez Mobibam, on vous accompagne tout au long de la création de votre placard sur-mesure, pour un résultat époustouflant conçu depuis votre canapé et fabriqué en France.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !