Vous emménagez dans un nouvel appartement ? Vous voulez simplement démarrer l’année avec un peu de nouveauté ? Si vous avez décidé de revoir l’aménagement de votre salon, voici quelques conseils pour réussir avec brio. 

Le canapé, chef d’orchestre

Eh oui, c’est bien lui qui va déterminer le reste de la pièce.

Commencez par placer votre canapé principal en tenant compte de la lumière et de l’angle de vue que vous aurez une fois assis.

Evidemment, évitez l’erreur du canapé au-dessus de la fenêtre, ou engoncé dans un coin sans lumière directe. Votre salon étant le lieu de vie par excellence, l’emplacement du canapé est particulièrement stratégique !

Famille nombreuse ? Prévoyez suffisamment d’espace entre canapé, table basse et autres mobiliers du salon pour permettre une circulation fluide.

Famille avec bébés et enfants en bas âge ? Usez et abusez des tapis. Vous saurez les apprécier au moment de feuilleter vos magazines avec un petit thé; tandis que vos chères têtes blondes seront occupées à jouer aux voitures.

Accroc au cocooning ? Orientez le canapé vers la cheminée, si vous en avez une. Et complétez l’espace salon de poufs, coussins et bougies.

Fan de petites soirées entre amis ? Imaginez un espace de partage autour de la table basse, avec canapés, fauteuils, méridiennes… idéal pour discuter autour d’un café ou d’un verre de vin.

Vous l’aurez compris, l’emplacement du canapé est déterminant. Et sera fonction de votre façon de vivre votre salon.

Salon cosy

Salon cosy

La lumière, faiseuse d’ambiance

Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil sur le chapitre “Lumières” : maximisez les sources de lumière directe et indirecte.

Prenez garde à n’obstruer aucune fenêtre. Créez ensuite plusieurs sources de lumière indirecte avec des liseuses positionnées en bout de canapé, des petites lampes posées sur la cheminée.

Ainsi, vous pouvez délimiter les espaces et créer différentes ambiances au sein d’une même pièce.

Et pour la petite touche d’originalité, la lampe-livre posée sur la table basse fait toujours son effet.

Les détails ont leur importance

“Mets la télé ici, on verra après pour les autres meubles.”

Voilà typiquement l’erreur à éviter, même si vous vous classez dans la catégorie télévore.

Concevez d’abord votre salon dans sa globalité, et envisagez ensuite les solutions pour intégrer la télé de façon harmonieuse. L’idéal : le meuble TV sur-mesure et le canapé sur-mesure qui s’adapteront parfaitement à vos espaces. Installé à proximité des prises de courant, il combine plusieurs atouts : discret, pratique et esthétique.

Autres détails à prendre en compte : les radiateurs, enfoncements et décrochés, qui peuvent facilement être optimisés si on les intègre dès la phase de conception du salon.

Et maintenant, à vous de jouer !

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !