Vous vivez dans un studio, ou tout simplement une petite surface, et vous aimeriez optimiser l’espace au mieux ? Vous n’êtes pas seul(e) : la question de la superficie limitée se pose de plus en plus, notamment en ville. 

Pourtant, il existe quelques astuces pour profiter au mieux du volume disponible dans votre studio. 

Voici 15 astuces pour optimiser un studio

Mesurez la place dont vous disposez dans votre studio

 

Avant d’optimiser votre studio, veillez à bien connaître l’espace dont vous disposez. Pour se faire, identifiez les agencements particuliers : combles, sous-escaliers, niches. Prenez les bonnes mesures à l’aide d’un crayon et d’un mètre. 

 

A lire : Mobibam vous aide à prendre vos mesures

 

Optez pour des rangements sur-mesure

 

Afin de profiter au mieux de votre studio, choisissez des rangements 100% adaptés à vos besoins et à la superficie. Vous pouvez opter pour une fabrication artisanale en bois massif, vous pouvez aussi vous charger de construire le meuble de rangement vous-même. Quelques étagères et la pose de portes-coulissantes peut être une solution efficace, et faisable même pour des amateurs en bricolage.

 

Pensez à la mezzanine

 

Si la hauteur de votre plafond vous le permet, vous pouvez penser à installer une mezzanine pour y dormir. Qu’elle soit intégré à votre studio, ou qu’il s’agisse d’un lit en mezzanine, cette option pourra vous permettre de gagner beaucoup de place.

 

Pensez à installer des cloisons semi-ouvertes

 

Par cloison, on peut entendre cloison à part entière ou meubles utilisés en cloison. Des penderies ouvertes peuvent être efficaces et pratiques.

Tous les budgets sont possibles pour les cloisons, selon leurs tailles et leur aspect visuel et esthétique. N’hésitez pas à chiner un joli produit en brocante, pour une décoration chic et vintage.

 

Une tringle et des jolis rideaux peuvent aussi faire l’affaire. Vous pourrez les déployer à votre guise pour garder un peu d’intimité ou au contraire les ouvrir pour agrandir l’espace. En plus d’être un atout déco, le rideau est fonctionnel et garde la chaleur.

 

Exploitez les espaces au-dessus des portes

 

Une étagère placée au-dessus de chaque porte pour y poser des boîtes est efficace. Attention de vous assurer de la stabilité de ces étagères, que vos affaires ne vous tombent pas dessus. Mais dans un studio, chaque espace compte.

 

Optez pour du mobilier escamotable

 

Un lit caché dans un placard ? C’est LA solution gain de place pour votre studio.

Attention, le mobilier escamotable est onéreux. Si vous êtes locataires, trouvez d’autres options plus temporaires. En revanche, si vous êtes propriétaire dans le cadre d’un investissement locatif, foncez 🙂

 

Faites du tri dans vos placards

 

Un studio bien optimisé est un studio bien rangé. Pour gagner de la place, n’hésitez pas à faire le tri dans vos affaires et à les organiser dans vos placards. Débarrassez-vous du superflu en organisant un vide dressing si besoin.

 

A lire : 7 conseils pour trier son dressing

 

Découvrez les rangements suspendus

 

Le mobilier suspendu (comme les étagères suspendues) est très pratique pour gagner de l’espace dans un studio. Vous pouvez déplacer votre rangement à votre guise, utiliser le volume en-dessous.

 

Exploitez vos murs au maximum

 

Habillez vos murs sur toute la hauteur. Des bibliothèques sur-mesure ou des bibliothèques modulaires vous permettent de ranger efficacement sur toute la hauteur. 

 

Ranger vos vêtements au mieux

 

Vous connaissez la méthode Kondo ? C’est la méthode de pliage de Marie Kondo, Home Organizer célèbre.

5 étapes pour creer un dressing sur mesure

Les accessoires de dressing sont très pratiques pour tout ranger dans une penderie ouverte

 

Pensez aux accessoires

 

Des boîtes, des paniers ou des tiroirs pour organiser et compartimenter votre studio. Il en existe beaucoup et à tous les prix. 

 

A lire : 10 accessoires pour ranger son dressing

 

Optez pour un lit en hauteur

 

Pour mettre des tiroirs de rangement en dessous ! On ne parle pas de mezzanine, mais de lit surélevés très pratiques pour tout ranger.

 

Trouvez une table basse fonctionnelle

 

Vous pouvez choisir une table basse avec plusieurs fonctions. Une malle pour ranger des affaires à l’intérieur, pourra faire une table basse efficace et pratique.

 

N’oubliez pas le meuble à chaussures

 

A l’entrée de votre studio, un meuble à chaussures pour éviter de laisser vos souliers traîner. C’est l’indispensable du studio.

7_choses_avant_creer_dressing

Les étagères et tablettes amovibles sont parfaites pour ranger vos chaussures et vos accessoires

 

Choisissez une table à rabat

 

Pratiques, les tables rabattables se trouvent chez toutes les marques d’ameublement traditionnelles. Elles prendront très peu de place dans votre studio une fois rabattue, et pourront s’élargir à l’infini si vous recevez des amis. C’est le meuble incontournable des petits espaces;

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !