Quelles plantes pour habiller mon meuble ? Posées sur des étagères murales, en haut d’une bibliothèque sur mesure, dans la niche d’une commode ou sur une table de chevet, elles sont de véritables alliées pour décorer les intérieurs et habiller le mobilier. On les apprécie pour leur beauté mais aussi pour leurs fonctions dépolluantes d’espaces. C’est la Green Touch indispensable d’une maison et d’un appartement !

Voici 7 idées de plantes d’intérieur, pour tous les prix, toutes les tailles et surtout tous les goûts !

Pilea Peperomioides, originale et porte-bonheur

Plante grasse originaire du Sud-Ouest de la Chine, le Pilea est aussi connu sous l’appellation “plante à monnaie”. Ses feuilles en forme de monnaie lui ont valu cette réputation de porte-bonheur. La tradition veut que l’on enterre une pièce dans le Pilea Peperomiode. Prospérité et richesse seront au rendez-vous ! Mesurant 30 cm à 60 cm en longueur et en largeur, c’est une plante succulente, vivace et au feuillage persistant vert clair. A poser sur tout type de mobilier, de la bibliothèque, au bureau en passant par la console dans l’entrée.

Retrouvez nos 10 accessoires pour une bibliothèque au top

plante verte intérieur Pilea Peperomioides

Maranta, délicate et majestueuse

Appelée plante qui prie ou dormeuse, le Maranta doit son succès à son feuillage original laissant penser que chaque feuille a été peinte à la main. Du vert foncé et vert clair parcouru de lignes argentées ou rosées en éventail dans la nervure centrale. Phénomène magique, ses feuilles s’étalent en journée et se redressent la nuit. C’est le coup de cœur de la rédaction ! On l’imagine parfaitement sur une bibliothèque sur mesure avec une finition Noyer Lincoln pour un effet vintage.

plante verte colorée étagère Maranta

Cactus, piquant et intemporel

L’indétrônable Cactus ! Tenace, invitant au voyage, cette famille de plantes fait face aux longues périodes de sécheresse. On évite tout excès d’arrosage qui pourrait être fatal. Les cactus couvrent un large éventail de formes et de tailles. On en trouve des sphériques, cylindriques, en forme de pilier, avec des feuilles pointues ou en forme de raquettes. En solo ou par groupe, on joue avec les formes, les types et la couleur des pots. Notre chouchou : le Cereus Florida (pour les puristes). A intégrer sur des étagères murales au côté d’autres accessoires de décoration.

petits cactus plantes d'intérieur

Calathea Orbifolia, exotique et dépaysante

Tout droit venue des tropiques, cette plante d’intérieur apporte exotisme et dépaysement. Le Calathea symbolise l’espoir, le nouveau départ. Cela viendrait de l’expression «  turn a leaf », autrement dit “tourner la feuille”. Ce qu’exécute la plante en fin de journée. Avec son feuillage vert décoratif, c’est LA plante que l’on imagine parfaitement sur un meuble TV ou un bureau. Il sera plus difficile de la faire entrer sur l’étagère d’une bibliothèque sur-mesure en raison de sa grande taille : entre 55 et 70 cm. 

plante verte Calathea Orbifolia bureau bois clair

Crassula Ovata Gollum, mignon et compact

Venu tout droit de la Namibie et la province du Cap en Afrique du Sud, le Crassula pousse en touffes denses formant de petits buissons compacts ne dépassant pas 30 cm de hauteur pour 20 cm d’étalement. Ses tiges allongées sont couvertes d’écailles constituées par de minuscules feuilles triangulaires ou rectangulaires vertes de 2 à 8 mm de longueur. Les petites fleurs tubulées jaune verdâtre apparaissent en mars, solitaires ou réunies en petits bouquets axillaires. On pose cette plante verte sur une pile de livres, dans la niche d’une commode ou sur une table basse.

Crassula Ovata Gollum plante verte buffet

© By Charlot

Monstera Deliciosa, luxuriant et tendance

Avec son feuillage vert et luxuriant, on imagine le Monstera Deliciosa dans un cache-pot tressé coton blanc et naturel. Posé sur un meuble suspendu, près d’une fenêtre mais éloigné d’une source de lumière. Cette jolie plante supporte très bien la lumière tamisée. Elle fait notre bonheur grâce à son grand pouvoir décoratif et son feuillage unique. Très prisée comme plante d’intérieur dans les années 1970, elle revient sur le devant de la scène avec ses feuilles immenses, lobées et perforées. Un graphisme original ! 

plante verte Monstera Deliciosa table de chevet chambre

Ceropegia, romantique et bohème

C’est certainement l’une des plantes les plus instagramables de 2021. La Ceropegia, plus connue sous le nom de “chaîne des cœurs” se caractérise par de petites feuilles vert/gris/argenté en forme de cœur. Le tout porté par de longues tiges fines qui retombent comme un rideau. Une plante descendante originale que l’on retrouve posée sur des étagères murales ou du mobilier suspendu. Autre astuce : déposer la plante en haut d’une bibliothèque sur mesure Mobibam et laisser les feuilles descendre du côté du meuble. 

plantes vertes descendantes Ceropegia étagère murale

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !