Comment créer son meuble à chaussures

12 juin 2020

Temps de lecture :

4

min

Le rangement à chaussures n’est pas réservé qu’aux stars ! Chez Mobibam, on vous donne quelques astuces pour créer un meuble à chaussure impeccable.

Vous ne savez que faire de toutes vos paires de chaussures : sandales, baskets et escarpins ? Vous en avez marre de voir traîner les souliers de toute la famille à l’entrée, sans qu’il n’y ait de banc à chaussures ?

On a vite tendance à accumuler les paires. Nombreux sont ceux et celles qui adorent acheter régulièrement les nouveaux modèles à la mode. Mais voilà, il est difficile de trouver LE RANGEMENT parfait et adapté. 

Pourtant, même avec un petit budget, il existe de nombreuses astuces astucieuses et des meubles spécifiques très efficaces pour ranger vos mocassins et ceux de toute la famille !

C’est parti 🙂

De quel espace disposez vous pour votre rangement à chaussures

C’est la première question à se poser.

Où souhaitez-vous ranger toutes vos jolies paires d’escarpins ou vos espadrilles ? En général, on a tendance à opter pour l’entrée de l’habitation en installant un meuble à chaussures ou une étagère à chaussures. C’est pratique pour pouvoir les retrouver avant de sortir, sans salir tout votre intérieur. 

Mais en réalité, toutes les pièces de la maison peuvent convenir pour accueillir vos paires de chaussures. Du fait de leurs tailles, elles sont passe-partout !

  • La chambre, à l’intérieur de votre armoire ou de votre dressing
  • Une pièce aménagée en dressing sur-mesure
  • Sous les combles ou sous des escaliers
  • Une buanderie

Comme pour ranger n’importe quelles autres affaires, il faut avoir en tête quel espace on souhaite dédier à ces chaussures.

Évidemment, avant de créer ou d’acheter votre dressing à chaussures ou meuble à chaussure, il faut rigoureusement prendre ses mesures. 

À lire : les astuces de Mobibam pour prendre ses mesures

Quelle taille pour votre meuble : combien de chaussures à ranger ? 

D’autre part, votre armoire à chaussures dépend du nombre de bottes et ballerines que vous souhaitez mettre à l’intérieur, et pour combien de personnes. Est-ce un meuble à chaussures destiné à toute la famille ? Combien serez-vous à l’utiliser ? 

Ainsi, faire une liste claire de vos besoins sera très utile. Dans cette liste vous pourrez y indiquer le nombre de chaussures dont vous disposez, les répartir par type d’activité et fréquence d’utilisation. Non seulement cela vous permettra de déterminer les dimensions nécessaires pour votre meuble à chaussures, mais en plus, c’est peut être la bonne occasion de commencer un tri de tous vos vieux souliers ;).

Une jolie paire d’escarpin utilisée tous les matins se retrouvera naturellement en première ligne de votre meuble à chaussure sur-mesure, tandis que les bottes de pluie pourront venir en second plan de votre armoire.

Trouver un meuble à chaussures standard

Les marques classiques de d’ameublement traditionnel proposent dans leurs gammes de produits des meubles qui correspondront très bien à vos besoins de rangements, et notamment de range chaussures.

Les meubles bas du type étagères à chaussures fonctionnent très bien pour des entrées claires et bien rangées. Pour plus de clarté et d’organisation, on viendra fermer le tout avec des portes battantes ou des portes coulissantes spécialement dédiées pour les meubles sur-mesure. Moins onéreux, le rideau peut également être un bon moyen de camoufler vos nombreuses paires de chaussures.

Créer son dressing avec Mobibam
Les étagères et tablettes amovibles sont parfaites pour ranger vos chaussures et vos accessoires

L’option sur mesure pour votre armoire à chaussures

Le meuble à chaussure sur-mesure, comme n’importe quel autre rangement sur-mesure, s’intègre parfaitement à votre intérieur et à ses spécificités.

Si vous souhaitez disposer un petit meuble à l’intérieur de votre dressing ou d’une armoire, un petit meuble sur-mesure aura les dimensions idéales et permettra une optimisation parfaite de l’espace. On parle souvent de banc à chaussures, qui en plus d’être un petit rangement fonctionnel, vous permettra de vous asseoir dessus et gagner en confort et praticité.

L’offre sur-mesure est particulièrement adaptée si vous souhaitez aménager un espace sous-comble ou sous-escalier. 

À lire : Un dressing sur-mesure sous les combles

Le do it yourself

Fabriquer soi-même son meuble à chaussures sur-mesure est LA solution parfaite pour les petits budgets.

Voici quelques idées de DIY pour des rangements hors du commun :

  • Des boîtes de toutes sortes et de tous coloris seront très efficaces. Petite astuce, y mettre des photos des chaussures rangées à l’intérieur pour les retrouver en un coup d’oeil.
  • Une barre de penderie avec cintres, sur lesquelles accrocher vos bottes grâce à des épingles.
  • Des tubes en PVC, découpées. Vous pourrez mettre toutes vos jolies paire de chaussures à l’intérieur.
  • Les tiroirs sont aussi une très bonne idée, surtout si vous les organisez bien !
  • Une échelle reconvertie en étagère, avec des planches à la découpe. Vous obtiendrez un élément déco très sympathique que vous serez fier de montrer à vos amies.
  • Des étagères suspendues, à mettre également à l’intérieur de vos armoires et dressing

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam