Comment décorer mon mur ?

12 mars 2018

Temps de lecture :

3

min

Lassé de ces murs blancs salissants dans toutes les pièces de la maison ?  Vous aimeriez pimper votre déco avec des murs originaux, donner du relief à vos espaces, trouver des solutions pratiques qui permettent de camoufler les tâches ? Oui, tout cela est possible. Et il existe en plus mille et une façons d’y parvenir ! Découvrez nos astuces pour décorer vos murs en toute simplicité !

La peinture en toile de fond pour décorer votre mur

Pour réveiller des murs, rien de tel que la couleur. Teintes chaudes ou vivifiantes, mates ou brillantes : faites bel effet avec une peinture qui colle à votre style et vos envies. Choisissez celle qui vous conviendra le mieux parmi toute une gamme de peintures.

Vous voulez agrandir une pièce ? Conservez le plafond en blanc, optez pour des teintes claires sur les murs. Et jouez des effets d’optique en peignant une bande blanche d’une vingtaine de centimètres sur la partie supérieure des murs : effet garanti.

Votre chambre est orientée au nord et vous voudriez la rendre cosy et habiller un mur ? Pour l’effet cocon, les teintes chaudes comme les rouge, jaune, orange ou violet sont particulièrement adaptées.

En revanche, les teintes froides apporteront un souffle de fraîcheur dans les pièces fortement exposées au soleil.

Vous pouvez également jouer sur les effets : peinture mate pour absorber la couleur, brillante pour accentuer les reflets, métallisée pour retenir la lumière.

Le grand retour du papier peint à motifs

 
peinture mur graphique meuble en bois
Un fond graphique qui décore le mur

Disparu de nos intérieurs pendant quelques années, le papier peint fait son grand come-back. Motifs floraux, plantes exotiques, imprimés graphiques envahissent les murs des chambres, salons et couloirs d’entrée. Véritable parti-pris esthétique, le papier peint s’accorde avec une décoration pas trop surchargée. Parfois présent sur un seul pan de mur, il réveille une pièce en lui donnant une dimension fun.

Quand les accessoires définissent le style

accessoires muraux qui habillent le mur
Un mur habillé par des chapeaux, étagères et miroirs

Même si vos murs revêtent une couleur neutre, vous avez la possibilité d’imprimer votre style en jouant sur les accessoires. Stickers ou néons dans les chambres des enfants, tirages photos format XXL dans le salon, multitude de petits cadres dans la cage d’escalier : les accessoires s’accrochent et se décrochent au gré des saisons et des envies ; dictant un style déco bien affirmé dans chacune des pièces de la maison.

Découvrez 25 idées de stickers pour décorer la chambre de votre nouveau-né.

Dorés, effet marbre, bois ou rotin, les traditionnels miroirs et horloges se fondent dans le style général. Les photophores et vases muraux donnent une place prépondérante au végétal et à la lumière, dans une tendance green qui gomme les frontières entre intérieur et extérieur.

DIY et collections : réinventez la déco murale

Redonner du cachet à son intérieur est également accessible aux petits budgets. En quelques heures d’atelier DIY, vous pourrez aisément transformer câbles, fils de fer et morceaux de tissus en suspensions poétiques et tissages en macramé. 

Le DIY ne s’arrête pas là, vous pouvez également concevoir votre propre meuble sur-mesure : table de chevet, boîte de rangement, table basse, banquette. On vous dit tout dans cet article destiné au Build Your Own.

L’autre tendance « grand-mère » pas chère qui fait des émules est celle des collections affichées au mur : chapeaux, assiettes de porcelaine et paniers tressés envahissent les entrées et cuisines. Ambiance authentique qui répond à une envie de retour aux sources. Et valorise en plus un bel artisanat encore très vivace !

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam