Vous avez envie d’un dressing multi-fonctionnel pour ranger les affaires de toute la famille et gagner de l’espace, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est normal ! Les meubles de rangements traditionnels ne sont pas conçus pour accueillir à la fois des vêtements pour enfants et pour adultes, pour hommes et pour femmes… Des accessoires différents sont nécessaires en fonction de l’usage qu’on souhaite faire du dressing.

Pourtant, avec un peu d’ingéniosité, il est possible de créer un dressing parfait pour toute la famille. Pas la peine de multiplier les placards pour tout ranger !

Mobibam vous donne quelques conseils pour imaginer un dressing destiné à tous les membres du foyer, en quelques étapes.

C’est parti 🙂

1) Identifier vos besoins de rangement

Avant de choisir le meilleur dressing de rangement pour toute la famille, vous devez déterminer très précisément ce que vous souhaitez ranger dans votre garde-robe, et à quel endroit de votre intérieur vous souhaitez aménager l’espace disponible.

a) Où mettre son dressing familial ?

La buanderie est l’espace parfait pour ranger les vêtements de toute la famille. Si vous avez une chambre inoccupée, cela peut être encore mieux pour aménager une pièce en dressing. Si vos enfants sont en bas âge, vous pouvez aussi tout mettre dans votre chambre à coucher dans une armoire bien pensée. 

Prenez très précisément les dimensions disponibles, pour pouvoir choisir le meilleur modèle de meuble possible. Attention, c’est une étape importante et il ne faut pas la négliger. Même pour un petit espace, un agencement malin peut vous permettre de disposer d’un rangement très fonctionnel : à vos mesures 😉

b) Quels besoins en rangement

Avant toute chose, faire un grand tri sera l’occasion de ne garder que l’essentiel de vos vêtements. Il y a sûrement un manteau que vous n’utilisez plus ? Donnez-le ! Les pantalons de votre enfant ne lui vont plus, il grandit trop vite … Vendez-les. Bref, essayez de limiter les affaires que vous souhaitez ranger en vous séparant de tout ce qui n’a plus d’utilité. Vous pourrez avoir un meuble de rangement très efficace et très fonctionnel.

3 conseils dressing famille Mobibam

Faire un grand tri et la première étape essentielle pour créer son dressing familial

Listez de façon exhaustive les affaires composant la garde-robe de toute la famille, pour vous lancer correctement dans le choix de votre dressing. 

2) Choisissez le bon dressing

Il existe différentes configurations de meubles : 

  1. Un dressing en U
  2. Le dressing en L
  3. Un dressing en barre
  4. Les penderies ouvertes
  5. Un meuble standard ajusté

a) Le meuble standard

Dans les enseignes d’ameublements traditionnels, vous pourrez trouver votre bonheur, si vous savez bien ce que vous cherchez. Du dressing en kit, moins cher, au dressing modulable plus personnalisable et plus onéreux, il vous faudra choisir un meuble qui correspond à vos dimensions et surtout, qui contient beaucoup de séparateurs, pour bien distinguer les différents espaces pour chacun.

N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de “customiser” et d’ajouter des accessoires à l’intérieur du meuble standard. Ajouter des barres de penderies, des étagères suspendues, des petites commodes intérieures.. D’un dressing classique acheté “prêt à monter”, vous pouvez créer un meuble 100% personnalisé et l’organiser au mieux.

b) L’option du sur-mesure

Un dressing pour toute la famille peut être vu comme un investissement intéressant, que vous pourrez garder longtemps. De fait, le dressing sur-mesure, malgré un prix important, est l’option idéale pour un rangement unique, 100% conçu pour vous et vos besoins et qui s’intègre bien à l’espace disponible (possibilité de créer un dressing sous-pente par exemple).

Vous pourrez choisir, selon votre budget, différents types de distributeurs peuvent satisfaire votre projet : 

  • Faire appel à un artisan menuisier, si vous avez envie de bois massifs, de coloris particuliers ou de matières nobles.
  • Configurer votre meuble en ligne, sur un des nouveaux outils disponibles, innovantes qui vous livrent et montent le dressing chez vous (Coucou Mobibam 😉 )
  • le DIY, pour les amateurs de bricolage. Cela reste encore la meilleure option possible.

3)   Aménager l’intérieur de votre dressing

Optez pour les bons accessoires de rangement est la meilleure façon d’optimiser l’intérieur de votre placard et d’obtenir un dressing parfait pour ranger toute la famille.

N’hésitez pas à multiplier les tiroirs pour bien compartimenter le meuble et que tout le monde 

a) Des barres de penderie intelligentes

Que vous décidiez de destiner une tringle par personne ou une tringle par catégorie de vêtements, les barres de penderie et les cintres sont LA solution rangement dans un dressing multifonctionnel. 

Suspendre tous vos manteaux sur cintres est pratique, et si vous multipliez les tringles à différents niveaux, vous pouvez les cumuler et les organiser pour ranger un maximum de vêtements, au même endroit. 

Pas besoin de mille placards pour ranger les chemisiers de toute la famille, les barres de penderie font très bien l’affaire.

b) Les tablettes amovibles distinctes

Pour organiser votre dressing au mieux, distinguer correctement les espaces de chacun. Sur ces tablettes, n’hésitez pas à utiliser des boîtes, des caissons et autres petits rangements pour bien séparer les vêtements des membres de la famille.

10 accessoires dressing mobibam

Les petits caissons sont très pratiques pour organiser son dressing

c) Des étagères en hauteur

Pour les vêtements hors saison, les couvertures où les affaires que vous n’utilisez pas quotidiennement, pensez à utiliser les étagères en hauteur. Si elles n’existent pas dans le meuble standard que vous avez acheté, vous pouvez les créer vous-même !

 

Vous l’aurez compris, un dressing multifonctionnel pour toute la famille est possible, et n’est même pas si difficile. Le maître-mot est l’organisation et la bonne séparation des affaires de chacun, dans un modèle de dressing adapté et grâce à des accessoires bien choisis.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !