Vous êtes prêts à créer votre dressing sur-mesure, vous allez cliquer sur “commander”, mais avez-vous bien pensé à tout ? Voici 7 choses à ne pas oublier quand on crée un dressing personnalisé.

1 – Avez vous bien pris vos mesures de dressing ?

 

La prise de mesure est une étape essentielle et doit être exécutée le plus rigoureusement possible. En effet, quelques centimètres d’erreur pourront vous empêcher d’intégrer votre meuble à l’espace dédié.

 

Sortez vos mètres, vos crayons et de la patience !

 

Voici quelques mesures de précaution pour prendre vos mesures au mieux : 

  • 5 cm de marge doivent être gardés (de plinthe à plinthe) pour permettre le montage du rangement et se préparer à d’éventuelles inexactitudes dans la prise de mesure.
  • Mesurez plusieurs fois la hauteur et la largeur disponible, puis prenez la valeur la plus petite. 
  • N’hésitez pas à prendre les mesures à deux, pour être sûr(e) de ne pas vous tromper.
  • Lisez toutes les astuces de Mobibam pour prendre vos mesures.

Si vous décidez de créer votre dressing vous-même, que ce soit un meuble sur-mesure ou un dressing modulable, listez précisément vos besoins en termes de rangement. Des affaires que vous aurez à ranger dépendra la forme générale de votre armoire ou rangement et donc des dimensions finales du meuble.

optimiser chambre combles

Un meuble de rangement sur-mesure permet d’exploiter les combles et les sous-pentes.

2 – De quel budget disposez vous pour votre dressing ?

 

Avoir une nette idée du budget dont vous disposez est important quand vous créez un meuble personnalisé. La conception d’un meuble peut être bon marché ou au contraire très cher.

 

Voici quelques éléments qui peuvent faire varier le prix de votre dressing : 

  • Dimensions : plus un dressing est volumineux, plus il sera cher.
  • Matériaux : en bois massif, en mélaminé ou en métal. Les prix diffèrent.
  • Fournisseur : un dressing en kit modulable acheté en grande distribution ou dans une enseigne d’ameublements traditionnels ou un artisan menuisier de talent. Votre budget pourra passer du simple au double.

 

Dans tous les cas, assurez vous bien de demander plusieurs devis pour comparer les alternatives qui se présentent à vous. Gardez en mémoire qu’un meuble durable sera amorti sur le long terme.

 

3 – Quels accessoires avez-vous prévu d’utiliser pour tout ranger? 

 

Aménager l’intérieur de son dressing est aussi important que l’extérieur. Mais un rangement très fonctionnel est aussi un meuble bien accessoirisé. 

 

Le choix des accessoires pourra faire bondir le prix total de votre projet de dressing. Voici une liste non-exhaustive des accessoires desquels vous pourrez avoir besoin : 

  • Des barres de penderie de tailles variées.
  • Une ou plusieurs tablettes amovibles, étagères pour tout ranger.
  • Un certain nombre de cintres. Ils peuvent être plus ou moins chers selon le modèle choisi et selon vos besoins. Les cintres avec finitions velours sont particulièrement pratiques, mais onéreux. Les portants en bois sont esthétiques et fonctionnels, et les références en plastique parfaites pour les petits budgets.
  • Des tiroirs et des organisateurs de tiroirs
  • Des paniers, des caissons, des casiers.
  • Un miroir et des lumières, pour un dressing encore plus fonctionnel.

À lire : 10 accessoires pour aménager son dressing

 

7_choses_avant_creer_dressing

Les étagères et tablettes amovibles sont parfaites pour ranger vos chaussures et vos accessoires

4 – Vos meuble de rangement s’intègre t-il à votre intérieur ?

 

Quand vous créez votre dressing, au même titre que n’importe quel autre meuble de la maison, vous devez vous assurer de la bonne intégration de ce rangement à votre intérieur. Votre chambre est dans un style plutôt “industriel”? Un dressing ouvert, ou une penderie en bois et acier, seront parfaits. Vous avez envie d’une décoration plus chic et minimaliste ? Les portes coulissantes seront idéales. Vous souhaitez une atmosphère chaleureuse et rustique ? Des portes battantes et des bois chauds pourront donner l’effet escompté.

De la même façon, les coloris des façades sont à sélectionner avec précaution pour donner de la cohérence à la pièce en général. Vous pouvez essayer de travailler avec des “Moodboards” pour penser l’espace dans sa globalité et créer un meuble de rangement parfait.

 

5 – Quelle durée de livraison pour votre dressing ?

 

Quand on crée un dressing sur-mesure, ou un dressing modulable, il est important de bien se renseigner sur les conditions de livraisons et les disponibilités des modèles qui vous intéressent. La conception d’un meuble n’est jamais une démarche spontanée, mais réfléchie. Certaines pièces peuvent mettre du temps à arriver.

 

Si votre budget vous le permet, misez sur du “Made in France”. Vous aurez peut-être plus de visibilité sur les délais de livraison, en circuit court.

 

6 – Quelle difficulté de montage pour un meuble personnalisé ?

 

Vous êtes bricoleur ou bricoleuse ? Alors le montage d’un dressing personnalisé ne vous fera pas peur. Au contraire, si vous ne savez pas utiliser une perceuse, les placards de rangement peuvent être difficiles à monter. 

Aussi, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur de meuble une notice de montage précise et à demander le niveau de difficulté avant de commander.

 

Il est possible de faire appel à des monteurs professionnels, mais cette prestation aura un coût parfois important. 

 

7 – Quel entretien pour votre meuble ?

 

Quand on crée un meuble sur-mesure, ou un dressing personnalisable, l’entretien quotidien de vos meubles a une importance. Pour entretenir du bois massif, par exemple, il vous faudra passer régulièrement un coup de chiffon doux, microfibres, et éviter les éponges abrasives. D’autre part, le mélaminé est facile d’entretien, et nettoyer son dressing en mélaminé avec un tissu humidifié à l’eau tiède suffit. Notre petite astuce ? un peu de savoir noir pour l’odeur.

 

Ainsi, demandez à votre fournisseur de meuble quelle est la meilleure méthode pour entretien les produits distribués. Lorsqu’on crée son propre dressing, on préfère quand même qu’il soit durable dans le temps 😉  

 

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !