7 conseils pour trier son dressing

Une armoire ordonnée ? Un dressing bien agencé ? Un choix de vêtements minimaliste ? On se lance dans un grand tri !

Un dressing rangé, vous en rêvez ? Au printemps, ou après ces deux mois de confinement, il est possible que vous souhaitiez réaliser un grand tri dans vos affaires et tout ranger dans vos dressings, placards et armoires pour y voir plus clair et pour vous débarrasser de toutes les choses que vous n’utilisez plus.

Mais voilà, vous ne savez pas par où commencer ! Pourtant, il existe des méthodes simples pour bien aménager l’intérieur de son rangement et trier efficacement sa garde-robe.

Mobibam vous propose 7 astuces en or pour trier votre dressing comme un pro !

1 – Vider son dressing et tout trier

Le tri de toutes vos affaires est l’étape clé pour un dressing bien organisé et bien rangé. La technique des “trois tas”, pour un tri très efficace de toutes ses affaires, est la plus célèbre. Vous pouvez en effet identifier les vêtements que vous souhaitez garder (premier tas), ceux dont vous n’avez plus besoin (deuxième tas) et les vêtements au sujet desquels vous êtes encore indécis(e) (troisième tas). 

Il existe beaucoup de méthodologies pour faire les bons choix entre ce que vous allez garder dans vos tiroirs et toutes les choses dont vous ne voulez plus dans votre penderie. Pour vous concentrer sur l’essentiel et retrouver des armoires bien ordonnées, cette première étape est cruciale. 

7 conseils trier dressing Mobibam

La technique des 3 grands tas est une méthode très efficace pour ordonner son dressing

 

2 – Choisir le bon modèle de dressing

“Un dressing bien trié et un dressing bien choisi”, explique Alice, conseillère commerciale chez Mobibam. Pour aménager son rangement, encore faut-il que celui-ci soit parfaitement adapté à vos besoins. Un meuble sur-mesure, par exemple, pourra répondre à vos exigences de rangement. Il existe aussi des modèles de meubles standards, que vous pourrez trouver dans toutes les enseignes d’ameublement classiques, et qui sauront répondre avec précision à vos envies. À tous les budgets, et même si votre intérieur est une petite surface, vous pourrez trouver le dressing parfait pour vous, ou alors même le créer vous-même (team DIY).

Ainsi, parmi les options de dressings : 

  • le dressing classique à portes battantes ou à portes coulissantes ;
  • le dressing en L ou en même le dressing en U pour une buanderie ou pour aménager un petit espace ou une petite pièce
  • la penderie ouverte pour une décoration tendance et un meuble très pratique ;
  • le placard multifonctionnel avec plusieurs espaces de rangements dédiés.

Bien choisir son meuble est important. Cela pourra vous permettre de gagner beaucoup d’espace. Chez Mobibam, on vous propose des meubles sur-mesure conçus en ligne, et fabriqués en France, grâce à un configurateur 3D très innovant. Vous pourrez créer votre dressing selon vos dimensions et vos besoins de rangements.

3 – Ranger correctement toutes vos affaires

Pensez à adopter les meilleures techniques de pliage à l’image de Marie Kondo, célèbre pour ses méthodes très efficaces, et qui pourra être une source d’inspiration intéressante. Pour vos chemisiers, pensez aux cintres sur des tringles en hauteur. Pour vos pantalons, les portants spécifiques pourront être ajoutés à vos dressings. Les tiroirs sont vos meilleurs amis pour les sous-vêtements, et les boîtes pour tous vos accessoires.

 

7 conseils trier dressing Mobibam

Plier au mieux vos pulls peut vous faire gagner énormément de place dans vos rangements

4 – Organiser son dressing par catégorie 

Dans votre armoire, vous pouvez organiser vos affaires en fonction des types d’objets. Les chaussures convenablement rangées dans un meuble à chaussures, vos robes bien accrochées sur cintres, toutes au même endroit, les cravates bien triées sur leurs portants dédiés. Vous pourrez notamment vous rendre compte que vous avez dans vos placards, 3 fois le même tee-shirt.

5 – Organiser son dressing par saison

Une autre façon de trier son dressing et de rendre vos affaires plus accessibles est de tout organiser en fonction des saisons. N’hésitez pas à ranger vos accessoires d’hiver dans des jolies boîtes posées sur des tablettes en hauteur, par exemple. Réciproquement, mettez à disposition vos vêtements du quotidien, sur des barres de penderies prévues à cet effet. Par ailleurs, la penderie ouverte pour vos manteaux et chemisiers préférés, est une option très efficace. Vous pourrez notamment vous faire une idée précise de vos tenues favorites et des choses que vous mettez moins (et qu’il serait temps de donner).

6 – Utiliser les bons accessoires de dressing

Il existe une multitude d’accessoires pour organiser votre dressing comme il se doit.

  • Des séparateurs de tiroirs pour organiser vos bijoux et ranger vos petits objets ;
  • Les cintres en velours pour des vêtements qui tiennent bien en place ;
  • Des appliques et spots lumineux pour plus de visibilité ;
  • Les étagères suspendues en toiles pour vos tee-shirts ou accessoires.

7 – Donnez ce que vous ne mettez plus

Vous pouvez continuer à trier vos affaires très régulièrement. Vous pouvez donner vos vêtements à des oeuvres caritatives, ou encore les vendre sur des réseaux sociaux spécifiques. Aussi, n’hésitez pas à organiser des vide-dressings, pour des moments très conviviaux entre amis. Se débarrasser de tout ce que vous ne mettez plus vous permettra de garder un dressing bien rangé, en toutes circonstances.

Vous l’aurez compris, un dressing bien organisé et bien trié n’est pas si difficile à imaginer, avec ces quelques étapes. Pour vous lancer, profitez du week-end pour rester chez vous et vous y mettre. À plusieurs, tout trier est encore plus sympa 😉

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !