Qui n’en a pas rêvé ? Une pièce entière dédiée à ranger toutes vos affaires, pour toutes les saisons. Un lieu consacré à l’organisation de vos vêtements, à des heures d’essayages. 

Figurez-vous qu’avoir une pièce “dressing” n’est pas réservé qu’aux stars ! En réalité, aménager un espace avec tous les rangements dont vous avez besoin est assez aisé, si tant est que vous vous y prenez de la bonne manière.

Mobibam vous donne 6 astuces pour aménager une pièce en un dressing sensationnel.

C’est parti !

1) Quelle pièce pour créer votre dressing ?

Vous pouvez concevoir votre dressing dans n’importe quelle pièce de votre maison. On préconise une superficie supérieure à 5m2, pour être à l’aise et pouvoir tout ranger. Vous pouvez aussi occuper une partie de votre chambre, si celle-ci est assez grande, ou sous vos combles. 

amenager piece dressing

Un coin de chambre peut parfaitement convenir pour créer un espace dressing unique

Vous l’aurez compris, peu importe votre intérieur, vous pouvez essayer de trouver un volume à aménager convenablement. La pièce dressing étant le must, si vous avez une chambre d’ami à exploiter (ou si vos enfants ont quitté le nid familial, par exemple).

2) Quel type de meuble ?

Deux étapes essentielles avant de choisir le type de meuble pour votre dressing : 

  • Quelle est la superficie de mon espace ? Prendre correctement ses mesures est essentiel.
  • Quels sont mes besoins de rangement ? Est-ce seulement pour mes vêtements ? Mes chaussures ? Les draps de toute la famille ? De cette réponse dépendent les fonctionnalités et accessoires que je choisirai pour aménager mon dressing.

Pour le choix du meuble, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets :

  • Les modèles standards, que vous pourrez trouver chez les enseignes traditionnelles de l’ameublement. Vous pouvez acheter le même modèle en plusieurs fois pour créer de la cohérence.
  • Les modèles sur-mesure, chez un menuisier si votre budget vous le permet, ou chez un fabricant en ligne (souvent moins cher). 

Mobibam propose différents types de dressing sur-mesure : dressing en angle, dressing en L ou dressing en U).

Si vous avez peu d’espace, pensez aux portes coulissantes, toujours très pratiques et esthétiques. Elles répondent parfaitement aux problématiques de gain de place.

3) Comment aménager votre dressing ?

Un dressing fonctionnel devrait pouvoir contenir toutes vos affaires. Il est possible qu’un seul meuble ne suffise pas. Vous pouvez ajouter à une armoire classique, une petite commode (et y mettre vos bijoux) par exemple.

Mettez en hauteur toutes les choses dont vous vous servez peu : les couvertures, les valises, les vêtements hors-saisons. A contrario, gardez à portée de main les vêtements que vous utilisez au quotidien, les sous-vêtements et vos accessoires préférés.

N’oubliez pas de prendre en compte les dimensions basiques à connaître avant de concevoir ou d’acheter votre meuble : 

  • Pour les barres de penderie, prévoyez plus d’un mètre de hauteur si vous souhaitez ranger chemises et vestes de costume.
  •  Si vous voulez accrocher vos autres vêtements à des cintres, c’est plus d’un mètre pour les pantalons, plus d’un mètre 50 pour vos jolies robes et vos manteaux.
  • Pour choisir la longueur de votre barre de penderie, comptez environ 4 centimètres par cintre !
penderie sur mesure

Un dressing bien aménagé et organisé peut devenir une pièce à vivre à part entière

Pour aller plus loin dans l’aménagement à l’intérieur de votre meuble, dressing ou armoire, Mobibam vous donne quelques conseils dans l’article Aménagement d’un dressing : 7 astuces.

4) On choisit les bons accessoires

Les portes-manteaux

Apposées à même le mur ou à l’intérieur des portes, pour gagner de la place, certaines accroches peuvent être très design et tendance.

Les miroirs

N’hésitez pas à en mettre plusieurs. Non seulement les miroirs donneront l’impression d’une pièce plus spacieuse, mais ils se montreront très utiles au quotidien (si vous êtes plusieurs à utiliser le dressing). Moins d’embouteillage dans la salle de bain, le matin ;).

Une assise

Au centre de la pièce (à condition qu’elle soit spacieuse), ou à l’angle, disposez une assise, bien pratique au moment d’enfiler ses chaussures. Choisissez un fauteuil confortable, un loveseat ou un pouf !

5) On pense à la lumière

Encore et toujours, la lumière joue un rôle déterminant dans la pièce. Dans le cadre d’une pièce dressing, préférez des sources de lumière blanche pour ne pas altérer la couleur des vêtements.

6) Quel budget ?

Tout dépendra de la taille des armoires, de la qualité des matériaux, du travail du décorateur (si vous souhaitez faire appel à un professionnel).

Les prix habituels varient entre 500 euros pour un dressing simple et 50 000 euros pour un rendu très sophistiqué et une pièce parfaitement aménagée I

Chez Mobibam, vous pourrez trouver votre bonheur à prix accessible, et fabriqué en France. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour imaginer la pièce dressing de vos rêves !

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !