Armoire ou dressing, le choix cornélien de toute personne cherchant une solution de rangement.

Que vous ayez peu ou beaucoup de vêtements à ranger, vous aurez besoin d’un rangement adapté à vos goûts et la quantité d’affaires dont vous disposez. Choisir entre une armoire et un dressing n’est pas toujours chose aisée, surtout car la différence entre les deux meubles n’est pas très claire.

Aujourd’hui plus que jamais, la clarté et le minimalisme dans les décorations ont le vent en poupe. Tout ranger et disposer d’un espace bien aménagé devient la garantie de l’épanouissement personnel du foyer.

Au moment de choisir le meuble de rangement idéal, comment distinguer une armoire et un dressing. 

Comment trancher quand vous êtes prêt à vous lancer ? Mobibam vous explique la différence et vous aide à prendre la meilleure décision.

Un besoin de rangement

Chez Mobibam, on ne le répétera jamais assez, mais un rangement plus que n’importe quel autre meuble de la maison, doit être l’aboutissement d’une vraie réflexion. Les 3 questions auxquelles vous devrez répondre sont : 

Dans quelle pièce souhaitez-vous aménager un dressing ou une armoire ?

En effet, vous avez le choix. Il faut savoir que n’importe quelle pièce ou coin de pièce peuvent suffire à l’aménagement d’une penderie. Peu importe la taille de votre garde-robe, avec de l’imagination de l’ingéniosité. Le plus souvent, on choisira une chambre pour son armoire ou son dressing. Une pièce aménagée en penderie fera parfaitement l’affaire si vous avez l’opportunité et la place chez vous. Pour un studio ou un petit espace, des meubles de rangement adaptés existent chez les distributeurs de l’ameublement traditionnels.

Quelle est le volume disponible pour votre meuble ?

Aussi, la prise de mesure est une étape importante. Plusieurs tentatives sont nécessaires pour éviter les erreurs d’approximation. N’hésitez pas à couper l’espace à mesurer en deux pour des mesures plus précises.

D’autre part, si l’agencement de la pièce est particulier ou atypique (à lire : un dressing sous des combles), un professionnel pourra vous aider à estimer les dimensions idéales pour votre penderie.

Quelles sont les affaires que vous souhaitez organiser dans votre penderie ?

Ensuite, faites une liste exhaustive de tout ce que vous souhaitez ranger dans votre dressing ou dans votre armoire. Pantalons ? Accessoires ? Chaussures ? 

Il faut aussi avoir une idée claire de “qui” utilisera le rangement. Est-ce un meuble pour toute la famille, ou seulement pour vous ? Vous pourrez ainsi avoir une idée précise de la forme et des dimensions que votre dressing ou armoire.

Finalement, une fois ces étapes réalisées, passez au choix entre armoire et dressing

Je choisis une armoire

Ainsi, la principale différence entre une armoire est un dressing est la taille générale du meuble. 

Une armoire, aussi appelée “armoire de chambre” est communément plus petite qu’un dressing. C’est un meuble unique, traditionnellement droit et fermé. C’est un classique de la maison familiale, qui peut être volumineux. 

C’est un meuble de rangement qui s’impose comme une pièce maîtresse de la chambre à coucher. On peut la choisir en différents matériaux, et même l’imaginer “sur-mesure”. En bois massif ou en panneaux mélaminés, l’armoire occupe une place importante dans votre intérieur et devra être choisie en cohérence avec le style générale de votre décoration.

Une armoire est toujours fermée. Le plus souvent, elle est caractérisée par deux grandes portes battantes, sur lesquels on peut ajouter des miroirs. L’armoire à portes coulissantes se rapproche du dressing. 

Aussi, l’intérieur de l’armoire, au même titre que le dressing, est fonctionnel et peut être personnalisé. L’armoire structure l’espace et enferme en son sein toutes vos affaires. On y trouve le plus souvent étagères, et barres de penderies. On peut évidemment l’aménager à sa guise, en y ajoutant toute sorte d’accessoires, comme boîtes, casiers ou paniers en osier.

Enfin, le budget pour une armoire dépendra surtout du matériaux et du fournisseur choisi. De 300 euros pour un meuble standard jusqu’à 2000 euros pour une armoire sur-mesure (voire plus si le bois est noble), Le choix des accessoires, le nombre de tiroirs et d’étagères pour l’aménager pourra faire grimper son prix

armoire_dressing_que_choisir_visuel

Une armoire est un meuble de rangement fermé en un bloc.

Je choisis un dressing

Toujours tendance, le dressing n’arrête pas de faire parler de lui. Moins traditionnellement envisagé que l’armoire, il s’agit cependant d’une solution très intéressante.

En réalité, les formes de dressings sont nombreuses : 

  • dressings droits
  • penderies ouvertes
  • dressings en L ou en U
  • séparateurs de pièces

Le plus souvent, le dressing est de taille plus importante que l’armoire. Il peut s’intégrer à l’intérieur d’une niche, ou au contraire occuper une pièce entière. C’est la multiplicité de formes qui le caractérise.

D’autre part, le dressing n’est pas toujours fermé, bien au contraire. De plus en plus, notamment dans les petites surfaces, la penderie ouverte fait son apparition. Cette nouvelle façon d’organiser son espace de rangement pousse au minimalisme et à la catégorisation des affaires rangées. Il peut aussi être partiellement fermé, avec portes coulissantes ou portes battantes.

Pour aménager l’intérieur de votre dressing, les possibilités sont infinies.

à lire : 10 accessoires pour aménager l’intérieur de votre dressing

Finalement, le budget à prévoir pour un dressing varie beaucoup plus que pour une armoire, qui est un meuble unique en “un seul morceau”. Dans la grande distribution, une simple barre de penderie et des cintres pourront être assimilés à un dressing, à des prix défiant toutes concurrences. Au contraire, un dressing sur-mesure volumineux avec tiroirs, tablettes amovibles, portants spécifiques et lumières en appliques seront très onéreux (jusqu’à 10 000 euros si vous choisissez un artisan menuisier et des bois nobles). Aussi, il existe des dressings en kit très efficaces, pour une solution alternative. 

In fine, le maître mot du dressing est : la personnalisation. Coloris, matériaux ou encore portes. C’est vous qui choisissez.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !