Le dressing est un meuble incontournable de la maison : pratique pour tout ranger, il en existe une infinité de modèles adaptés aux besoins et aux goûts de chacun. On peut en choisir la forme, la hauteur, les couleurs et les matériaux. Les portes (portes battantes ou portes coulissantes) s’inscrivent aussi dans la longue liste des paramètres à choisir lorsqu’on cherche à acheter un dressing. 

Pourtant, une nouvelle tendance consiste à faire disparaître ces portes que l’on a l’habitude de voir au profit de dressing complètement ouvert. 

Vous vous demandez comment choisir le dressing ouvert parfait et où le mettre ? Mobibam vous donne quelques pistes.

Pourquoi un dressing ouvert ?

Le dressing ouvert a longtemps été utilisé dans les magasins de vêtements. Il s’agit de mettre à disposition vos affaires du quotidien et d’opérer une sélection des pièces que vous préférez. Plus la peine de plier tous vos jolis chemisiers, ils sont visibles et atteignables en un coup d’oeil. Les meubles de rangement ouverts sont modulables et personnalisables selon vos envies et vos besoins. Pensez à ajouter des accessoires, des casiers, des tringles et des étagères.

Voici différentes idées pour aménager un dressing ouvert, tendance et fonctionnel.

Le dressing séparateur de pièces

Très astucieux, une penderie disposée au milieu d’une grande pièce peut être doublement utile. Elle devient une sorte de cloison, pour créer deux espaces distincts, mais aussi un dressing ouvert pratique et fonctionnel. Pour concevoir votre dressing séparateur de pièce, décidez sur plan où placer votre rangement puis installez des rails, vos tringles, vos cintres. Vous pourrez aussi trouver chez les enseignes traditionnelles, des penderies sur-mesure ou standards amovibles. En y ajoutant les accessoires qui vous plaisent, une commode et un fauteuil, vous obtiendrait une nette séparation entre votre chambre et votre espace salon, si vous vivez dans un studio.

Le rangement idéal pour les entrées

Ce que vous souhaitez ranger à l’entrée doit être facile d’accès. De ce fait, le dressing ouvert est une option intéressante. Vous pouvez imaginer un rangement sur-mesure tout autour de la porte d’entrée, avec étagères et barre de penderie pour vos manteaux et ceux de vos invités. Il pourrait d’ailleurs s’agir d’un meuble multifonctionnel : 

  • La fonction porte manteaux
  • Le meuble à chaussures
  • Les étagères pour vos accessoires
  • Les tablettes pour poser des objets de décorations
  • Les tiroirs de rangement pour les petits objets qu’on ne sait pas où mettre

Le portant à vêtements 

Le portant à vêtement est une alternative très intéressante si vous avez peu de place dans votre chambre. Autrefois réservés aux boutiques et aux showrooms, les penderies ouvertes deviennent la nouvelle tendance déco et prennent une place de choix dans les chambres des passionnés de mode. Pratique pour garder à portée de main toutes vos pièces préférées, vous pourrez y suspendre robes, vestes, pantalons et chemisiers. Les portants peuvent être déplaçables, fixés au mur ou au sol. Ces dressings ouverts créent un espace rangement design et minimaliste, en plus d’être très efficace. Fini, les armoires remplies et l’accumulation d’affaires jamais portées ! Vos vêtements sont mis en avant et sans cesse sous vos yeux.

 

dressing ouvert

les portants à vêtements sont tendances et très pratiques.

La pièce aménagée en dressing

Dans le cas d’une pièce aménagée en dressing, les meubles ouverts sont particulièrement pertinents. En effet, dans cet espace dédié au rangement, tout doit être accessible, et vite ! Aménager un dressing ouvert répond à la même logique que pour le meuble fermé, sans se soucier des portes ou des rideaux. Vos vêtements prennent l’air, et vous y voyez plus clair.

 

dressing ouvert

La pièce aménagée en dressing est très fonctionnelle.

Le dressing d’angle

Aménagé en angle, le dressing ouvert permet incontestablement d’optimiser le moindre mètre carré disponible, et donc de gagner de l’espace utile. Si vous y ajoutez tous les accessoires utiles (boites, étagères, tiroirs de différentes tailles), vous aurez un meuble de rangement très complet à la fois organisé et fonctionnel.

Mobibam propose de concevoir facilement des dressings d’angle, sur internet et fabriqué en France au meilleur prix.

Le dressing en niche

Sous un escalier, sous-pentes, entre deux meubles, dans un coin inexploité… Tous ces endroits souvent négligés et oubliés, faute de meubles standards adaptés, sont les endroits parfaits pour accueillir des dressings sur-mesure ouverts. Vous pourrez alors en faire un usage hybride : en y rangeant des accessoires de tous les jours, des objets de décoration ou même des plantes vertes. En plus d’occuper l’espace de façon ludique, vous créerez un élément de décoration design et moderne à des endroits que vous aviez laissés de côté. L’option du dressing sur-mesure devra alors être considérée, pour des rangements adaptés aux dimensions de l’espace que vous aurez choisi d’occuper.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !