Aménager son placard sur-mesure peut parfois se révéler être un véritable casse-tête. Personnalisable à l’infini, le placard sur-mesure semble être la solution parfaite pour profiter pleinement du volume disponible et limiter le nombre de meubles nécessaires. Pourtant, il est souvent difficile de savoir quel est l’agencement idéal pour tout ranger sans perdre d’espace. Entre le choix des dimensions, les hauteurs des tablettes, les accessoires, les matériaux et les couleurs. Comment s’y retrouver ?

Mobibam vous donne 8 astuces incontournables pour aménager le placard-sur mesure idéal, parfaitement adapté à vos besoins et à vos goûts !

1 – Un placard sur-mesure, pour ranger quoi?

Avant toute chose, il est essentiel d’identifier quel sera l’usage prévu pour votre placard sur-mesure. Vous devez définir précisément quels sont vos besoins pour aménager votre meuble en fonction de ce que vous souhaitez y ranger (objets, vêtements, valises, livres).

L’agencement et les paramètres techniques de votre meuble dépendent de ce que vous souhaitez mettre à l’intérieur : dimensions globales, largeurs des colonnes ou épaisseurs des tablettes selon le poids à supporter. Afin d’optimiser au mieux l’espace disponible, il est préférable d’avoir en tête quelles sont vos affaires volumineuses pour les intégrer au mieux dans votre espace de rangement.

Faites la liste de tous ces éléments et de leurs volumes approximatifs pour pouvoir visualiser au mieux quelle taille devra faire votre placard sur-mesure. Vos envies déco passeront au second plan, après l’efficacité du rangement. Après tout, personnaliser son placard, c’est avoir le luxe de pouvoir tout ranger !

2 – Savoir prendre les bonnes mesures

Cela peut paraître évident, mais la prise de mesure reste une étape clé dans la conception de votre placard-sur mesure !  Le manque de précision au cours de cette exercice est un sujet récurrent et peut vous faire perdre du temps dans la conception de votre meuble. Pour ne pas vous tromper, vérifiez plusieurs fois vos estimations, par au moins une deuxième personne. Autre astuce, faites un découpage de la mesure en plusieurs points pour limiter l’erreur de précision pour des espaces de grandes dimensions. Si vous observez des différences, c’est très fréquent même après plusieurs vérifications, choisissez la plus petite pour configurer votre placard sur mesure.

Il peut arriver que l’espace soit difficile à appréhender et nécessite l’intervention d’un artisan ou d’un professionnel qualifié. N’hésitez pas, pour obtenir le meilleur agencement possible. Concevoir son placard sur-mesure demande rigueur et méticulosité !

Le petit plus : on n’oublie pas de prendre en compte les fixations lumineuses, interrupteurs, plinthes et autres détails pouvant gêner l’installation du meuble une fois fabriqué.

3 – Penser au choix des hauteurs

Une fois votre placard sur-mesure imaginé et ses dimensions parfaites estimées, vous pouvez vous montrer créatif et ingénieux sur son agencement intérieur. Il faut s’assurer de la bonne accessibilité de chaque objet et choisir la hauteur parfaite selon leurs fréquences d’utilisation. Aussi, jouer sur les hauteurs des tablettes est une bonne solution pour optimiser l’agencement de son placard sur-mesure et créer un espace de rangement malin et personnalisé. Les affaires dont on se sert ponctuellement pourront être mises en hauteur, celles dont on a un usage quotidien devront être facilement atteignables. Pendant la phase de conception, n’hésitez pas à faire des tests « grandeur nature » pour ne pas vous retrouver avec des étagères totalement hors de portée.

4 – Miser sur les accessoires

Beaucoup d’accessoires peuvent se révéler très utiles pour personnaliser au maximum votre rangement sur-mesure et exploiter intelligemment le volume disponible. Il y a évidemment les tringles, extractibles ou pas et les tiroirs de différentes tailles, mais pas seulement.

Les boîtes en carton, en plastique, colorées ou transparentes sont de véritables atouts rangements. Parfaites pour le petit linge, elles vous permettront d’ordonner vos affaires et de les protéger de la poussière. Placées au sol ou sur les étagères directement, elles garantissent un effet rangé et facilitent votre tri au quotidien.

Autre exemple, les grands bacs en plastique avec ou sans couvercle qui sont parfaits pour ranger efficacement du linge peu utilisé. Des dessertes à roulettes, plus souvent utilisées dans les placards de cuisine, peuvent en réalité trouver un intérêt dans toutes les pièces de la maison. Pratiques, elles peuvent être déplacées à votre convenance.

amenager intérieur placard sur mesure

Les accessoires de rangement permettent d’aménager l’intérieur de votre placard sur-mesure

Enfin, il est intéressant de laisser de la place pour insérer dans votre placard sur-mesure d’autres meubles plus petits, comme une commode, pour accueillir vos objets les plus précieux.

5 – Un peu de lumière !

Autre élément de personnalisation, l’éclairage de vos placards sur-mesure pourra vous permettre d’y voir plus clair, peu importe la profondeur du rangement et sans avoir à éclairer toute la pièce. Les options sont nombreuses pour équiper son placard en sources lumineuses. La tringle lumineuse en est un accessoire esthétique, pratique et facile à installer ! On peut aussi opter pour des parois transparentes, qui laisseront passer la lumière de l’extérieur, pour un effet “design” garanti. Des spots lumineux, ne nécessitant aucun branchement, peuvent aussi être installés pour éclairer les profondeur.

 

amenager placard sur mesure

pensez à ajouter des sources lumineuses dans votre placard pour plus de clarté

6 – Optimiser la profondeur

Les placards sur-mesure profonds permettent de ranger toutes vos affaires et peuvent être pensés de façon très astucieuse, si tant on est qu’on se montre prévoyant, malin et inventif. Des systèmes de penderies coulissantes pourront vous éviter de vous tordre le cou en essayant de récupérer un vieux manteau ! De la même façon, des grands tiroirs coulissants, en hauteur ou près du sol, offrent une totale accessibilité à toutes vos affaires. 

7 – Aménager les angles

Aménager des placards d’angles, dits “en L”, en prenant en compte les particularités de votre espace, est la stratégie idéale pour ranger les affaires dont vous vous servez régulièrement. Pensez à faire poser une ou deux barres de penderie pour bien utiliser tout le volume disponible et exploiter la totalité de la profondeur de l’angle. Il existe aussi des modèles de penderie incurvé qui s’adaptera complètement à l’angle de votre pièce, en faisant bien attention à faire poser des portes coulissantes ou des portes battantes.

8 – Pensez aux ouvertures

Pour parfaitement intégrer le meuble à votre espace, il est primordial, dès sa conception de visualiser l’espace occupé par les portes ouvertes. Laisser assez d’espace pour permettre le passage est un point important qu’il ne faut pas négliger, pour une décoration harmonieuse. Si l’espace est restreint, vous pouvez envisager les portes coulissantes qui ne nécessitent pas beaucoup de place.

Mobibam, grâce à son concepteur 3D facile d’utilisation en ligne, vous accompagne dans la conception de votre placard sur-mesure idéal.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !