Le dressing de vos rêves dans 30 m2 ? Défi relevé pour Mobibam !

Dans un petit appartement,ou dans un espace prédéfini limité, créer un espace dressing n’est pas évident. Manque de place, présence de combles, mauvais agencement des volumes disponibles… Les difficultés peuvent être nombreuses.

30 m2 d’espace disponible peuvent correspondre à des intérieurs très différents. On détaille avec vous les différentes possibilités selon les cas pour un dressing adapté à votre intérieur !

 Un logement de 30 m2 : quel dressing ?

L’objectif de votre dressing sera d’être peu volumineux avec des dimensions adaptées tout en étant efficace et fonctionnel.

Vous êtes nombreux, surtout en ville, à vivre dans des petits appartements. Cependant, une surface de 30 m2 est suffisante pour installer un dressing efficace. 

 

  • Une armoire classique, achetée chez une enseigne de l’ameublement traditionnel, si elle est correctement aménagée, peut aussi suffire et être très efficace. Les dressings en kit, par exemple, ont un bon rapport qualité prix et peuvent être très adaptés à vos besoins de rangements.
  • Les penderies ouvertes, à mettre dans la chambre, sont particulièrement pratiques et tendances. Avec des cintres en velours bien adhérant, vos vêtements sont à portée de main et votre garde-robe est accessible. Les dressings ouverts sont peu onéreux, fonctionnels et très facilement personnalisable. (à lire : nos conseils pour bien choisir son dressing ouvert).
  • Un placard multi-usage à mettre dans la pièce à vivre ( salon ) fonctionnera parfaitement. En distinguant des zones spécifiques pour chaque type d’affaire, même dans un meuble standard, vous pourrez obtenir un résultat très pratique pour tout ranger.
  • Un meuble sur-mesure est une bonne solution pour profiter du moindre cm2 disponible. De plus en plus de solutions d’ameublement proposent des dressings sur-mesure à prix très accessibles, livrés en kit et montés chez vous en peu de temps.

 

 Cas spécifique du studio 

Pour un studio, vous pouvez opter pour les mêmes  types de dressings que pour un 2 pièces de 30m2. Mais autre type de dressing très efficace : Le meuble séparateur de pièce. Non seulement vous pourrez y ranger toutes vos affaires, mais il servira à agencer votre studio, créant deux espaces dédiés. 

 Les meubles séparateurs de pièce sont des dressings vraiment parfaits pour les studios spacieux de 30m2.

 

dressing 30m2 Mobibam

Les Meubles séparateurs de pièces sont très efficaces dans les studios

A lire : Quel dressing choisir pour votre studio 

 

Un dressing pour une Suite Parentale

Si votre espace de 30 m2 est une chambre ou une suite parentale, alors vous avez de la place. Vous souhaitez meubler le volume disponible et distinguer des espaces spécifiques pour dormir et ranger toutes vos affaires : Vous avez complètement raison.

Dans une suite parentale ou dans une chambre, l’objectif du dressing sera d’être esthétique, fonctionnel et de créer un espace de rangement dédié.

Dans ce cas très précis : les options parfaites sont : 

  • Le dressing en L voire même le dressing en U. Vous avez la place dans votre pièce, et donc de quoi disposer un dressing très volumineux.
  • Un dressing en angle, dans tous les cas, est la meilleure manière de créer un coin rangement agréable et esthétique.
  • Une grande armoire sur un pan de mur, qui exploite l’intégralité de la hauteur disponible, peut être très esthétique.

D’autre part, avec une chambre de 30 m2, vous pouvez faire le choix d’installer des  portes battantes. Elles prennent plus de place, mais laissent plus de liberté à votre créativité : choix des poignées, couleurs des façades…

amenager piece dressing

Un coin de chambre peut convenir pour créer un espace dressing

Un miroir, des paniers, un beau tapis et un fauteuil sont d’autres éléments parfaits pour un dressing parfait dans votre chambre de 30m2.

Une pièce aménagée en dressing 

L’espace de 30m2 dont vous disposez est essentiellement disponible pour votre dressing ? Vous faites partie des très chanceux 😉 

Dans une pièce aménagée en dressing, l’objectif sera de créer un espace cohérent, très fonctionnel et d’utiliser à bon escient toute la superficie disponible.  

Que vous décidiez d’acheter plusieurs dressing standards posés les uns à côté des autres, ou que vous optiez pour des meubles sur-mesure, l’important est de garder une certaine cohérence dans le choix des coloris, des matériaux, des accessoires. 

Aussi, dans une pièce aménagée en dressing de 30m2 (grande, donc), n’hésitez pas à mettre une ou plusieurs assises, pour pouvoir essayer toutes vos chaussures bien confortablement. Des meubles spécifiques pour vos chaussures, et pour vos sacs, sont un luxe que vous pourrez vous autorisez (n’est pas une star qui veut xD).

Attention, plus que jamais dans une pièce en dressing, bien organiser ses affaires grâce aux accessoires adéquats est très important. Tiroirs, étagères, tablettes amovibles et tringles pourraient bien devenir vos nouveaux meilleurs amis.

Pour plus de conseils sur la pièce aménagée en dressing, vous pouvez lire  tous nos conseils pour aménager votre pièce en dressing

Astuces

En réalité, quand vous avez peu d’espace à aménager, c’est  l’aménagement intérieur de votre dressing qui est crucial et qui déterminera l’efficacité du rangement. Un meuble bien organisé est un meuble très efficace. (à lire : Comment aménager un placard sur-mesure)

Parmi les astuces : 

  • Des caissons pour vos sous-vêtements, vos chaussettes ou vos accessoires.
  • Les barres de penderie flexibles, très efficaces pour un rangement optimisé de vos vêtements. Le gain d’espace est réel.
  • Des séparateurs de tiroirs. Un tiroir bien organisé, comme on peut l’imaginer, pourra contenir plus d’objet. Pour y voir plus clair, rien de mieux que ces organisateurs de tiroirs accessibles à toutes les bourses.
  • Les portants, rétractables : porte-cravates, porte-pantalons…
  • Des étagères mises en hauteur, pour utiliser le moindre espace disponible et ranger les affaires que vous utilisez moins (valises, couvertures, manteaux…)
  • Les portes coulissantes plutôt que des portes battantes, prendront moins de place.

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !