Un dressing sous-pente permet d’optimiser le moindre mètre carré disponible de votre intérieur. Que vous vivez dans une chambre de bonne parisienne ou que vous souhaitiez aménager votre grenier, trouver un rangement adapté qui vous permettra d’exploiter tout le volume de la pièce n’est pas toujours chose aisée.

En effet, vous trouverez difficilement un rangement classique ou un meuble standard qui conviendra à l’angle et aux dimensions que vous cherchez à aménager.

Utiliser ses combles comme rangement ou comme dressing ? Mobibam vous propose les meilleures astuces.

 

Préalable : Préparer ses combles

 

Avant d’aménager un dressing ou n’importe quel autre rangement, sous des combles, il faudra s’assurer de préparer l’espace convenablement. Un nettoyage en profondeur, un renforcement de l’isolation si besoin et une bonne ventilation pour éviter l’humidité seront nécessaires.

Pour une bonne visibilité à l’intérieur du dressing, prévoyez des ouvertures ou des espaces dédiés pour laisser entrer la lumière.

Pour votre dressing sous-comble, pensez aussi à assurer tous les raccordements (électricité), surtout si vous souhaitez intégrer un système lumineux à l’intérieur de votre rangement

Prise de mesure et besoins de rangements 

 

Le moment de la prise de mesure est crucial, d’autant plus pour un dressing sous-pente. C’est un volume complexe qu’il vous faudra appréhender avec beaucoup de rigueur.

À lire : Comment prendre ses mesures

Pour être sûr(e) de ne pas vous tromper, vous pouvez contacter un professionnel. Chez Mobibam, nous venons prendre vos mesures ! Si vous êtes intéressé, appelez-nous au 01 83 63 80 00.

D’autre part, avant de créer un rangement pour aménager vos combles ou vos espaces sous-escaliers, essayez d’estimer les affaires que vous avez prévu de ranger à l’intérieur. En ayant pleinement conscience de vos besoins en rangement, vous saurez plus précisément quelle forme et quelle taille devra faire votre dressing

Combien de séparateurs ? Combien d’étagères ? De tablettes amovibles ? Il est important de bien avoir en tête vos besoins de rangements pour répondre à ses questions et créer le dressing parfait sous vos combles.

Vêtements, accessoires, couvertures, pantalons, chaussures, jouets pour vos enfants, valises… À vos listes !

 

optimiser chambre combles

Un meuble de rangement sur-mesure permet d’exploiter les combles et les sous-pentes.

 

Choisir un modèle de dressing adapté pour vos combles

 

Créer un meuble de rangement sous-comble répond à de nombreuses exigences et les solutions d’ameublement standards ne sont parfois pas en mesure d’y répondre. En effet, hauteur limitée, angle important, existence de charpentes et autres particularités rendent le choix d’un dressing un peu plus complexe.

Les différentes options sont les suivantes : 

  • Des meubles pas qui n’épousent pas la pente, mais qui occupent l’espace. Dans ce cas, un dressing ou un placard classique peut fonctionner. Vous pourrez alors opter pour du mobilier standard et des modèles disponibles chez les acteurs traditionnels de l’ameublement.
  • Du DIY. En posant des portes coulissantes, en installant des rideaux et des tringles. Certains modèles de penderies ouvertes, notamment, pourront s’intégrer à ces espaces sous pente. Sous un escalier, plus particulièrement, cela peut être une option intéressante et peu onéreuse.
  • Un dressing sur-mesure. Les marques de sur-mesure sont nombreuses et à des prix variés. Le sur-mesure est L’OPTION idéale et pourra vous permettre d’exploiter tout l’espace disponible. En bois massif ou en panneaux mélaminés, les possibilités sont multiples.

 

Choisir un modèle de dressing sous vos combles peut s’adapter à des budgets serrés, selon les modèles choisis. N’hésitez pas à réaliser des comparaisons chez plusieurs fournisseurs pour le rangement parfait.

 

Pensez aux ouvertures de votre dressing

 

Au moment de choisir le dressing parfait pour votre sous-pente, le choix du type d’ouverture pourra faire varier le prix global de votre meuble. 

Là encore, 3 possibilités : 

  • Des portes de placards coulissantes ou battantes. Parfaites pour cacher l’intérieur de votre placard et donner une impression de clarté dans votre pièce. Les portes coulissantes représentent un gain d’espace, les portes battantes vous permettent d’avoir une vue globale de l’organisation intérieure de votre rangement. 
  • Des rideaux, pour une fermeture fluide et l’opportunité de changer régulièrement. 
  • Aucune fermeture. La penderie ouverte est très adaptée à ce type d’espace. Votre garde-robe est accessible et lisible, et vous oblige à beaucoup d’assiduité dans vos habitudes de rangement.

Le choix des portes de placard est importante pour la décoration générale de votre chambre. Si votre budget est limité, un joli rideau ou une penderie ouverte seront du meilleur effet. Si, au contraire, vous avez la possibilité d’investir un budget important; des portes coulissantes en bois massif seront parfaites.

 

Meuble sous pente sur mesure

Un meuble bas pour ranger vos accessoires est parfait sous les combles.

 

Optez pour les bonnes finitions

 

Pour un dressing sous-pente parfaitement adapté à votre décoration, le choix des matériaux et des coloris est crucial. 

Pour un rangement sous des combles, deux possibilités “déco” 

  • un meuble complètement intégré et “invisible”, de la même couleur que vos murs. 
  • un meuble mis en avant, avec des coloris originaux et des ouvertures esthétiques.

Pour plus de style, on mise sur les accessoires adaptés pour le dressing : 

  • un joli miroir pour donner de la profondeur et agrandir l’espace.
  • cintres, paniers et boîte pour un espace parfaitement organisé
  • une tringle et des jolis rideaux. C’est une alternative bon marché et très esthétique.

À lire : 10 accessoires incontournables pour votre dressing

N’oubliez pas les petits détails “tendances”, poignées vintage, façades en verre, autocollants… Il existe de nombreuses possibilités originales pour sublimer votre dressing ou placard sous pente. 

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !