Si vous concevez votre placard sur-mesure, vous aurez peut-être envie d’intégrer un système de portes coulissantes à votre meuble pour optimiser l’espace disponible. Vous aurez raison ; les portes coulissantes sont très fonctionnelles et permettent de profiter au maximum du volume de votre pièce contrairement aux portes battantes qui prennent plus de place. 

Se lancer dans la pose de portes coulissantes peut paraître complexe, mais il n’en est rien ! Voici les 5 étapes incontournable pour poser des portes coulissantes sur votre penderie sur-mesure.

portes coulissantes placards

les portes coulissantes sont pratiquent et permettent d’optimiser l’espace disponible

1 – Prendre les mesures, une étape essentielle

Avant de commencer la pose de vos portes, vous devez vous assurer de mesurer correctement la hauteur et la largeur de l’espace à couvrir. Pour cela, munissez-vous d’un crayon ou d’une craie, d’un mètre en ruban, et faites votre mesure en deux points (pour limiter les risques d’erreurs). N’hésitez pas à mesurer plusieurs fois. Pour l’estimation de la hauteur, choisissez la dimension la plus faible parmi tous vos essais ; et la dimension la plus élevé pour la largeur. 

Prendre ses mesures est aisé si tant est que vous réalisez cette opération rigoureusement.

Vous pouvez envisager environ 10 cm pour l’espace du coulissant, et entre 50 et 70 cm pour le renfoncement.

2 – Monter les rails profilés de vos portes coulissantes 

Vous devez suivre ces 4 étapes pour monter vos rails profilés :

  • Le profil de la porte permettra d’installer, de guider et de maintenir la porte coulissante de votre placard sur-mesure. Il se positionne directement au mur, au-dessus de la porte, et sur toute la longueur du coulissement. Pour sa dimension, il faudra compter deux fois la longueur de la porte.
  • Il vous faudra ensuite annoter la mesure de la largeur sur ledit profil, en évitant de le déformer lors de la coupe. Pour se faire, vous pourrez insérer des lames de bois au moment de la découpe.
  • Pour scier votre rail, utilisez une scie à métaux avec une boîte de coupe. Si le rail n’est pas déjà percé, faites un trou à quelques centimètres du bord, puis tous les 50 centimètres. Identifiez les points de fixations et marquez-les.
  • Vous pourrez ensuite ôter le profil, percer, fixer des chevilles et fixer le rail en le vissant.

3 – Découper vos panneaux

Vous pouvez décider de commander des portes sur-mesure prédécoupées. Auquel cas, vous n’aurez pas besoin de réaliser une découpe de panneaux. 

Si vous souhaitez le faire vous-même, vous devrez découper les portes aux bonnes dimensions, déjà prises préalablement, auxquels vous pourrez soustraire environ 5 centimètres. Pour cette découpe, tracez au crayon la ligne de coupe et munissez vous d’une scie circulaire. 

Après cette découpe, vous pourrez opérer les derniers ajustements pour la longueur du profil en vous reportant à la hauteur du panneau. 

Vous aurez un vaste choix de panneaux sur le marché, tant sur les matériaux utilisés que sur les coloris proposés ; n’hésitez pas à vous montrer créatif pour un placard-dressing unique !

4 – Poser le rail de guidage

Poser simplement le rail au sol, en dessous du panneau. Vous devrez ensuite imbriquer le vantail (la porte) dans le bandeau puis la redescendre minutieusement pour que les roulettes se positionnent sur ledit rail.

Réalisez quelques vérifications de la bonne verticalité de la porte et ajustez le rail si besoin avant de le fixer définitivement au sol. 

5 – Monter les portes coulissantes de votre placard sur-mesure

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, vous pouvez enfin installer vos portes coulissantes. Après le perçage final, la pose des chevilles et la fixation du rail du bas, vos portes seront fonctionnelles.

 

Vous aimerez aussi

Votre meuble sur-mesure en 3 étapes

Avec Mobibam, vous êtes Designer/Maître zen/Architecte. En bref, c'est vous le patron !

Je suis designer
Je conçois mon meuble en quelques clics.
Hauteur, largeur, profondeur, je crée mon meuble de rangement au millimètre.

Je suis maître zen
Je profite de ma séance de yoga pendant que les usines travaillent. Bien sûr, mon meuble est fabriqué en France.

Je suis architecte
Quelques semaines plus tard, mon meuble est livré en kit. Je le monte alors en famille, entre amis, ou bien je laisse la Mobiteam s'occuper de tout.

Un meuble unique, comme vous.

Créez le meuble qui vous ressemble

Je crée mon meuble sur-mesure sur-mesure en ligne !