Rendez-vous au cœur de la fabrication des meubles sur-mesure Mobibam

30 juillet 2021

Temps de lecture :

3

min

Mobibam est allé à la rencontre du Responsable Projet Mobibam de Sorec Solutions, la société dans laquelle sont fabriqués nos meubles sur-mesure. Naissance du projet, évolutions technologiques, enjeux… Zoom sur la collaboration entre Mobibam et Sorec Solutions. Une histoire qui s’écrit depuis plusieurs années dans la jolie commune de la Charité-sur-Loire, située dans le département de la Nièvre.

Pouvez-vous nous présenter Sorec Solutions ?

“Nous sommes un fabricant de mobilier destiné aux points de vente, actuellement nous avons une forte activité dans l’équipement hôtelier. Mais nous avons également travaillé pour des grands réseaux de franchises, grands comptes institutionnels (Banques et Assurances, Habillements etc.). Nous nous adaptons en fonction des concepts et contrats que l’on acquiert.”

Quel est votre rôle au sein de Sorec Solutions ?

« Mon rôle au sein de Sorec Solutions est vaste. Je suis d’abord le Responsable des Systèmes d’Information qui comprend : la maintenance de l’ERP et des logiciels, de la téléphonie, du parc informatique et de tout ce qui touche à la transmission des données vers les machines à commandes numériques. Je contribue au choix de gestion de l’ensemble des tâches de la société, je suis responsable projet Mobibam et je participe à la gestion de l’entreprise au sein du comité de pilotage de Sorec Solutions. »

Depuis quand travaillez-vous pour Sorec Solutions ?

“Cela fait maintenant 21 ans que je travaille pour Sorec Solutions. Il faut savoir que quand je suis arrivé, la société ne comptait que deux ordinateurs !”

Comment est né le projet avec Mobibam ?

“Nous avons démarré par hasard avec Mobibam. Paul Normier le PDG de Mobibam avait rencontré notre ancien PDG et au fil des échanges, le projet de meubles sur-mesure a pris forme. Nous avons alors commencé avec un modèle standard d’une marque suédoise. Un modèle d’inspiration et de test. Après plusieurs mois à chercher les solutions techniques de construction et les solutions informatiques, l’aventure pouvait commencer.  Nous avons débuté avec une simple étagère, avec seulement deux montants et des tablettes. S’en est suivi l’ajout de séparateurs, de portes et de tiroirs. Au fur et à mesure, le projet s’est étoffé, nous sommes passés à une version meuble d’angle, puis à la version meuble télé et à des versions plus complexes jusqu’aux dressings. L’inspiration vient évidemment aussi de la concurrence mais l’objectif final est d’adapter le projet aux besoins du client en utilisant nos compétences. »

Quelles ont été les dernières évolutions technologiques mises en place ?

« Avant les commandes étaient enregistrées manuellement. Nous devions charger chaque fichier, à présent, le système est automatisé à 90%. Il traite la commande et génère les programmes afin de les transférer aux machines, notre ERP les planifiera ensuite. La partie manuelle concerne les nouveaux produits mis en ligne, après une phase de surveillance nous passons au fonctionnement automatique. »

Si vous deviez décrire Mobibam en 3 mots ?

Made in FranceNous sommes fiers d’avoir réussi à soutenir ce projet et d’aider une start-up française à prendre son envol tout en développant une nouvelle activité pour notre entreprise.  Un autre mot pour décrire Mobibam : la Qualité. Nous nous sentons responsables de nos fabrications, nous travaillons tous les jours pour améliorer nos processus et nos contrôles afin d’exceller dans la livraison des clients Mobibam. Mobibam c’est aussi l’accès aux meubles sur-mesure « facile » pour une clientèle de particuliers « le plaisir de faire plaisir ». Grâce à Mobibam, le sur-mesure devient accessible à tous. Nous apportons avec Mobibam une expérience unique : « concevoir son meuble ». »

Un petit mot sur le Made in France ?

« Le Made in France c’est la conservation de nos emplois, protéger la planète en limitant les trajets. Quelle fierté de faire partie de nos industriels Français et de contribuer aux savoir-faire de notre pays dans un monde connecté. »

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam