Configurateur 3D   ⏷ Créer mon meuble Créer mes portes coulissantes Créer mon claustra Créer ma verrière

Nouveau : Claustra & Verrière 💫

Les erreurs à éviter lors de la conception d’un dressing

11 avril 2023

Temps de lecture :

4

min

Le dressing sur mesure est une solution idéale pour les personnes qui souhaitent optimiser l’espace de leur chambre et ranger leurs vêtements et accessoires de manière efficace.

Cependant, lors de la conception d’un dressing sur mesure, il est important d’éviter certaines erreurs courantes qui peuvent compromettre la fonctionnalité et l’esthétisme de cet espace. 

Avant de vous lancer sur le Configurateur 3D de Mobibam, voici quelques erreurs à éviter pour concevoir un rangement parfaitement adapté à vos besoins.

Erreur n°1 : Ignorer les mesures

La première erreur courante lors de la conception d’un dressing sur mesure est de ne pas prendre en compte l’espace disponible et les besoins en rangement. En effet, vous devez prendre en compte l’espace disponible dans votre chambre ainsi que la taille de votre garde-robe actuelle et future. 

Si vous ne prenez pas en compte ces facteurs, vous risquez de créer un dressing qui n’est pas adapté à vos besoins, et qui ne répond pas à vos attentes. Alors à quoi bon partir sur du sur mesure ?

Cette prise en compte de l’espace doit également inclure l’emplacement de la penderie, des tiroirs, des étagères, des cintres, des porte-cravates, etc. Ces éléments doivent être placés de manière stratégique pour maximiser le rangement et ainsi créer un espace fonctionnel.

Mobibam vous en dit plus dans cet article qui recense toutes les bons conseils à connaître avant de créer un dressing.

Erreur n°2 : Ne pas choisir les bons matériaux

La deuxième erreur courante lors de la conception d’un dressing sur mesure est de ne pas choisir les bons matériaux.

Les matériaux utilisés pour la construction de votre dressing doivent être résistants et durables afin de supporter le poids de vos vêtements et de vos accessoires.

Les matériaux tels que le bois massif, le MDF et le contreplaqué sont généralement recommandés pour les dressings sur mesure.

Il est également important de prendre en compte les finitions et les couleurs des matériaux que vous allez utiliser. Les finitions doivent être cohérentes avec le style et l’ambiance de votre chambre, tandis que les couleurs doivent être harmonieuses pour créer un espace visuellement attractif.

Chez Mobibam, nos meubles sont réalisés à partir de panneaux de particules mélaminés, issus de forêts françaises gérées durablement. Un matériau résistant, idéal pour la création de dressing sur mesure et pensé pour durer et s’adapter à vos besoins en rangement.

Pour vous aider à faire le bon choix de finitions, nous vous proposons l’envoi gratuit d’échantillons de panneaux à domicile. Faites votre choix parmi notre palette de 12 finitions, bois et unies.

Erreur n°3 : Ne pas tenir compte de l’éclairage

La troisième erreur courante lors de la conception d’un dressing sur mesure est de ne pas tenir compte de l’éclairage.

L’éclairage est un élément important à prendre en compte lors de la conception de votre dressing. Un éclairage adéquat vous permettra de voir correctement les couleurs et les textures de vos vêtements et de vos accessoires (et ainsi éviter de perdre du temps le matin !).

Parmi les solutions d’éclairage de dressing, nous en retrouvons plusieurs : spots, appliques, plafonniers, guirlande lumineuse, etc. 

Il est recommandé d’installer des lumières LED dans votre dressing sur mesure, car elles sont économiques en énergie et ont une longue durée de vie. Les lumières LED peuvent être installées sous les étagères, les tiroirs et les penderies pour éclairer l’intérieur de votre dressing et créer une ambiance chaleureuse.

Erreur n°4 : Ne pas tenir compte de l’organisation

La quatrième erreur courante lors de la conception d’un dressing sur mesure est de ne pas tenir compte de l’organisation. L’organisation est un élément essentiel pour un dressing sur mesure fonctionnel et pratique. 

Il est important de réfléchir à la manière dont vous allez organiser vos vêtements pour une meilleure accessibilité.

Voici quelques principes de base à respecter pour un dressing bien rangé.

Erreur n°5 : Ne pas tenir compte de la circulation dans la pièce

Cette erreur va de paire avec la prise de mesures. L’erreur courante lors de la conception d’un dressing sur mesure est de prendre à la légère la circulation dans la pièce. Il est important de prévoir un espace suffisant pour circuler librement dans le dressing sans encombrement.

Assurez vous également de laisser suffisamment d’espace autour des portes et des fenêtres pour faciliter l’ouverture et la fermeture.

Si votre dressing se destine à un couloir, découvrez sans plus attendre les règles primordiales en termes de profondeur, de choix des portes (portes coulissantes ou portes battantes) et d’accessoires de rangement.

Finalement, qu’est-ce qu’un dressing sur mesure idéal ? 

Un rangement idéal maximise l’espace tout en facilitant l’accès aux objets dont vous avez besoin d’utiliser régulièrement. Il doit également être organisé de manière logique, de sorte que vous puissiez facilement trouver ce que vous cherchez sans avoir à fouiller dans des piles de choses.

dressing sous comble moderne visuel 3D

La logique n’est pas la même pour tout le monde, à vous de définir le dressing qui correspond le mieux à la vôtre 🙂 !

Un rangement idéal devrait également être esthétique, c’est-à-dire qu’il devrait s’intégrer harmonieusement avec le reste de votre maison et refléter votre style personnel. Les matériaux utilisés dans la conception du système de rangement doivent être de qualité et durables pour assurer une longue durée de vie du système.

Enfin, un bon système de rangement doit être facile à entretenir et à nettoyer, de sorte que vous puissiez maintenir un espace de rangement propre et ordonné. 

Créez votre propre dressing sur mesure avec Mobibam

Pour créer votre dressing sur mesure, rendez-vous sur le Configurateur 3D Mobibam.

Définissez la largeur, hauteur et la profondeur de votre rangement sur mesure. Choisissez les accessoires qui s’adapteront parfaitement à vos vêtements. Configurez un projet au millimètre près, qui épousera merveilleusement bien votre espace.

Qu’il s’agisse d’un dressing sous pente, d’un dressing en angle ou d’une pièce spécialement dédiée à votre penderie, Mobibam a réponse à tout !

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam