Profitez de -10% sur votre meuble sur-mesure avec le code MOBIPLAYA jusqu’au 03.07.22 !

Meuble sur-mesure, meuble en kit, meuble modulable : que choisir ?

8 février 2022

Temps de lecture :

5

min

Vous voilà prêt(e) à agencer votre intérieur avec un meuble qui répondra parfaitement à la configuration de votre espace. Meuble sur-mesure, en kit ou modulable : Mobibam vous explique les différences entre ces trois catégories de rangement, afin de vous que puissiez faire le bon choix, selon vos attentes et votre budget.

Choisir un meuble sur-mesure : un rangement unique

Comme son nom l’indique, le meuble sur-mesure est conçu au millimètre près. Idéal lorsque votre pièce a des contraintes architecturales à prendre en compte. Contraintes, ou parfois avantages : un plafond haut, un espace sous escalier à optimiser ou encore une pièce mansardée qui offre une multitude de possibilités.

projet architecte intérieur moderne design
Projet réalisé sur Mobibam par © Emma Caron

Le meuble sur-mesure s’adapte à vos dimensions et présente également de nombreuses options de configuration.

Chez Mobibam, nous vous offrons la possibilité d’ajouter le nombre de séparations souhaitées, un fond, une découpe de plinthe, des accessoires de rangement et surtout de sélectionner vos finitions parmi une palette tendance. 

Vous pouvez d’ailleurs commander vos échantillons gratuitement. L’assurance de faire le bon choix, dans l’harmonie des couleurs.

Pour résumer, voici les avantages du meuble sur-mesure :

  • Une adaptation parfaite aux dimensions de votre espace,
  • Une réalisation unique et personnalisée,
  • Une solution accessible et réalisable en toute autonomie grâce à un configurateur 3D,
  • Une équipe à votre écoute afin de vous conseiller et répondre à vos questions,
  • Un meuble durable avec une consommation réfléchie.

Choisir Mobibam, c’est également mettre en avant le savoir-faire français. Ce choix a évidemment un prix et des délais de livraison supérieurs aux géants de l’ameublement. Comptez en moyenne 6 à 8 semaines pour réceptionner votre rangement sur-mesure à domicile, avec les notices de montage.

Comment estimer le prix d’une bibliothèque sur-mesure

Choisir un meuble en kit : une option clé en main

Le meuble en kit est ce qui se fait de plus sur le marché. En choisissant un meuble en kit, vous faites le choix d’un rangement standard que l’on retrouve en GSB et dans les grandes surfaces spécialisées. 

salle à manger scandinave moderne décoration
Un intérieur à l’esprit industriel et contemporain

De nombreux géants de l’ameublement proposent une multitude de dimensions pour une même catégorie de meubles. Ainsi, les dimensions sont faites pour s’adapter aussi bien aux petits, comme aux grands espaces. Idem pour les styles qui vont des plus classiques, aux looks scandinaves, industriels ou encore vintages.

Les délais de livraison sont courts voir immédiats. Comptez en moyenne 2 à 4 semaines lorsque le produit n’est plus disponible en magasin. 

Pour résumer, voici les avantages du meuble en kit :

  • Un produit clé en main sans besoin de personnalisation,
  • Des délais de livraison rapides,
  • Un service client disponible,
  • Un réseau de magasins partout en France,
  • Une solution économique,
  • Une facilité de pose.

Malheureusement cette solution ne vous permet pas de vous “démarquer” de votre entourage ;). Votre meuble est produit dans des milliers de quantité et vous risquez de le voir trôner au milieu du salon de votre meilleur(e) ami(e). 

Et si vous optiez pour du Do-It-Yourself ? En customisant votre meuble. De nouveaux boutons de porte, une nouvelle couleur et le tour est joué !

Choisir un meuble modulable : des options par centaines

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les meubles en kit et votre budget est limité pour un meuble sur-mesure ? Le rangement modulable reste la meilleure solution.

Optimiser une chambre avec des étagères
Une bibliothèque en bois constituée de plusieurs étagères

Flexible, elle vous permet de mixer des rangements standards, en les adaptant parfaitement à vos besoins. Cela concerne aussi bien un meuble TV, qu’une bibliothèque, une cuisine, un meuble de salle de bain ou encore un dressing modulable.

En d’autres termes, le meuble modulable se compose de plusieurs blocs indépendants pré-conçus et avec lesquels vous pouvez créer une infinité de combinaisons. Pour un dressing sur-mesure, cela reviendrait à sélectionner ses caissons pour une implantation, en U, en L ou sous les combles. En plus de l’agencement des blocs, vous gardez le choix des accessoires : tablettes amovibles, nombre de tiroirs et localisation des barres de penderie.

Pour résumer, voici les avantages du meuble modulable :

  • Une solution flexible avec des possibilités d’agencement décuplées,
  • Une configuration simplifiée grâce aux paramètres pré-enregistrés,
  • Un prix qui reste accessible,
  • Un rangement personnalisé,
  • Des délais de livraison raisonnables.

Le meuble modulable se situe entre les deux autres solutions proposées précédemment, que ce soit en termes de personnalisation, de budget et de délais de livraison. C’est le meilleur compromis entre le sur-mesure et le meuble standardisé.

Dressing modulable ou dressing sur-mesure, que choisir ?

Créer un meuble sur-mesure à partir de rangements préconfigurés

Car il n’est pas toujours évident de réaliser le meuble sur-mesure de ses rêves en partant d’une page blanche, Mobibam a créé pour vous un ensemble de rangements 3D, déjà préconfigurés et prêts à être commandés. L’avantage : ils restent tous modifiables au millimètre près. Le devis évolue en temps réel.

Dressing, bibliothèque, meuble bas, c’est à vous de décider. Découvrez notre sélection de meubles et concevez le rangement de vos rêves en partant de l’un de nos modèles.

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam