Jusqu’au 3 octobre 2021 minuit, profitez de -10% sur votre commande avec le code MOBIAUTOMNE !

Gagner de l’espace avec une mezzanine

13 juin 2018

Temps de lecture :

2

min

Vous manquez de surface au sol, mais disposez en revanche d’une jolie hauteur sous plafond pour une mezzanine ?

L’option mezzanine semble idéale pour vous faire gagner des mètres carrés et agrandir l’espace de vie. Quelle que soit sa fonctionnalité, vous pourrez, avec une mezzanine, optimiser l’espace, miser sur la luminosité de la pièce principale et jouer avec les volumes.

Un nouvel espace de vie en hauteur

Ouverte sur la pièce de vie principale, la mezzanine peut revêtir diverses fonctions.

Pour commencer, dans un appartement de petite taille, elle peut accueillir un matelas et faire office de chambre suspendue grâce au lit mezzanine. Même si vous ne bénéficiez pas d’une belle hauteur sous plafond, vous pourrez profiter de la lumière de l’appartement en pensant votre chambre comme une prolongation du salon.

Dans un appartement plus grand ou une maison, elle permet de multiplier les espaces de vie communs. Salle de jeux pour les enfants, coin télé ou bibliothèque : la mezzanine est investie comme un lieu consacré à la détente et aux loisirs partagés en famille. Elle peut alors être aménagée de canapés, d’une table basse et de quelques objets déco.

Aménager la cuisine ou la salle de bains en mezzanine : y avez-vous pensé ? L’idée est certes originale, mais elle permet de consacrer une belle surface à un espace privilégié.

Quel style pour la mezzanine ?

Mezzanine en bois originale
Jolie mezzanine avec claustra en bois

Souvent ouverte sur le salon ou la salle à manger, elle doit être pensée en cohérence avec la pièce qu’elle surplombe. Classique, contemporaine ou colorée, elle peut être vitrée, en matière bois ou de style industriel.

Egalement accessible par un escalier, elle se présente comme le prolongement naturel du salon. Jouez sur les matières pour moduler les effets : mezzanine aérienne suspendue par des câbles de métal ; ou style cabane surélevée par des épaisses poutres en bois.

Comment valoriser la mezzanine ?

Mezzanine avec plaques de verres
Mezzanine avec sol en verre pour gagner en luminosité

En plus d’agrandir la surface, la mezzanine permet aussi de sublimer l’espace et la hauteur. Elle valorise les entrées de lumière et le plafond. Profitez de cette ouverture en hauteur pour mettre en valeur les éléments de structure apparents.

Le petit détail qui fait la différence ? La suspension originale qui incite à admirer murs et plafond.

En matière d’aménagement, elle impose parfois des contraintes.

Du sur-mesure pour aménager un espace sous pente

Enfin, privilégiez donc les meubles modulables ou les meubles sur-mesure comme la bibliothèque sur-mesure ou le dressing sur-mesure qui vous permettront d’organiser l’espace de votre mezzanine de façon optimale.

Pour cela, rendez-vous sur le configurateur en ligne de Mobibam et obtenez un devis en temps réel.

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam