Jusqu’au 31 octobre minuit, profitez de -10% sur votre commande avec le code MOBIHALLOWEEN

Mobibam décrypte les tendances du salon Maison&Objet 2021

17 septembre 2021

Temps de lecture :

4

min

Le grand retour ! Du 9 au 13 septembre, la Mobiteam est partie flâner dans les allées du célèbre et tant attendu salon Maison&Objet, qui se tenait au parc des expositions Paris Nord Villepinte. Ce temple de la décoration avait malheureusement dû annuler ses précédentes éditions en raison du Covid, au grand désespoir des professionnels, impatients de découvrir les dernières tendances et marques émergentes.

Au programme, des mix de matières, du pastel, de la transparence… Zoom sur les incontournables qui vont faire vibrer nos intérieurs.

Les matériaux naturels

Des suspensions en fibres naturelles pour une ambiance bohème chic, une chaise en café recyclé, un fauteuil en cannage un brin vintage, l’heure est au naturel !

L’upcycling attire, tout comme l’utilisation de matériaux authentiques. Écologiques et design à la fois, ils s’invitent dans toutes les pièces de la maison. Quoi de plus normal, cette édition s’est attardée sur la notion de “Développement désirable”, en d’autres termes, un mode de consommation responsable, raisonné et éthique.

Le mélange de matières

Comment passer à côté de cette tendance phare ? Pour un intérieur moderne et original, les designers misent sur le mélange de matières.

Une chaise en laine bouclée avec cadre en or, une bibliothèque qui mixe le bois et le fer, un buffet bas en chêne et cannage… De quoi donner du caractère aux pièces de mobilier et leur ajouter cette petite note singulière !

Besoin de trouver l’inspiration parmi nos meubles sur-mesure ? Dressing, bibliothèque, meuble bas, c’est à vous de décider.

Le pastel & la transparence

On s’attendait à une édition haute en couleurs (patience, ça arrive…) mais le salon Maison&Objet a réintroduit la mode des couleurs pastel. Un vert céladon, un rose quartz, un jaune coquille d’œuf… Associées à des teintes plus sombres, elles s’adaptent à tous les styles de décoration.

Des tonalités tendres qui viennent adoucir la pièce et se marier à des jeux de transparence

Les jeux d’épaisseurs

Semblable à un jeu de construction, le mobilier se déstructure et devient une superposition de cubes en bois et fer, aux épaisseurs qui diffèrent. Les plateaux massifs des tables rencontrent des piètements filaires et apportent ainsi une sensation d’apesanteur.

On retrouve également du bois sous toutes ses teintes : chêne clair, chêne foncé et noyer. Chez Mobibam, nos panneaux sont en particules mélaminés de la marque EGGER. Plutôt Noyer Lincoln ou Blanc Premium ? Mariez les couleurs et les envies grâce à notre large gamme de finitions !

La touche végétale

C’est la “Green touch” indémodable que l’on retrouve à chaque édition. Ses précieuses alliées viennent apporter une note de fraîcheur à nos intérieurs. Posées sur une étagère, suspendues, dans un panier en osier, les plantes investissent la décoration jusqu’à occuper un mur entier tel un jardin vertical, pour un rendu spectaculaire !

A la recherche de quelques conseils pour trouver la plante de vos rêves ? Découvrez 7 idées de plantes d’intérieur pour habiller votre meuble.

Cocktail vitaminé

Selon les spécialistes des tendances, les couleurs sont audacieuses et réconfortantes. Elles trouvent leur inspiration dans la nature avec un brun terre d’argile, du terracotta. La quête de douceur s’exprime à travers des teintes naturelles, organiques et terreuses.

Comme l’an dernier on retrouve le jaune en version chaude et épicée en petites touches sur du linge de maison par exemple.

Certains exposants n’hésitent pas à miser sur des couleurs plus audacieuses, un pan de mur mauve ou bleu électrique, un canapé orange, des suspensions multicolores.

À quand le retour de Maison & Objet ?

Vivement la suite ! L’événement débutera l’année en beauté, avec une nouvelle édition qui se tiendra du 21 au 25 janvier 2022. D’ici là, M&O propose de revenir sur la thématique du Développement Désirable, du 18 au 24 octobre lors de la session des Digital Days, toujours sur la plateforme MOM. 

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam