Profitez de -10% sur votre meuble sur-mesure avec le code MOBIPLAYA jusqu’au 03.07.22 !

Quel matériau choisir pour mon plan de travail de cuisine ?

22 juin 2022

Temps de lecture :

5

min

Votre aménagement de cuisine en tête, vous voilà prêt(e) à trouver le plan de travail de vos rêves. Stratifié, bois, céramique… Le marché de la cuisine offre de multiples matériaux qui cochent toutes des cases différentes. 

Parmi les critères qu’il est important de prendre en compte : la facilité d’entretien ainsi que la résistance aux rayures, à la chaleur et à l’humidité. Outre ces critères, l’esthétisme du plan de travail est également au cœur des préoccupations. Est-il assorti à mes façades de cuisine et au design général de ma pièce ?

Voici quelques précieux conseils qui devraient vous aider à choisir votre plan de travail de cuisine. 

Le plan de travail en stratifié 

C’est le plan de travail emblématique en cuisine. Véritable caméléon, il se pare de divers revêtements qui lui donnent un aspect travaillé et de qualité.

cuisine en angle couleur claire plinthe en laiton

Un plan de travail blanc mat immaculé pour une cuisine épurée. Un effet béton mat pour une cuisine industrielle. Un effet chêne mat qui vient se marier à des façades noires pour plus de chaleur. On retrouve également ce plan de travail en effet marbre, terrazzo noir, métal vieilli… Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies. 

Au -delà de son large choix d’aspects, de coloris et de dimensions, le plan de travail stratifié est facile à découper et à poser.

Non poreuse, sa surface hydrofuge se nettoie facilement d’un coup d’éponge et ne craint pas les tâches du quotidien. Attention tout de même, le stratifié est sensible au tranchant du couteau qui peut y laisser des marques. Pour cela, privilégiez une planche pour vos découpes.

La cerise sur le gâteau : le rapport qualité/prix !

La note :

  • Facilité d’entretien : ⭐⭐
  • Résistance aux rayures : ⭐⭐⭐
  • Résistance à la chaleur : ⭐⭐
  • Résistance à l’humidité : ⭐⭐

 

Le plan de travail en bois

Véritable coup de cœur de ces dernières années, le plan de travail en bois massif apporte chaleur et convivialité, auxquelles il est difficile de résister ! 

cuisine en angle avec ilot central façades à cadre

En hêtre, en bois, chêne, en cerisier ou encore en noyer, le catalogue est vaste mais chaque plan de travail en bois reste une pièce unique de la nature. Au fil des années, il gagne en caractère et change de couleur en s’enrichissant. Cela contribue à son charme et à son histoire.

Chez Leroy Merlin, tous les plans de travail en bois proviennent de forêts européennes gérées durablement et garantissent un toucher doux et velouté.

Paresseux, passez votre chemin. Le bois nécessite un entretien régulier. Les marques qui se forment avec l’utilisation peuvent être effacées en respectant une routine quotidienne qui passe par un coup de ponçage et d’huile, notamment après les premières semaines de pose. Une attention particulière avec les rayures et les casseroles chaudes est nécessaire.

La note :

  • Facilité d’entretien : ⭐
  • Résistance aux rayures : ⭐
  • Résistance à la chaleur : ⭐
  • Résistance à l’humidité : ⭐⭐

Et si vous optiez pour une cuisine en bois ? Découvrez notre sélection de cuisines en bois.

Le plan de travail en inox

Plan de travail par excellence pour les professionnels, l’inox offre une hygiène irréprochable grâce à sa surface lisse et inerte. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit, ou au vinaigre blanc pour les tâches les plus tenaces.

En version patiné (effet mat) ou satiné, le constat est le même : le plan de travail en inox offre une résistance au temps et à la chaleur, expliquant le fait que l’inox soit souvent utilisé en fond de hotte. 

Petit bémol : avec le temps, l’inox souffre de micro rayures mais comme le bois, cela participe à son charme.

À associer impérativement à des façades de cuisine aux couleurs chaleureuses, pour éviter de tomber dans une atmosphère froide. On l’adopte sans problème pour un look industriel !

La note :

  • Facilité d’entretien : ⭐⭐⭐
  • Résistance aux rayures : ⭐
  • Résistance à la chaleur : ⭐⭐⭐⭐
  • Résistance à l’humidité : ⭐⭐⭐⭐

Commandez vos échantillons de façades de cuisine, pour vous faire une idée de l’association entre les portes et le plan de travail.

Le plan de travail en compact

Le plan de travail en compact est un stratifié à haute pression, élaboré à partir de plusieurs couches de papier kraft imprégné de résine.

plan de travail en compte cuisine moderne appartement haussmannien

Il offre un aspect très proche de celui de la céramique ou du minéral par sa finesse mais également sa densité. Marbre, chêne, terrazzo, béton, il est décliné dans 16 décors différents sur le site de Leroy Merlin avec la possibilité d’intégrer un évier dans le même matériau compact. 

Ses qualités techniques sont tout aussi convaincantes, puisqu’il est résistant à l’usure et aux chocs. Il est totalement imperméable à l’eau et à l’huile. Non poreux, le plan de travail en compact évite les moisissures et les bactéries.

La note :

  • Facilité d’entretien : ⭐⭐
  • Résistance aux rayures : ⭐⭐⭐
  • Résistance à la chaleur : ⭐⭐
  • Résistance à l’humidité : ⭐⭐⭐⭐

 

Le plan de travail en verre

L’audience est partagée, pourtant le plan de travail en verre regorge de bonnes surprises. 

Blanc, eau marine, gris galet ou encore verre d’eau, il offre différentes ambiances et surtout une brillance incomparable. Sa luminosité agrandit les petites cuisines. Il est possible de le choisir en finition mate à très brillante pour un effet laqué.

Notre coup de coeur : un plan de travail blanc associé à des façades claires : fleur de coton ou vert de gris que vous pouvez retrouver sur le site de Mobibam.

Côté hygiène, il est difficile de trouver plus facile à entretenir. Non poreux, il résiste aux tâches et au temps. Si le verre supporte bien la chaleur, pensez tout de même à utiliser des dessous de plat qui éviteront les chocs thermiques. Ce qui est valable pour l’ensemble des plans de travail, quel que soit le matériau.

La note :

  • Facilité d’entretien : ⭐⭐⭐⭐
  • Résistance aux rayures : ⭐⭐⭐
  • Résistance à la chaleur : ⭐⭐⭐⭐
  • Résistance à l’humidité : ⭐⭐⭐⭐

Un plan de travail en verre, à associer à une cuisine total look blanc. Découvrez notre sélection de cuisines blanches à adopter !

Le plan de travail en céramique

Nous terminons ce comparatif par l’élégant et raffiné plan de travail en céramique

cuisine en angle façade lisse couleur boréal

Nouvelle matière de référence en cuisine, la céramique offre un aspect marbre mat inimitable et se décline dans une palette de couleurs infinie allant jusqu’à l’aspect marbre noir avec veinage cuivré. Une pépite dans une cuisine haut de gamme ! Côté design et équipement, la céramique permet d’intégrer un évier moulé. 

Mais ce n’est pas tout, la céramique coche absolument toutes les cases : facilité d’entretien, résistance aux rayures, à la chaleur et à l’humidité. C’est presque un sans faute pour ce plan de travail.

La céramique peut résister à une température allant jusqu’à 900 degrés. Côté entretien, une simple éponge avec de l’eau savonneuse suffit. Attention tout de même aux impacts sur les arêtes et chants du plan de travail. 

La note :

  • Facilité d’entretien : ⭐⭐⭐⭐
  • Résistance aux rayures : ⭐⭐⭐⭐
  • Résistance à la chaleur : ⭐⭐⭐⭐
  • Résistance à l’humidité : ⭐⭐⭐⭐

 

Une cuisine moderne avec Mobibam

Maintenant, à vous de jouer ! Créez la cuisine de vos rêves grâce à Mobibam.

Etape 1 : Concevez votre cuisine Delinia ID sur le site de Leroy Merlin et commandez uniquement les caissons et la quincaillerie.

Etape 2 : Place au parcours Mobibam. Rendez-vous sur notre catalogue de façades et poignées haut de gamme. Faites votre choix parmi 3 designs de façades, 15 finitions et 15 poignées.

Etape 3 : Recevez votre commande en 8 semaines, à installer seule ou à l’aide d’un monteur Leroy Merlin. Vous voilà propriétaire d’une magnifique cuisine, à prix accessible !

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam