Profitez de -20% sur votre meuble sur-mesure avec le code MOBIBOUM – Jusqu’au 29.05 !

Top 30 des cuisines noires à l’esprit industriel

4 mai 2022

Temps de lecture :

4

min

30 nuances de cuisines noires, pour adopter un look industriel et résolument moderne dans votre intérieur. Cette cuisine de caractère, qui traverse les années sans jamais se démoder, apporte à la fois une touche sophistiquée et élégante à l’espace. Les plus réfractaires d’entre nous redoutent de voir leur pièce s’assombrir. Et pourtant, une cuisine sombre a l’avantage de se mêler à de nombreuses couleurs pour créer un mix astucieux. 

Zoom sur la cuisine noire et ses 1000 visages, à réaliser grâce à Mobibam.

Une cuisine noire et bois : on l’adopte sans hésiter !

Ce duo est sans doute la plus belle union qui puisse exister dans l’univers de la cuisine ! Exit la rusticité du bois qui pourrait en effrayer plus d’un. Le noir, mixé à des éléments en bois, vient au contraire l’adoucir. Qu’il s’agisse d’un plan de travail en chêne clair ou d’un parquet foncé en point de Hongrie, une teinte sombre égaye l’ensemble.

Pour cocher la case de la parfaite cuisine industrielle, privilégiez une finition mate. La laque mate offre un toucher peau de pêche qui adoucit la cuisine. Pour en savoir plus sur cette finition haut de gamme, rendez-vous dans cet article dédié à la laque mate.

Trouvez l’inspiration parmi ces 30 cuisines noires

Comment rendre ma cuisine noire plus lumineuse ?

Nous vous le disions plus haut, la cuisine noire est pleine de surprises ! Des centaines de solutions existent pour la rendre plus lumineuse :

  • La verrière : en plus d’apporter une note industrielle à la cuisine, elle vient diviser les espaces et laisse passer la lumière.
  • La crédence : granit, carrelage, terrazzo, marbre, tous les matériaux sont possibles tant qu’ils sont clairs ! Alors, plutôt carrelage métro ou zellige beige ?
  • Les accessoires de décoration : une jolie lampe Art Déco en laiton, une planche à découper imitation marbre, une panière à fruits multicolores, tous les moyens sont bons pour apporter de la gaieté à des matériaux sombres.
  • Les plantes : misez sur l’esprit jungle. Adoptées par petites touches, les plantes trouvent toujours une place dans la cuisine. Qu’elles soient disposées sur une étagère, dans un panier en osier ou en suspension. Et pour les ambitieux : créez un véritable mur végétal ! 
  • L’éclairage : si l’éclairage naturel n’est pas au beau fixe dans votre intérieur, optez pour un bon éclairage. Il peut s’agir de néons fixés aux meubles de cuisine ou d’une lignée de spots au plafond.

 

Jouez la carte du style industriel

Oui, oui et oui ! Bien que la cuisine noire se prête à plusieurs styles, le look industriel tire son épingle du jeu à chaque coup. 

Voici une liste non exhaustive pour une décoration industrielle réussie :

  • Des étagères en métal pour ranger les ustensiles et la vaisselle de cuisine,
  • Une verrière en métal noir brut qui vient ouvrir la cuisine sur le salon,
  • Des ampoules suspendues à filament enroulées sur une tringle en métal,
  • Des tabourets en métal, meubles cultes dans la décoration industrielle,
  • Un tableau noir réalisé à partir d’une peinture ardoise,
  • Un îlot central bi-matière bois et métal,
  • Un mur en brique rouge effet usine (qui peut aussi être repeint en blanc),
  • Un frigo rétro, et pour cela nous pensons à l’indétrônable frigo SMEG qui existe notamment dans des teintes pastels,
  • Un sol en béton ciré qui apporte l’aspect brut à la pièce,
  • Des poignées coquille Mobibam en laiton brossé.

 

Un total look noir ultra moderne

Prêt à sauter le pas du total look noir pour votre cuisine ? Ce style affirmé et monochrome remplit nos tableaux Pinterest. Attention tout de même à respecter quelques grandes règles d’aménagement… avant de terminer dans une grotte.

  • Jouez avant tout sur les contrastes de couleurs, matériaux, finition brillante VS mate. 
  • Pensez astucieusement aux objets que vous souhaitez faire ressortir dans votre cuisine et qui ne passeront certainement pas inaperçus.
  • Optez pour un éclairage déco et ingénieux qui apportera toute la luminosité que votre cuisine mérite. 
  • Misez sur des matériaux de qualité, comme des façades en laque mate couleur Encre de Chine et un plan de travail en marbre noir. 

 

Créez une sublime cuisine design grâce à Mobibam

Le concept est simple : il repose sur l’association de façades en laque mate Mobibam, à des caissons de cuisine Delinia ID de Leroy Merlin. Rendez-vous sur notre catalogue de façades pour en savoir plus et découvrir nos 15 finitions et 15 poignées tendances.

cuisine noire mobibam esprit industriel verrière

Miroir, Miroir, dis moi quelle cuisine est la plus belle ? La vôtre évidemment ! Une cuisine Encre de Chine avec des poignées Coquille c’est une réussite sans égal ;). 

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam