Du 15 au 30 janvier 2022, profitez d’une remise de -10% sur votre commande avec le code MOBISOLDES !

Créer une bibliothèque design et sur-mesure

15 December 2021

Temps de lecture :

5

min

Élément phare d’un salon, d’une chambre ou encore d’une entrée, la bibliothèque n’a pas dit son dernier mot. Parfois considérée comme un simple meuble de rangement utilitaire, elle se construit au fil des années un rôle majeur dans l’ambiance d’une pièce. Amateurs de lecture ou passionnés de décoration, Mobibam vous présente sa nouvelle collection de bibliothèque design, également appelée “Bibliothèque par ligne”, à ne surtout pas manquer !

Comment configurer ma bibliothèque design

Depuis 2016, Mobibam s’est donné une mission : rendre le sur-mesure accessible. Grâce à un configurateur 3D intuitif, des milliers de français ont réalisé le meuble sur-mesure de leur rêve. 

Une bibliothèque unique, un dressing personnalisé, un meuble TV modulable. Le configurateur en ligne offre des dizaines de possibilités et des milliers de combinaisons. Chaque étape du configurateur permet de créer petit à petit un meuble adapté aux dimensions de l’espace, mais aussi à l’ambiance de la pièce et aux besoins en rangement. 

Les différentes étapes du configurateur 3D

Voici les différentes étapes pour la création d’un meuble sur-mesure avec le configurateur 3D :

Mon type de meuble

Etape dans laquelle vous devez choisir le meuble que vous souhaitez configurer. Qu’il s’agisse d’une bibliothèque sur-mesure, d’un meuble TV sur-mesure ou encore d’un meuble haut sur-mesure.

Mon meuble

Etape incontournable qui permet de définir les mesures du meuble. Largeur, hauteur et profondeur du meuble sur-mesure. Afin de respecter les marges recommandées, les dimensions minimum de votre pièce sont indiquées.

Mon modèle de meuble

Destiné aux plus hésitants. C’est un petit coup de pouce qui vous permettra de partir d’un modèle 3D préconfiguré, modulable à souhaits.

A l’intérieur de mon meuble

Ajouter une séparation et/ou un fond, définir la largeur et hauteur de la zone, choisir la finition. Autant d’éléments incontournables qui composent cette étape.

Mes portes et accessoires

Enfin, telle la cerise sur le gâteau, l’ajout de portes et accessoires vient clôturer la création du meuble sur-mesure. Parmi les éléments disponibles, vous y trouverez le range-chaussures, le porte-pantalons ou encore le porte-cravates.

En savoir plus sur les accessoires de rangement

L’arrivée de notre nouveauté : la bibliothèque design

La bibliothèque design a marqué la rentrée 2021. Arrivée en même temps que la nouvelle version du site Mobibam, elle offre une richesse infinie de configurations. Très appréciée pour sa forme déstructurée et le côté rétro qu’elle insuffle à la pièce, elle n’a pas fini de séduire les amateurs de décoration et de mobilier.

bibliothèque sur mesure chêne vincenza
bibliothèque design par ligne rangement sur mesure
bibliothèque design noire
bibliothèque design noyer lincoln blanc premium

En version bibliothèque haute (environ 2m30 de haut) ou version mi-hauteur (1m70 de haut), il est possible de jouer avec la hauteur, la largeur et la profondeur, mais attention, quelques recommandations sont à prendre en compte afin de créer un meuble stable et conforme au cahier des charges Mobibam.

Les recommandations pour créer une bibliothèque par ligne

Quatre règles d’or sont à prendre en compte lors de la réalisation d’une bibliothèque design :

  1. Ajouter un fond sur chaque ligne, et ce sur la totalité de la ligne. C’est indispensable afin que la stabilité du meuble soit assurée.
  2. Ajouter une séparation verticale tous les 60 cm au maximum afin que le poids soit bien transféré jusqu’au sol.
  3. Sur les côtés du meuble, la tablette ne peut dépasser de plus de 15 cm, pour une meilleure durabilité dans le temps.
  4. La bibliothèque ne peut faire plus de 250 cm de largeur. Il s’agit de la largeur maximale de la pièce produite par notre usine en Bourgogne. Car en effet, chaque ligne est constituée d’une seule pièce.

 

À vous de jouer

Véritable booster inspirationnel, la rubrique “Nos meubles” vous permet de partir d’un modèle de meuble préconfiguré. Trouvez la bibliothèque design qui correspond le mieux à vos attentes et personnalisez-la directement depuis le configurateur. Bon à savoir : chaque élément reste personnalisable. Qu’il s’agisse des dimensions, des finitions et de l’accessoirisation. 

Besoin d’être accompagné(e) ? Notre Mobiteam reste à votre disposition pour vous aider à créer le meuble de vos rêves !

Quel bois pour une bibliothèque design

Chez Mobibam, nos panneaux sont en particules mélaminés de la marque EGGER, marque référence et volontaire en matière de protection de l’environnement. Solide et facile à entretenir, ce matériau se classe comme l’un des matériaux phares en ameublement intérieur. Le petit plus : le bois est issu de forêts françaises et notre usine partenaire se situe en Bourgogne. 

Choisissez la finition parfaite pour votre meuble de rangement, parmi une palette composée de 12 couleurs comprenant des essences de bois (Chêne Hamilton, Pin Aland Polar, Noyer Lincoln), une imitation béton, des couleurs dites “neutres” (Cachemire, Blanc Premium) et des couleurs plus prononcées, à l’image du Vert Niagara et du Rouge Cerise, à disposer sur les portes pour égayer la bibliothèque.

Accessoiriser un meuble sur-mesure

Misez sur les objets de décoration afin de sublimer votre bibliothèque design. 

Les plantes vertes

C’est la green touch qui vient apporter un côté “jungle” à l’espace. En plus d’être bénéfiques pour le renouvellement de l’air, elles habillent à merveille l’espace. Retrouvez les meilleures plantes à adopter.

petits cactus plantes d'intérieur

Les boîtes de rangement

Malgré l’ajout de tiroirs et portes battantes sur votre bibliothèque design, vous pouvez disposer des petites boîtes de rangement sur vos étagères. Quelques pannières métalliques ou box colorées en carton ne seront jamais de trop !

Les cadres photos

Cadre à l’esprit nature, citations ou plutôt photos de famille, ce sont de vrais atouts pour la décoration. Doré, blanc, ou minimaliste (une plaque de verre sans encadrement)… Il y en a pour tous les goûts !

Les sculptures et vases

On n’en finit plus d’en voir dans chaque boutique de décoration. Les grands magasins et marques expriment leur créativité grâce à cet accessoire de décoration qui traverse les années tout en restant INCONTOURNABLE !

Les bougies

Adepte des bougies ou non, elles apportent un esprit cocooning les longues soirées d’hiver et peuvent même avoir une autre fonction : celle de parfum d’ambiance. Attention tout de même à ne pas les laisser allumées sans surveillance… 

Enfin, pensez à ne pas trop surcharger votre bibliothèque sur-mesure en dédiant quelques étagères aux accessoires de décoration. Celles-ci permettront d’aérer votre meuble et offriront une meilleure lecture de celui-ci. Elles joueront ainsi le rôle de séparation. 

De plus, n’hésitez pas à jouer avec les formes et les hauteurs de chaque ouvrage. En effet, pensez bien à créer un équilibre de forme, en travaillant les symétries et asymétries des objets que vous rangez dans votre bibliothèque. 

Retrouvez tous nos conseils dans cet article dédié : Comment décorer sa bibliothèque ?

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam